Les Public Practice ont bien fait leurs devoirs. À l’instar du précédent EP Distance Is A Mirror de 2018 et du deux titres paru un an plus tard, Gentle Grip propose un habile mélange de genres et d’influences. Évoluant dans les balises du post-punk des années 1978-1982, le groupe de Brooklyn ajoute à sa mixture une bonne dose de no wave et de dance-punk de manière parfaitement étudiée. En douze titres, Public Practice fait pratiquement le tour des plus cool groupes de cette époque; sur un morceau, on croit entendre Blondie, sur un autre Bush Tetras, puis ce sont les Talking Heads qui viennent en tête, ESG, Liquid Liquid, Gang of Four, Suicide et Au Pairs par-ci, par-là. Ce genre de références trop évidentes pourrait rapidement agacer mais avec Public Practice, c’est plutôt l’inverse qui se produit. La bande a si bien assimilé ses références qu’il n’y a aucune faute de goût ici et on succombe facilement aux grooves angulaires et aux riffs tranchants du quartet ainsi qu’à la voix pleine d’assurance de la chanteuse Sam York. Si les groupes susnommés – pour ceux qui existent encore – ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils furent, Public Practice, tout comme leurs concitoyens de Bodega, nous ramène à cette courte époque où le punk devint post, se mêlant au funk, à la disco, au jazz, à la musique expérimentale, au dub-reggae, à la pop 60’s et au hip-hop naissant, sans une once de nostalgie. L’album est présentement disponible en copie numérique, vinyle et CD seront en magasin à partir du 26 juin.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024