Si la nuit se brise, tel que suggéré dans le titre de ce bel album de musique de chambre, ce ne sera pas avant de nous avoir ensorcelé. The Night Shall Break offre en effet un programme aussi beau que superbement rendu par Hannah Hurwitz au violon, Colin Stokes au violoncelle et Daniel Pesca au piano.
La puissance expressive romantique, teintée d’afroaméricanité, de Florence Price (Fantaisie No. 1 pour Violon et Piano) lance le programme, suivi du génial Trio pour piano de Rebecca Clarke, un chef-d’oeuvre aux velléités post-debussystes, et dont le mouvement final explose en une danse paysane qui n’aurait pas déplue à Prokofiev.
Suit une délicieuse, mais courte, Sonatine pour violon et piano de Carlos Chavez, baignée de néoclassicisme stravinskien, dans lequel le compositeur mexicain insère des allusions discrètes mais raffinées au folklore de sa patrie.
Olivier Messiaen est représenté par son magnifique Thème et Variations pour violon et piano écrit en 1932. On y reconnaît, esquissées, les harmonies qui deviendront la signature indélébile de sa musique mature. Ici, elles orbitent encore autour de la tonalité chromatique moderne, celle d’un post-impressionnisme mâtiné de tentations atonales. Ce Thème et Variation est comme l’expression d’une heure magique, une sorte d’aube prémonitoire et stylistique avant l’explosion d’éclats multicolores exotiques que deviendront les futures partitions du compositeur français.
Martinu, qui est l’un des néo classicistes les plus célèbres, se fait ironiquement plutôt ambigu dans son Duo no 1 pour violon et violoncelle H 157. Les harmonies anguleuses, sinueuses, et la densité contrapuntique en feraient presque une pièce néo-baroque plutôt que néo-classique. L’écriture est toujours aussi finement ciselée, cela dit, et l’élan vigoureux du Rondo final apporte une touche de truculence bienvenue à l’ensemble.
De très belles et justes interprétations des trois artistes en présence, Colin Stokes, Daniel Pesca et Hannah Hurwitz. Pour l’anecdote, Hurwitz est la sœur de Justin Hurwitz, compositeur de cinéma étroitement associé au réalisateur Damien Chazelle, pour qui il a écrit, entre autres, la trame de l’oscarisé La La Land.