S’agissant de l’origine d’une chanson, il y a de ces histoires qui ne s’inventent pas : à l’été 2019, Gabriel Tur s’était rendu à Tahiti pour passer un peu de temps avec son copain Aurélien Esgonnière du Thibeuf. En plus de jouer de la guitare et d’avoir fait partie du premier groupe de Gabriel Tur, Aurélien est anthropologue de profession, s’intéressant notamment aux populations de la Polynésie française. Lors de cette visite, donc, les compères ont enregistré leur interprétation de Buckets Of Rain, chanson douce-amère de Dylan figurant sur le magistral Blood on the Tracks. Gabriel voulut ensuite intégrer cette reprise au microalbum Ville en feu. Or, au printemps 2021, alors qu’Aurélien était à Paris, Gabriel et lui ont composé la pièce qui donne son nom au titre du microalbum, en s’inspirant du gabarit guitare-voix imaginé par Dylan 46 ans plus tôt. Gabriel en a écrit les paroles sous forme de récit de rupture, sans en avoir trop conscience. Cette courte fiction allait malheureusement s’avérer, pour lui, par la suite. Outre cette chanson acoustique au ton et au propos crève-cœur – qui nous rappelle néanmoins la noblesse de l’amitié –, Ville en feu compte quatre chansons : Toi, Chat chocolat, Ricco et Petits démons, fresque de presque neuf minutes sur la rupture (bis) et la parentalité. Gabriel Tur, qui nous avait proposé en 2020 un premier microalbum fort goûteux, Papillon blanc, actualise agilement les patrons synth- et électro-pop tracés par ses devanciers britiches durant la décennie 80; c’est fort réussi et les textes sont à l’avenant. Une bande de collaborateurs doués l’ont épaulé, dont le chevronné multi-instrumentiste et expert ès son Étienne Jaumet. Bien joué, Monsieur Tur.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024