Ces derniers mois, le monde des arts a été secoué par ce qu’on appelle les NFT (Non Fungible Tokens) ou jetons non-fongibles en français. Grâce à ces jetons basés sur la technologie de la chaine de blocs (signature unique qui ne peut être modifiée), les artistes comme F.U.S.E, ici Richie et Matthew Hawtin, sont en mesure de vendre leurs œuvres numériques sur des plateformes comme Async (https://async.art/music/master/0xb6dae651468e9593e4581705a09c10a76ac1e0c8-1710/player). Quelle est la différence entre acheter l’EP Syntax sur Bandcamp et sur Async me direz-vous ? Eh bien sur Bandcamp et consorts, vous possédez une copie de l’original. Sur Async, moyennant un paiement en cryptomonnaie (Ethereum) vous pouvez devenir propriétaire de l’œuvre originale et dans le cas qui nous intéresse, d’un élément audio comme une ligne de basse synthétique ou une mélodie. Les frangins proposent une expérience musicale collective novatrice au sein de laquelle « toutes les couches audio et visuelles ont été conçues pour interagir les unes avec les autres et créer des milliers de possibilités uniques ». Syntax [Two] est évolutive (il en existe déjà deux versions) et son remix participatif sortira lorsque tous les NFT seront vendus. Et la musique dans tout ça ? La signature sonore nous rappelle qui est aux commandes, on navigue entre techno minimale et acid.
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025