Le pianiste et compositeur du Royaume-Uni Alexis Ffrench ajoute à sa collection déjà nombreuse l’album Dreamland, qui comporte principalement des œuvres pour piano seul ou pour piano avec accompagnement de cordes. Même si l’on peut, au premier abord, qualifier l’album de néo-classique, un esprit romantique règne au sein de certains des titres. On y retrouve notamment une profonde émotivité et de grandes envolées lyriques dans les mélodies, souvent appuyées par l’expressivité particulière qu’offre le timbre d’un violoncelle. Ce qui frappe le plus au fil de l’écoute, c’est cette notion d’optimisme qui semble guider les notes interprétées par le pianiste. Cet album est rempli d’espoir, comme en témoigne la pièce One, dans laquelle Ffrench intègre un chœur chantant dans un style gospel. D’autres pièces pour piano seul sont plus sobres : c’est le cas du titre Wishing, entre autres, qui est constitué d’une douce mélodie doublée d’un accompagnement sans fioritures. Cela est en parfait accord avec le désir du compositeur de démocratiser la musique classique et de la rendre accessible. Une version repensée et très rythmée de la très célèbre œuvre Für Elise donne également une petite note dansante à cet album présentant des styles variés. Dreamland est une petite douceur qui procure de la chaleur, ainsi que de la bonne humeur.
Tout le contenu 360
Interview classique/classique occidental
Les Violons du Roy jouent l’intemporalité avec Kerson Leong : Entretien avec Laurent Patenaude
Par Alexandre Villemaire
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | Les voix à suivre de Corie Rose Soumah
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/expérimental / contemporain
Centre PHI | Cymatiques III, soirée annuelle de Kohlenstoff, sommet musique-vidéo
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Trois jours historiques avec Franghiz Ali Zadeh et le Quatuor Molinari à Montréal!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert électronique
IGLOOFEST | Cloonee conclut en tech-house le dernier vendredi
Par Léa Dieghi
Critique d'album classique occidental/classique/orchestre 2025
Lukas Foss : Night Music For John Lennon
Par Réjean Beaucage
Interview classique/Piano
PRO MUSICA | Sophia Shuya Liu, prochaine supravirtuose du piano à émerger de Montréal ?
Par Alain Brunet
Critique de concert
TAVERNE TOUR I Vibes de mauvaises garces et folie hyperpop O Patrovys
Par Amir Bakarov
Interview expérimental / contemporain
M/NM | Il teatro rosso, un hommage au Red Light montréalais
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Chanson francophone/hip-hop/soul/R&B
TAVERNE TOUR | Quai des brumes complet pour Tabi Yosha, DJ Moses Bélanger at Rau_Ze
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert rock
TAVERNE TOUR | Chandra, La Sécurité, The Gories… taverne tour de maître !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Chanson francophone/folk/americana
TAVERNE TOUR | Quand il pleure, il est content… et nous aussi
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert électronique
TAVERNE TOUR | The Drin, distraction4ever, anarchie… darkwave
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Interview expérimental / contemporain/Experimental/classique occidental/classique