Little Simz est devenue grande. Les paroles ont toujours été les siennes et ce dernier EP a été entièrement enregistré dans son salon durant la période de confinement, confectionné par ses soins de A à Z jusqu’à la pochette d’un bleu électrique. Cette couleur en caractérise bien l’ambiance, à commencer par Might Bang, Might Not et son sentiment d’urgence avec sa ligne de basse et son alarme, et ses paroles comme « I am a one-woman army, I am the force that we speak of », ou la guerre aux « fuckboys ». Puis le ton s’adoucit et la basse devient plus bossa, sans que la chanteuse perde pour autant sa vigueur lyrique et verbale. « Young blood, old soul », entendu sur You Should Call Mum, résume assez bien la personnalité de Little Simz, de son vrai nom Simbi Ajikawo, bien qu’après cinq ans, il ne soit plus aussi nécessaire de la présenter. On ne peut qu’avoir hâte à un prochain album si on apprécie la qualité de son débit, la gravité de sa voix, intacte depuis ses débuts et, en supplément, la production de Kal Banx, présent aussi aux côtés de Sir ou encore de J. Cole. À noter, comme invitée, la chanteuse Alewya et ses belles arabesques vocales. Little Simz est une autre belle preuve vivante de ce dont la jeunesse et capable et montre comment une chanteuse pleine d’ambition peut devenir une femme puissante.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B