Suite à deux EP prometteurs, Max Blonda et Coco’s Paradise, respectivement parus en 2017 et 2019, Hot Garbage lançait récemment son tout premier album. Avec Ride, la formation psyché Torontoise propose un voyage sonique plus menaçant et pesant – et drôlement plus accrocheur – que sur ses deux précédents efforts; le travail de Graham Walsh (Holy Fuck) à la réalisation et au mix y étant sans doute pour quelque chose. Formé en 2014 autour d’Alessandro Carlevaris (guitare/voix), de sa sœur Juliana (basse/voix), de Dylan Gamble (claviers) et de Mark Henein (batterie), le combo de Toronto déballe en 9 titres un amalgame de krautrock groovy et de psyché sexy, rencontre improbable entre Black Angels, Exploded View et Wooden Shjips/Moon Duo. Élevé par le tandem vocal des Carlevaris, l’ensemble prend parfois des airs de Liminanas, de Pixies ou de Sonic Youth, mais c’est souvent le clavier chaud et fuzzé de Dylan Gamble qui différencie les Hot Garbage de la pléiade de groupes du même acabit. Des morceaux tels que Sometimes I Go Down, qui démarre l’album en beauté, Shadowmaster avec ses airs de boogie à la T-Rex, She Figured It Out, sans doute la pièce la plus lysergique de Ride, et particulièrement l’incandescente Everything Stops avec ses guitares tranchantes, prouvent que Hot Garbage est désormais un des groupes les plus excitants du vaste registre rock psyché. À (re)voir sur scène le 19 novembre à la Sala Rossa, dans le cadre M pour Montréal.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique
Au Centre des musiciens du monde : ravissement persan avec Kayhan Kalhor
Par Frédéric Cardin
Interview classique
Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le Duc-Moreau
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Leslie Ting – What Brings You In (Top Albums of 2024)
Par Réjean Beaucage
Critique d'album expérimental / contemporain/rock 2024
Pascal Globensky – Zigzag (Top Albums of 2024)
Par Réjean Beaucage
Critique d'album Afrique/traditionnel/soul/R&B 2024
Boukuru – Gikundiro (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique d'album électronique/rock 2024
Yoo Doo Right – From the Heights of Our Pastureland (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Émanants (Ensembles ILÉA & Bakarlari) – Composer pour l’espace; spatialiser avec l’auditoire
Par Laurent Bellemare
Critique d'album folk/americana/expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock 2024
Kee Avil – Spine (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique
Justin Saulnier remporte le Prix du violon d’or 2024-2025
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album électronique/jazz/soul/R&B 2024
Hawa B – better sad than sorry (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec | Brillant Messie!
Par Mona Boulay
Interview classique/classique occidental/traditionnel
Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre
Par Alain Brunet
Critique de concert classique
Prix du violon d’or 2024-2025 | Les finalistes dévoilés
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/rock 2024
Chat Pile – Cool World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Interview rock
Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album expérimental / contemporain 2024