Il y a des gens qu’on voit et qu’on entend trop, d’autres pas assez. La musicienne et créatrice de chansons Émilie Proulx fait partie de cette dernière catégorie, à n’en point douter. La nuit, les échos s’ajoute au corpus folk quantitativement modeste, mais qualitativement appréciable, qu’Émilie édifie doucement. Outre cette nouvelle parution, trois autres microalbums – Dans une ville, endormie (2007), Montagnes russes et mini-tsunamis (2011) et Tu pourras te reposer (2019) – et un album complet – La lenteur alentour (2009) – y figurent. Émilie Proulx appartient au cercle des auteurs-compositeurs-interprètes hautement estimés de leurs collègues, mais dont le retentissement public demeure marginal. Qu’à cela ne tienne et au grand plaisir des musicophiles qui tendent l’oreille, Émilie persiste et nous propose cinq nouvelles pièces. Puisqu’elle sait bien s’entourer, on retrouve sur La nuit, les échos Matthieu Beaumont aux claviers et aux chœurs, Agathe Dupéré à la basse et aux synthés, Maxime Gosselin à la batterie, ainsi que Catherine Leduc, Anaïs Constantin, Lisa Leblanc, Geneviève Toupin et Théodore Proulx (héritier d’Émilie) aux chœurs. Dans Slalom, un personnage fait du ski temporel; sa « ville est un désert » comme celui où chantait jadis un coyote urbain, assis entre deux dunes. Dans Polaroids, « Les jours de sable – les chansons de Marjo – et toutes les chambres où tu dors – déferlent – dans ton cœur comme avant ». Deux accidents est une ballade délicate où Émilie Proulx rejoint Renée Claude par sa voix et Julie Doiron par son mode opératoire. Le rythme de la pièce-titre rebondit, tandis que la narratrice souhaite une nyctalopie salvatrice à son interlocuteur. Puis, dans Toutes les réponses, la narratrice voit ses efforts achopper sur « le mystère de nous deux » dans la nuit et le feu, tout en entrevoyant le jour et ses échos. À écouter et réécouter souventefois, tout comme le reste de la discographie d’Émilie.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album