Pays : Variés Label : Neuma Genres et styles : classique moderne / classique occidental Année : 2024

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

· par Frédéric Cardin

Si la nuit se brise, tel que suggéré dans le titre de ce bel album de musique de chambre, ce ne sera pas avant de nous avoir ensorcelé. The Night Shall Break offre en effet un programme aussi beau que superbement rendu par Hannah Hurwitz au violon, Colin Stokes au violoncelle et Daniel Pesca au piano. 

La puissance expressive romantique, teintée d’afroaméricanité, de Florence Price (Fantaisie No. 1 pour Violon et Piano) lance le programme, suivi du génial Trio pour piano de Rebecca Clarke, un chef-d’oeuvre aux velléités post-debussystes, et dont le mouvement final explose en une danse paysane qui n’aurait pas déplue à Prokofiev. 

Suit une délicieuse, mais courte, Sonatine pour violon et piano de Carlos Chavez, baignée de néoclassicisme stravinskien, dans lequel le compositeur mexicain insère des allusions discrètes mais raffinées au folklore de sa patrie.

Olivier Messiaen est représenté par son magnifique Thème et Variations pour violon et piano écrit en 1932. On y reconnaît, esquissées, les harmonies qui deviendront la signature indélébile de sa musique mature. Ici, elles orbitent encore autour de la tonalité chromatique moderne, celle d’un post-impressionnisme mâtiné de tentations atonales. Ce Thème et Variation est comme l’expression d’une heure magique, une sorte d’aube prémonitoire et stylistique avant l’explosion d’éclats multicolores exotiques que deviendront les futures partitions du compositeur français.

Martinu, qui est l’un des néo classicistes les plus célèbres, se fait ironiquement plutôt ambigu dans son Duo no 1 pour violon et violoncelle H 157. Les harmonies anguleuses, sinueuses, et la densité contrapuntique en feraient presque une pièce néo-baroque plutôt que néo-classique. L’écriture est toujours aussi finement ciselée, cela dit, et l’élan vigoureux du Rondo final apporte une touche de truculence bienvenue à l’ensemble.

De très belles et justes interprétations des trois artistes en présence, Colin Stokes, Daniel Pesca et Hannah Hurwitz. Pour l’anecdote, Hurwitz est la sœur de Justin Hurwitz, compositeur de cinéma étroitement associé au réalisateur Damien Chazelle, pour qui il a écrit, entre autres, la trame de l’oscarisé La La Land. 

Tout le contenu 360

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Inscrivez-vous à l'infolettre