Les prémisses krautrock de la synth-pop allemande, la disco électronique de Giorgio Moroder, l’électro-pop anglaise de Soft Cell, Human League et Gary Numan, la french touch / house d’Étienne de Crécy ou de Cassius, les guitares à la Nile Rodgers, les basses disco-funk, le psychédélisme. Choses Sauvages puise ainsi dans les années 80, 90 ou 2000, avec une préférence marquée pour l’approche dance électro à l’européenne. Les textes sont d’ailleurs exprimés dans un français normatif, non sans rappeler l’accent de L’Impératrice qui ratisse des champs relativement similaires dans l’Hexagone. Peuvent également venir à l’esprit All Access Memory de Daft Punk et autres enregistrements à l’anglaise signés Hot Chip. En bref, la saveur améropéenne de Choses Sauvages est propice à tous les planchers de danse, les accroches et grooves sont inspirés pour la plupart, les références sont connues de tous les amateurs de musique. Bellement, la formation combine le jeu physique en temps réel et la conception informatique, machines et instruments de musique font ici bon ménage. L’Amérique francophone ne pouvait compter sur un tel groupe jusqu’à l’arrivée de Choses Sauvages sur le marché discographique en 2018. Ce deuxième album a toutes les chances de faire sa marque, vu la maturité acquise de ses concepteurs et leur désir de faire se remuer tous les popotins lorsque les mesures sanitaires le permettront.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain