Camille Delean (ou Deléan), Franco-Ontarienne originaire de Toronto, a bourlingué. Au terme de séjours prolongés à Londres et à Paris, elle a fixé ses pénates à Montréal sans y connaître grand monde. Après plusieurs mois relativement infructueux, alors qu’elle s’apprêtait à lever le camp, elle rencontra le complice-ami musicien qui allait l’inciter à rester en la personne de Michael Feuerstack. Artiste hyperactif, Feuerstack avait publié de la musique et s’était produit sur scène sous le pseudo de Snailhouse. Il avait aussi collaboré avec une foule de formations, dont Wooden Stars, Thus Owls, Bell Orchestre et The Luyas.
De cette rencontre naquit Music on the Grey Mile, premier album de Camille Delean, en 2017. Ce recueil reflétait les années où Camille avait des fourmis dans les jambes. Cold House Burning, lancé ces jours-ci, a été coréalisé par Camille et Michael Feuerstack. Les textes et musiques, tous écrits par Camille, se retrouvent à l’autre bout du spectre, puisqu’ils sont empreints d’un isolement et d’une solitude… qui semblent tout de même déboucher sur un espoir fortifiant. Précisons que tout cela avait été mûri bien avant le début du confinement.
Outre Camille au chant et Michael Feuerstack à la guitare, à la basse, au chant, aux percussions et au synthé, on entend sur Cold House Burning Joshua Zubot (Land of Kush) au violon, Mathieu Charbonneau (Avec pas d’casque et Organ Mood) aux claviers, Jeremy Gara (Arcade Fire) à la batterie et au piano, Philippe Charbonneau (Scattered Clouds) au chant et au synthé, puis Adam Kinner (Land of Kush et Leif Vollebekk) au saxophone.
Le folk-rock de Camille Delean rejoint, quant à l’esthétique et aux thèmes, celui de Mary Gauthier, Louisianaise d’origine, digne druidesse de l’americana. Au nombre de leurs points en commun, retenons la voix traînante et profonde, les paroles d’où sourdent des désirs de guérison, la conception des pièces en format « mini-transe », le piano solennel, les guitares dramatiques. À une créatrice de la trempe de Camille Delean, l’on souhaite un parcours long et fécond.