Avant-rock? Math rock? Post-rock? Math métal? Jazz punk ? Post-prog? Easy listening post-industriel ? Chose certaine, ces virtuoses londoniens aiment se lancer contre les murs, brasser les genres musicaux comme un jeu de cartes, nous prendre la tête. Les figures rythmiques ici au programme feront déguerpir quiconque ne peut blairer autre choses que le binaire. Pour aimer, il faut accepter l’exacerbation du l’idée même de l’aigre-doux , voire son écartèlement ! Voilà ce que les intellos du rock savant, voire tout le champ gauche de la musique contemporaine/électronique, dégusteront mesure par mesure, citation par citation, style par style. Inspiré du black midi, ce style musical archi-complexe conçu par ordinateur et humainement impossible à interpréter, ce groupe anglais s’inscrit dans une lignée de virtuoses enragés, jazzmen d’esprit punk rock ayant ingurgité de généreuses portions de musique contemporaine et autres avant-gardes– on pense à Tupelo Chain Sex, 24-7 Spyz, Fishbone, Pere Ubu, Last Exit, Naked City, Melvins, Painkiller, Mr. Bungle, Nels Cline Singers, voyez le genre! Un premier album du groupe, Schlagenheim avait dressé la table d’un cycle long dont voici le deuxième buffet à volonté : Cavalcade est une déferlante de paroxysmes, collage hallucinant mis en œuvre par le guitariste et chanteur quasi crooner Georgie Greep, le guitariste et chanteur Matt Kwasniewski-Kelvin, le bassiste, guitariste, claviériste et chanteur Cameron Picton, le batteur Morgan Simpson, auxquels se joignent en tournée le saxophoniste Kaidi Akinnibi et le claviériste Seth Evans – notre interview de Patrick Baillargeon nous apprend que le quartette serait devenu trio, ben coudon. Quoi qu’il en soit ce tsunami de neurones et testostérone devrait bientôt tout balayer sur les parquets remplis à capacité de fans… que l’on imagine très majoritairement de sexe masculin… hélas.
Tout le contenu 360
Critique d'album rock/expérimental/expérimental / contemporain 2024
Godspeed You! Black Emperor – « NO TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024 28,340 DEAD » (Top Albums of 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique de concert classique occidental/classique
Ensemble Caprice et Ensemble ArtChoral | Un Messie divinement accessible
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album rock/pop/Indie 2024
Freak Slug – I Blow Out Big Candles (Top Albums of 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album rock/pop/Indie/électronique 2024
Empress Of – For Your Consideration (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/électronique 2024
Sega Bodega – Reestablishing Connections (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock 2024
The Cure – Songs of a Lost World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album rock/pop/électronique/Experimental 2024
Loukeman – Sd-2 (Top Albums of 2024)
Par Helena Palmer
Interview électronique/hip-hop
Igloo Nouvel An, la méga-veillée gratuite d’Igloofest
Par Alain Brunet
Critique d'album hip-hop/soul/R&B 2024
Erick The Architect – I’ve Never Been Here Before (Top Albums 2024)
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique d'album rock/hip-hop/pop 2024
Twenty One Pilots – Clancy (Top Albums 2024)
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album Hip Hop/soul/R&B 2024