Curbelo est une compositrice basée en Utah et qui se définit elle-même comme nomade. Elle a vécu aux îles Canaries, à Madrid, en Turquie, San Diego… Resonance Unbound est un programme de sept pièces inspirées librement de ses résidences temporaires. Canarian Bayram décrit, en superposition, une procession traditionnelle canarienne (à travers des mélodies populaires) et une marche militaire turque. Tout cela dans une écriture fine et visuellement évocatrice. Très joli.
La Fantasia flamenca est écrite pour danseuse flamenco et électronique. Si vous attendez une décharge de tapage de pieds et de clappements de mains, vous serez étonné par la relative discrétion desdites expressions traditionnelles associées à cette danse. À travers les manipulations sonores synthétiques, la scène évoquée ressemble plus à une chorégraphie fantomatique où une flamenca translucide, éthérée, oscillerait doucement entre une incarnation visible et une présence tacite, immatérielle.
Roxanne’nin Dönüsümü est une œuvre inspirée des techniques de Musique concrète. Curbelo a vécu un temps dans le brouhaha continuel d’Istanbul, fourmilière humaine hypertrophiée. Elle se sert de sons d’objets quotidiens pour fabriquer une trame sommes toutes plus apaisée qu’on l’imagine à priori.
Mikrop, Epulos et L’anello procèdent toutes trois avec les mêmes techniques d’abstraction rigoureuse, malgré la différence d’instrumentation de chacune (alto/électronique, contrebasse préparée et petit ensemble). C’est de l’avant-garde expérimentale classique, faisant là référence à des micro organismes (Mikrop, Epulos), ailleurs aux miroitements d’un diamant (L’anello).
Ma pièce préférée, un coup de cœur en vérité, est Kara Toprak, pour voix et kanun, un instrument traditionnel joué en Turquie. Ici, un très beau mélange de musique savante contemporaine et de tradition turque crée un petit monde envoûtant et intemporel. La beauté de la voix (Curbelo elle-même) et l’écriture originale pour le kanun (excellente Sanaz Nakhjavani) en font un petit bijou évocateur.
Elizabet Curbelo est une compositrice à surveiller. L’éclectisme de l’écriture en rend l’écoute imprévisible, mais toujours intéressante.