Quatre ans après son dernier album, Archie Fairhurst revient avec Home, un troisième pour l’étiquette Ninja Tune. Cette sortie marque un nouveau chapitre dans la vie de Fairhust qui, depuis la parution de Love Songs : Part Two en 2016, a quitté Londres pour la campagne et fondé une famille. S’il s’éloigne des thèmes de l’amour et de la romance et explore davantage la spiritualité, l’identité et l’appartenance (ce que dit la bio), on retrouve avec plaisir la signature de Romare, ces sons et textures qui s’agençaient si bien sur ses deux précédents albums. Pour ce nouvel effort, Fairhurst s’est écarté quelque peu de l’échantillonnage pour se tourner davantage vers divers instruments et outils tels qu’un orgue d’époque, la vieille guitare à 12 cordes de son père, sa batterie d’enfance et un magnétophone qui lui a permis de créer des échantillons à partir de cassettes. Cela dit, malgré cette approche différente, c’est grosso modo le même univers qu’on retrouve ici, mais le tout agencé de façon plus fluide et cohérente. Romare débute de manière dynamique sur les quatre premiers morceaux, pour ensuite ralentir le tempo et légèrement s’égarer en milieu de parcours avant de revenir aux grooves house chaleureux sur la longue Heaven et conclure avec la charmante Home, une finale tout en douceur et en sensualité qui clôt superbement ce chouette album.
=Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024