LA famille jazz de Montréal, c’est celle des Doxas. George, le papa (producteur et maître ès studio), Chet (au saxophone) et Jim (à la batterie). J’aurais pu parler des Biddle, mais ils se font plutôt discrets depuis de nombreuses années. Au contraire, Chet et Jim sont continuellement actifs, le premier sur la scène new yorkaise, où il vit depuis quelques années (Brooklyn), l’autre toujours à Montréal où on le voit presque partout. Les liens du sang étant forts, ils ne restent jamais bien loin l’un de l’autre. L’une de ces rencontres a eu lieu en 2022 au studio de papa à Pointe-Claire, et en a ainsi résulté cet album fraternel, Kindred qui sera disponible le 20 octobre (ce vendredi). Un jazz de super bonne école, bien trempé dans le hard bop, le néo bop et la balade feutrée. Une énergie naturelle et spontanée où la verve improvisatrice est relayée équitablement entre les solistes, Chet et Jim bien entendu, mais aussi Marc Copland (fulgurant, cohésif, poétique) au piano et Adrian ‘’Mr Cool’’ Vedady à la contrebasse (pilier indestructible et remarquablement flexible en même temps). Wow! Du très grand niveau d’inspiration, bien que classique dans sa facture, ce Kindred. On en veut d’autres comme ça dans le futur. Vive la famille!
Tout le contenu 360
Critique de concert classique
La magie des contes millénaires à la Maison symphonique
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier
Par Alexandre Villemaire
Interview période moderne/classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mozaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni
Par Alain Brunet
Interview classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/pop/folk/americana 2025
Laura Cahen – De l’autre côté
Par Alain Brunet
Critique d'album Chanson francophone/folk/americana/pop/rock 2025
Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert
Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything
Par Stephan Boissonneault
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse
Par Judith Hamel
Critique de concert
Voïvod Symphonique — La symphonie s’invite dans l’ovni du métal québécois
Par Laurent Bellemare
Interview Métal/rock
Voïvod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)
Par Laurent Bellemare
Critique de concert électronique
Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres
Par Léa Dieghi
Interview classique occidental/classique/traditionnel
Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/traditionnel 2025
Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/jazz 2025
Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique/latino 2025