Pays : Canada (Québec) Label : Centredisques Genres et styles : classique occidental / musique contemporaine Année : 2021

Ensemble Paramirabo / Musique de François Tousignant

· par Frédéric Cardin

On se souvient surtout de François Tousignant comme critique musical du Devoir de 1994 à 2005. Mais on oublie qu’il était avant tout compositeur, et qu’entre 1973 et 1993, puis en 2006, il a écrit une quarantaine d’œuvres qui méritent toute notre attention. Vous aurez remarqué que les années de fertilité créatrice sont exactement opposées à celles de sa carrière de critique. Une dichotomie qui témoigne peut-être du caractère entier de l’homme, et de son intégrité essentielle. Il ne pouvait probablement pas, c’est ici une supposition de ma part, composer et critiquer en même temps ceux qui composent et/ou qui interprètent. 

Mais, l’important c’est la musique! Et, justement, qu’en est-il de celle-ci? Elle aussi, paraît-il, est en symbiose avec le caractère de l’artiste. Discrète, circonspecte, portée vers l’intériorité, des traits évidents de cette musique délicate et atonale. 

Chez Tousignant, rares sont les éruptions agressives ou, sinon, elles sont constamment maîtrisées. Le compositeur favorise les lignes épurées, très claires et individuellement dépouillées qui se côtoient dans leurs individualités complémentaires. Pas de masse touffue, jamais de blocs sonores intempestifs. Toujours une dentelle abstraite mais savamment tissée et organisée, faisant miroiter la lumière des notes et des phrases dans un jeu adroit en clair-obscur. On pense à Webern, comme source primaire d’inspiration, mais avec une plus vive intensité sensorielle.

François Tousignant

L’ensemble Paramirabo répond admirablement bien aux exigences des partitions et surtout à celle de la clarté absolue des différentes voix instrumentales, parfois aussi vocales (Myriam Leblanc et Catherine St-Arnaud, sopranos, et Vincent Ranallo, baryton, se joignent à l’ensemble dans quelques pièces). 

François Tousignant est décédé bien jeune, à 63 ans, en 2019. Il n’aura pas entendu ce très bel hommage qui lui est rendu, mais il aurait certainement apprécié le résultat. Le grand public aura désormais le privilège de mieux connaître un aspect injustement méconnu de la carrière de cet homme grandement estimé de son entourage.

Tout le contenu 360

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Inscrivez-vous à l'infolettre