Pendant 24 ans,Mos Def & Talib Kweli Are Black Star fut le seul album d’un grand duo du rap, toutes époques confondues. Encore aujourd’hui, cet album fait l’objet d’un culte chez les connaisseurs du hip hop qui en labourent infatigablement le champ gauche. Ils sont ravis d’apprendre que Mos Def, un naturel du rap et adepte du soufisme devenu Yasiin Bey en cours de route, renoue avec le prolifique Talib Kweli pour une dizaine de pistes regroupées sous la bannière Black Star, actuellement diffusé en exclusivité sur la plateforme Luminary. Kanye West n’est donc pas le seul à raréfier volontairement ses productions pour en maximiser le paiement, un phénomène à observer de près. L’idéologie progressiste, pro-diversité culturelle et pro-black est au cœur de ce nouvel opus intitulé No Fear of Time. Les allusions à la spiritualité n’y sont pas insistantes mais bien présentes, les dénonciations anti-suprémacistes n’y sont pas exagérées, on y associe justement le radicalisme blanc d’extrême droite à la maladie mentale. Le rappeur Black Thought (The Roots) et la chanteuse Yummy Bingham y sont invités à collaborer sur certaines pistes, et le grand beatmaker, compositeur et arrangeur Madlib est impliqué dans la construction générale de ce projet idéal pour les mélomanes férus de boom bap, de jazz, ou de soul orchestrale. Tout ça est excellent, solide du début à la fin : instrumentations et beats bricolés par des maîtres du raffinement hip hop, arrangements incarnés à souhait. Le propos, le flow, la fluidité nous sont servis sur un plateau conceptuel assez classique de facture, époque 1990-2000 , plateau néanmoins fertile en créativité malgré son classicisme apparent. Beaucoup plus que du comfort food.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain