Le plus récent album du compositeur et pianiste Cory Smythe clôt une trilogie d’enregistrements inspirés de l’histoire des États-Unis en tant que reflet de notre époque contemporaine. Le premier, Circultate Susanna (2018) était influencé par les minstrels à blackface du 19e siècle, le deuxième, sublime Accelerate Every Voice (2020), était encore passablement préoccupé par les tensions raciales, et le plus récent s’intéresse au problème des changements climatiques. Cela étant dit, il faut comprendre que le résultat est très abstrait et que les thèmes en question ne sont évoqués que de manière très oblique. Si la chanteuse Sofia Jernberg fait entendre, par exemple, des mots empruntés au standard de Jerome Kern et Otto Harbach, qui donne son titre à l’album, ce n’est qu’après que ces derniers aient été charcutés en consonnes sonores et en voyelles insensées.
L’album est en deux parties, la première étant composée de quatre pièces commandées par le Trondheim Jazz Orchestra qui sont jouées par un ensemble de 10 musiciens et musiciennes (violon, violoncelle, trompette, trombone, 3 saxophones, percussion, basse et piano). Entre composition et improvisation, la musique est hachurée, pointilliste, et sonne presque par moments comme une œuvre électroacoustique. La seconde partie est la pièce titre, en sept mouvements, et c’est le pianiste qui la joue en solo. Smythe est un excellent pianiste (que vous pourriez connaître par sa collaboration en duo avec Hilary Hahn sur l’album de cette dernière In 27 Pieces ), mais il est surtout très créatif et les effets électroniques qu’il ajoute à son instrument rendent ce dernier beaucoup plus grand que nature. Harmonies microtonales, vibrations provoquées par des haut-parleurs dans le piano ou jeu directement dans le cordes, tout y passe et, encore ici, le classique qui sert de modèle est passé à la déchiqueteuse. Le résultat est moins surprenant (d’une petite coche, mettons) que son travail sur les voix dans son album précédent, mais il reste en tête de peloton parmi les compositeurs contemporains.
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