Le marimba et la flûte forment un duo au potentiel de polyvalence évocatrice très large. Du Japon au Brésil en passant par l’Afrique et le folklore occidental, tout est possible par le mariage du lyrisme (flûte) et des rythmes populaires (marimba). Qui plus est, la sonorité ‘’boisée’’ du marimba lui confère une aura d’authenticité et de traditionalisme certaine.
Le Duo AYA (‘’couleurs vives’’ en japonais) est formé de Rachel Woolf à la flûte et de Makana Jimbu au marimba, deux musiciennes qui se sont croisées à l’Université North Texas. Tout le répertoire de ce programme verdoyant est inspiré de motifs, danses, mélodies, paysages ou tout autre élément d’un pays ou d’une culture, allant du Brésil au Japon, en passant par Cuba, l’Afrique, Bali, et même l’espace interstellaire.
Aucune pièce n’est franchement de nature avant-gardiste ou expérimentale. Au contraire, on baigne ici dans des univers accessibles, colorés et évocateurs de panoramas attrayants, ancrés dans des tonalités lumineuses, même en mode mineur. Excellentes performances techniques et sensitives des deux interprètes.
Plongez dans un plaisir exprimé simplement, qui cache néanmoins un savoir-faire et un raffinement musical certain.