Renommée oblige, comment passer à côté de cet opus signé Ed O’Brien, membre originel de Radiohead et… valeureux plombier depuis les débuts adolescents du fameux groupe? Guitariste, choriste, programmateur de bidules, EOB a certes contribué au répertoire brillant de la formation britannique, mais n’en fut jamais un acteur crucial, les premiers rôles créatifs étant occupés par Thom Yorke et Jonny Greenwood comme on le sait. Et cette offrande solo ne nous fera certes pas changer cette perception. Earth est un album plutôt cool, représentatif des positions quadragénaires et quinquagénaires en matière indie rock, space-rock, indie electro, indie folk, indie pop ou même tropicalia. À l’instar de tant d’artistes populaires ayant d’abord créé au moyen de la typique instrumentation guitare/basse/batterie/claviers, EOB s’est ensuite converti aux synthés, oscillateurs de fréquences, séquenceurs, logiciels de production. Comme tous les membres de Radiohead depuis la grande époque de Kid A, le musicien évolue dans un monde hybride entre le jeu folk-rock et l’expérience électronique. Sa position de force sur la planète musique lui a permis d’embaucher le célébrissime Flood et Catherine Marks pour la réalisation, sans compter le batteur Omar Hakim (ex-Weather Report), le superbassiste Nathan East, la chanteuse folk Laura Marling, le guitariste Adrian Utley (Portishead), le batteur Glenn Kotche (Wilco) et le bassiste Colin Greenwood, collègue de Radiohead. Bien sûr, certains passages de cet album rappellent le célébrissime quintette d’Oxford, impossible d’éviter ces déversements de l’inconscient, mais on ne pourra pas accuser son concepteur de pasticher volontairement les manœuvres du vaisseau amiral. En toute honnêteté, Ed O’Brien choisit plutôt d’exprimer sa propre placidité, sa bonhomie, sa sensualité, son humanité… sans générer quelque WOW à l’énième écoute. Album pas con, gentil, intègre, en phase avec son époque, quoique décousu conceptuellement… Sans intérêt ? Pour les têtes chercheuses de musiques marquantes, encore mobilisées par la Tête de Radio, ça ne pète vraiment rien de particulier.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B