On a découvert Django Django en 2012, lorsque le premier album (homonyme) du groupe fut sélectionné dans la courte liste du Mercury Prize. Le groupe mettait de l’avant une déclinaison sympathique d’art rock ou d’art pop. Les albums Born Under Saturn (2015) et Marble Skies (2018) ont ensuite récolté des applaudissements polis, il en sera probablement de même pour ce quatrième projet studio, Glowing in the Dark. Alors? Pas sûr que ça brille intensément dans la pénombre, comme le suggère le titre de l’entreprise. Voilà certes un groupe ayant saisi les tenants et aboutissants d’une bonne chanson, mais cela ne suffit pas à laisser une empreinte durable. Les emballages de claviers et guitares sont cool, les mélodies vocales (souvent servies en surimpression) sont relativement accrocheuses, les rythmes résolument binaires, l’exécution correcte dans l’ensemble. Et c’est tout, enfin presque; une reprise de Charlotte Gainsbourg (Waking Up) peut soulever un petit intérêt chez les fans de la célébrissime famille, sans plus. Si Django Django continue sur cette voie, on finira par l’inscrire parmi les groupes génériques de l’époque actuelle, de bons étudiants de la pop, à l’extrême-centre de leur époque. La voie de l’oubli?
Tout le contenu 360
Interview Musique traditionnelle/trad québécois
Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental/expérimental / contemporain/Indie/Musique contemporaine 2024
Angell & Crane (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/Chanson francophone/folk/americana 2024
Avec pas d’casque – Cardinal (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Philippe Katerine – Zouzou (Top Albums 2024)
Par Michel Labrecque
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/latino 2024
Mabe Fratti – Sentir que no sabes (Top Albums 2024)
Par Michel Labrecque
Critique d'album Brésil/jazz 2024
Marcos Valle – Túnel Acústico (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
UdeM | Des voix lumineuses dans une calme nuit chorale
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Électro/expérimental / contemporain/jazz/rock 2024
The Smile – Wall Of Eyes (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album rock 2024
The Cure – Songs of a Lost World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop/Indie/électronique 2024
Empress Of – For Your Consideration (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album électronique/americana/Chanson francophone/rock 2024