Longtemps, le rap afro-britannique a difficilement traversé l’Atlantique, les choses ont commencé à changer lorsque que Skepta, à qui on doit la résurrection du grime, a remporté le Mercury Prize en 2016. Cinq ans plus tard ? En deux semaines de février, deux albums WOW ne sont-ils pas d’allégeance grime sur PAN M 360 ? Après Tyron de Slowthai, voilà ce captivant Conflict of Interest signé Ghetts, 36 ans, Justin Clarke de son vrai nom. Les connaisseurs de grime connaissent l’expérimenté MC depuis 2010, époque où la scène de East London le consacrait parmi les siens. Aujourd’hui, tout cityen de la nation rap doit s’incliner par ce raffinement du style grime, à l’origine fondé sur les styles électroniques anglais d’ascendance afro-caribéenne (dub, jungle, drum&bass, dubstep) et désormais mâtinés de soul/R&B, jazz , musique de chambre de tradition classique occidentale, chant choral et autres bandes originales à la John Barry. Wow ! Les voix superbes des diva black Emeli Sandé, Aida Lee, Moonchild Sanelly , Miraa May et Hamzaa , sans compter celle de la superstar Ed Sheeran, contribuent à élever la proposition de Ghetts côté chant soul. Côté boys club, on a droit à cet aréopage de grands MC britanniques tels Skepta, Stormzy, Giggs, Jaykae, Dave, Wretch32. Le beatmaking exceptionnel de cet album, surtout celui de Ten Billion Dreams et de BLK VYNL, sert des récits hyper-réalistes et consonants, réminiscence d’une existence difficile d’immigrés où il faut composer avec ses carences psychologiques, avec ses difficultés économiques, avec la délinquance et la criminalité. Justin Clarke ne s’en est probablement pas sorti indemne… mais assurément grandi en devenant Ghetts, maître du grime à n’en point douter.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album