Les New-Yorkais de BODEGA se sont toujours décrits comme ouvertement prétentieux, et leur attitude n’a guère changé avec ce nouvel effort. Suite de l’acclamé premier album du groupe, Endless Scroll, et du EP Shiny New Model, Broken Equipment a été inspiré par un club de lecture au sein duquel se réunissaient les membres du combo afin d’étudier les œuvres d’un large éventail de philosophes. Si la formation d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui – avec un prof de philo à la basse, ça aide pour la crédibilité intello –, elle n’a guère changé, le guitariste et chanteur Ben Hozie et sa complice et conjointe Nikki Belfiglio menant toujours les destinées du groupe. On a donc droit grosso modo à la même recette art-punk vindicative et arrogante qui nous a enchantés dès la sortie de Endless Scroll en 2018 sur ce nouvel album. Les 12 chansons de Broken Equipment se déroulent en partie dans le New York d’aujourd’hui, déballant des références aux questions contemporaines de ciblage algorithmique, critiquant les médias, le pouvoir et le travail, mais abordant aussi des questions théologiques (l’excellente Statuette On The Console, que le groupe a publiée en neuf langues différentes) et existentielles, ainsi que des thématiques plus personnelles ou introspectives. Cela pourrait être barbant si la bande appliquait cette prétention intellectuelle à sa musique, mais il n’en est rien. Fils et filles illégitimes de Gang of Four, LCD Soundsystem et Parquet Courts, Bodega préfère vous faire danser sans trop se compliquer la vie, tout en maniant habilement présomption et art de la dérision.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024