Le quatrième album du projet de 11 disques retraçant l’histoire du chant choral en Europe, par l’Ensemble ArtChoral et dirigé par Matthias Maute, est cette fois-ci consacré à la musique romantique. (Sont déjà parus un album de Noël, du baroque tardif et de la période classique.) Alors que, de prime abord, l’on pourrait s’attendre à un répertoire monumental, inspiré par les passions les plus fortes si chères au romantisme, ce n’est pas le cas ici. Plutôt, l’on retrouve des œuvres entièrement a cappella, mettant en musique des textes religieux. En résulte par conséquent une ambiance de recueillement et de contemplation. La dimension relativement petite de l’ensemble ArtChoral (quelques personnes pour chaque voix) contribue à cette ambiance calme et épurée que demandent les œuvres interprétées.
Ce nouvel opus de la série Art Choral est en continuité avec les autres en ce qui concerne le choix de répertoire. En effet, on retrouve sur ces albums des pièces bien connues du chant choral, cohabitant avec de petits bijoux souvent oubliés ou moins souvent interprétés. Ainsi, le très connu Locus iste de Bruckner figure sur l’album au même titre que des œuvres de Meyerbeer ou Rheinberger, aux côtés de chants de Brahms, Tchaikovsky ou Mendelssohn. Les pièces s’enchaînent magnifiquement, et l’on est guidé musicalement par l’interprétation toujours très juste et nuancée de l’Ensemble ArtChoral.
Cette nouvelle parution est à écouter avec attention et dans le calme pour en capter toutes les subtilités et l’apprécier à son plein potentiel. Il mène les auditrices et auditeurs hors des sentiers battus, loin des idées préconçues à propos de la musique romantique, et remplit sa mission de faire découvrir l’histoire du chant choral.