Voici un album ‘’pour enfants’’ férocement original et jubileusement inusité. Pendant la Pandémie, la New-yorkaise Catharine Cary a voulu rester en contact avec son neveu, malgré les confinements. Elle s’est mise à l’appeler et lui raconter des histoires loufoques pour le faire rire. C’est en parlant avec Ayelet Rose Gotlieb, du label montréalais Orchard of Pomegranates, que cette dernière lui a instillé l’idée d’ajouter de la musique à ces contes sans queue ni tête (et pourtant porteur d’un symbolisme fort). Le résultat est une proposition psychotronique faite d’aventures absurdes sur fond de musique libre, totalement improvisée. Ajoutez à cela le style de déclamation de Cary, une voix qui claque, qui frappe, qui susurre, qui tangue et vogue aux grés des flots émotionnels, et vous avez un bijou d’art jeunesse d’avant-garde, autant apprécié par les adultes, les mélomanes, les parents audacieux et, avant tout, les enfants! Cary est accompagnée d’Eric Lewis à la clarinette basse, au cornet, percus et jouets divers, ainsi que d’Ivan Bamford à la batterie, percus et autres bébelles. Attachez votre tuque, car ce voyage dans le monde imaginaire de Catharine Cary a des allures de Pays des Merveilles! Des éléphants tout nus à la plage, des bébés nés de l’union entre une palourde et un gant de baseball, un écureuil avec des ongles vernis et un fabuleux gâteau fabriqué avec de l’air, tout cela et infiniment plus de coquetteries sympathiques vous attendent avec vos enfants (ou neveux, nièces, cousins, cousines, …). Dans un monde parallèle du Multivers plus audacieux que le nôtre, ces histoires auraient déjà été transformées en film psychédélique par Disney…
L’album est en anglais seulement, mais Catharine Cary, qui parle parfaitement français, les raconte aussi dans la langue de Molière. On peut lui suggérer d’en faire une version franco un jour?