D’aucuns croient que Long Jeu, album de KNLO paru en 2016, est plus aventureux et visionnaire que Sainte-Foy, album keb de l’été 2019, persillé de tubes à l’intérieur desquels coulent des substances pop riches en nutriments. Convenons plutôt que ces opus avaient leurs qualités propres, l’un hip-hop plus expérimental, l’autre plus fédérateur, tous deux concoctés par un maître beatmaker québécois – bien au-delà de sa participation au sein d’Alaclair Ensemble. Comment imaginer la suite ds choses ? Voici, contre toute attente, ce CLUB mixtape 2020, qui résulte d’un effort collectif piloté par KNLO – ou KenLo Craqnuques ou carrément Akena Okoko, son nom véritable d’origine congolaise. Québécoises et (parfois) françaises, les musiques sont signées KNLO, Caro Dupont, Lewis Dice, Leo MSL, Kevin Kevin, Mofak, Anas Hasouna, VLooper, Generic TM, Sev Dee, Manifest, Guillaume Tondreau, Jean-Michel Frédéric, Lowpocus, Quiet Mike & Magnanimous. Français, franglais ou keb, les mots et répliques chorales sont de KNLO, Caro Dupont, Anas Hassouna, Marius Larue, Eman, Brown Family, Sarah MK, Seif. Ce vaste rassemblement se prête bien à l’évocation mixtape, force est de l’observer ici. Trois écoutes suffisent pour poser le diagnostic suivant : la diversité des 14 propositions au programme et la qualité de leur direction artistique maintiennent KNLO au sommet du beatmaking hip-hop et keb, ouvert sur l’électro, le reggaeton et le jazz contemporain. Nous sommes ici à l’écoute d’une esthétique chère à KNLO, mélange convivial de référents old school et d’innovation. Notons que la douée Caro Dupont, flûtiste, multi-instrumentiste, chanteuse, rappeuse, compositrice, beatmaker et complice de KNLO, occupe une place de choix dans ce travail collectif brillamment mené. Voilà certes le coup de cœur franglophone de la saison !
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain