Dans mon top 5 des compositeurs savants les plus marquants du 20e siècle provenant de milieux et de genres ‘’non-conventionnels’’, il y a assurément Ennio Morricone, Frank Zappa et Moodog (alias Louis Hardin, ou vice-versa). Alors que les deux premiers ont connu une certaine reconnaissance de l’establishment contemporain, Moondog reste encore à officialiser comme tel. Et pourtant, ce créateur aveugle, qui écrivait en braille des partitions verticales sur des fiches cartonnées, et qui a été incroyablement prolifique (plus de 400 œuvres), adulé par toute une faune underground musicale, demeure encore méjugé par le monde académique. Une énorme erreur.
Ah oui, Moondog, pour l’essentiel de sa vie professionnelle, a été sans-abri. Ça donne une tout autre image de ces personnes, non? Avant d’aller squatter la maison d’une famille bienveillante en Allemagne dans les dernières années de sa vie, il a effectivement ‘’tenu bureau professionnel’’ au coin de la 6e avenue et de la 53e rue à Manhattan. Habillé d’une cape, de vêtements tissés par lui-même et d’un remarquable casque de viking, on l’appelait ‘’Le Viking de la 6e avenue’’. Peu de ses compatriotes qui le croisaient devaient savoir qu’il s’agissait d’un véritable compositeur contemporain, certes farfelu (Satie ne l’était-il pas?), mais assurément l’un des grands originaux de son temps. Moondog, c’était un Normand L’Amour sophistiqué et savant.
À travers un minimalisme en apparence tout simple, il synthétisait avec humour le contrepoint classique, la musique ancienne européenne, le jazz, la pop, et le folk. Ses partitions ont été écrites pour à peu près toutes les formations imaginables, du solo de banjo au grand orchestre symphonique en passant par le quatuor à cordes, le harmonium, le bass drum, etc. Dans le fouillis de sa vie et de ses déroutantes mais rarement déplaisantes explorations musicales, il y a des tonnes de petits trésors. Vous ne me croyez pas? Écoutez ce tripatif Songs and Symphoniques – The Music of Moondog du Ghost Train Orchestra assisté du très legit Kronos Quartet et vous serez conquis. À moins que vous ne soyez irrécupérablement puriste et coincé, vous découvrirez et accepterez le constat que Moondog est un compositeur si inclassable, si vibrant de bonne humeur lumineuse, si simple et naïf dans sa complexité discrète et attrayante, si férocement authentique qu’on ne peut qu’être émerveillé par les immenses possibilités qui s’offriront aux mélomanes du monde lorsque le milieu de la musique contemporaine sérieuse se mettra, enfin, à explorer et interpréter son immense catalogue.
Un album indispensable, joué avec finesse et enregistré avec grande qualité, qui annonce peut-être l’avènement tant souhaité d’une reconnaissance officielle.