Pays : États-Unis Label : Whirlwind Genres et styles : jazz / jazz contemporain / jazz-funk Année : 2022

Harish Raghavan – In Tense

· par Steve Naud

Les jazzophiles les plus avertis connaissent certainement déjà le nom du contrebassiste Harish Raghavan. Celui-ci s’est taillé une réputation plus qu’enviable en accompagnant des pointures telles Vijay Iyer, Ambrose Akinmusire, Kurt Elling ou Charles Lloyd. En 2019, le label britannique Whirlwind publiait Calls for Action, son premier album en tant que leader. La même étiquette fait maintenant paraître In Tense, une œuvre marquée par la pandémie qui sévit partout sur le globe depuis deux ans. Son créateur a en effet voulu que ce disque soit le reflet musical des émotions qu’a suscitées chez lui le confinement lié à cette pandémie. Afin de nous présenter sa vision de ces mois particulièrement éprouvants, il s’est adjoint les services d’une équipe d’instrumentistes solide comme le roc : le batteur Eric Harland, le guitariste Charles Altura, le vibraphoniste Joel Ross et le saxophoniste Morgan Guerin.

Dès AMA, la première pièce au programme, on peut parler d’un pari relevé avec succès pour le contrebassiste originaire de Chicago. La rythmique implacable développée par Harland et Altura donne à l’auditeur la vertigineuse impression qu’il se frotte à une réalité que le destin lui impose et qui le dépasse. D’un autre côté, la mélodie que lui superposent Ross et Guerin a quelque chose de rassurant, de chaleureux. La tension qui se dégage de la juxtaposition de ces éléments pouvant sembler contradictoires évoque bien le sentiment d’être à l’abri chez soi, alors qu’un mal d’origine inconnue se répand à l’extérieur. Même si sur deux des pièces proposées – Circus et S2020 – le jeu des musiciens se fait plus frénétique, cette atmosphère chargée ne se dissipe pas avant la fin de l’album.

L’un des facteurs déterminants de la réussite que représente In Tense réside dans le doigté avec lequel Raghavan a sélectionné ses collaborateurs. Chacun des membres de l’ensemble qui l’accompagne sur cet opus pandémique apporte au tableau final des couleurs qui lui sont propres. Les instruments à vent électroniques qu’utilise Morgan Guerin, par exemple, confèrent aux compositions du leader une touche synthétique un brin inusitée. Derrière le vibraphone et les marimbas, Joel Ross, quant à lui, se démarque en se servant de ses maillets pour libérer des feux follets colorés, dont la danse réconfortante étoffe la charge émotive de cette proposition jazz fort originale.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Inscrivez-vous à l'infolettre