Il y a un peu plus d’un quart de siècle, les Greyboy Allstars sortaient leur premier album, West Coast Boogaloo, dont le titre annonçait clairement leurs intentions musicales. Pigeant allègrement dans le mélange de mambo et de R&B qui a vu le jour à New York dans les années 60, ils y faisaient preuve d’un savoir-faire soul jazz certain, établissant d’emblée un niveau de qualité élevé. Groupe en résidence – d’abord à l’occasion de leurs soirées hebdomadaires dans un club, puis en studio – pour le DJ Greyboy de San Diego, pilier du renouveau du rare groove en Californie dans les années 90, les GBAS ont poursuivi sur leur lancée depuis, lentement mais sûrement.
Peut-être est-ce parce qu’ils se sont ménagés, laissant s’écouler une demi-décennie entre chaque disque (celui-ci est leur sixième), mais les GBAS démarrent sur les chapeaux de roue et ont de l’énergie et de l’inspiration à revendre. Leurs jams boogalos comme le très vivant Catalina sont pleinement satisfaisants. Executive Party est un charmant petit shuffle, tandis que Complete Breakfast est une aventure plus costaude qui se termine en territoire cosmique. Plus déroutant encore est l’incartade country & western/pop psychédélique Warm Brass.
Le saxophone et parfois la flûte du leader Karl Denson (aussi musicien de studio recherché) mènent généralement la marche, bien que l’orgue de Robert Walter s’interpose à certains moments, comme sur le percutant Rebounder, où il vole carrément la vedette. Increvable jusqu’au bout.