Nous avons ici un cas patent de synergie, où le résultat dépasse la somme de ses parties. Ouri et Helena Deland ont chacune une carrière solo plus que prometteuse. Au terme d’études électroacoustiques, Ouri a fait la preuve de ses aptitudes probantes en tant que productrice, compositrice et DJ électro. Helena Deland, pour sa part, a créé un corpus incarné de chansons très majoritairement exprimées en anglais, dans la typique mouvance indie-folk ou indie-pop. Jusque là, tout allait comme sur des roulettes et voilà ce coup de foudre artistique entre deux femmes qui n’ont pas rapport a priori. OKOKOK… convenons que ce n’est pas la première fois qu’un artiste électro se trouve aux côtés d’une chanteuse, autrice et compositrice. Bien sûr, on aurait pu s’imaginer une jolie collection prêt-à-porter de chansons normalement construites avec toile de fond électronique. Or, l’inspiration de la mythique nonne Hildegarde von Bingen, femme de lettres, compositrice, artiste et intellectuelle allemande au tournant du deuxième millénaire, pionnière parmi les pionnières, a porté porté fruit , menant les deux Montréalaises à se dépasser, voire accomplir cette œuvre maîtresse qui leur ouvrira la voie planétaire. Cette rencontre dépasse largement les attentes, Ouri et Helena Deland ont vraisemblablement trouvé ce qui les propulsera ensemble, bien au-delà de leurs accomplissements individuels, fort louables au demeurant. Inutile de souligner que nous avons ici un album d’exception : les formes chansonnières y sont déconstruites à souhait, les mélodies vocales et les textes se trouvent au service d’œuvres construites telles des pièces électroniques ou instrumentales, les arrangements, traitements et transmutations des sources (voix, instruments, claviers, cordes, échantillons de sons récoltés sur le terrain, etc.) témoignent d’une recherche, d’une sensualité et d’une finesse hors du commun. Bravissimo.
Tout le contenu 360
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/jazz/musique du monde/traditionnel
28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Racine commune, en parfaite harmonie
Par Hélène Archambault
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie
Par Frédéric Cardin
Quoi voir classique/expérimental / contemporain/jazz/musique du monde/Musique traditionnelle
Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février
Par Rédaction PAN M 360
Interview Afrique
Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial
Par Hélène Archambault
Interview expérimental / contemporain
28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV
Par Alain Brunet
Interview classique/jazz/Afrique/Musiques du Monde/trad québécois
28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique
Par Alain Brunet
Interview classique/jazz/classique occidental/musique du monde/Musique traditionnelle
28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !
Par Alain Brunet
Interview classique
L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique
Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes
Par Sandra Gasana
Interview classique
Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer
Par Alexandre Villemaire
Interview comédie musicale/classique/classique occidental
Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique
La magie des contes millénaires à la Maison symphonique
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier
Par Alexandre Villemaire
Interview période moderne/classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni
Par Alain Brunet
Interview classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/pop/folk/americana 2025
Laura Cahen – De l’autre côté
Par Alain Brunet
Critique d'album Chanson francophone/folk/americana/pop/rock 2025
Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert
Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything
Par Stephan Boissonneault
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique