Basé à Pékin, Maybe Mars est ou était le label de P.K.14, Joyside, Snapline et autres figures-clés de la scène indie-rock chinoise. Parmi ses artistes phares actuels, on retrouve Hiperson, un quintet de Chengdu. Capitale de la province du Sichuan, cette ville en plein essor du centre de la Chine est à l’écart de l’agitation culturelle et du bruit de Shanghai et de Pékin, mais elle a son propre style. Hiperson est le groupe indie le plus en vue de la ville et ce cinquième album en autant d’années devrait contribuer à sa popularité.
Sa dynamique, qui oppose retenue et détente, tendresse et rudesse dans un cadre sonore spacieux et caverneux, demeure la même sur Bildungsroman. Les structures et les arrangements, toutefois, y sont souvent plus ambitieux et complexes. Chacune des chansons offrent davantage de surprises, même les plus dépouillées. L’une des forces de Hiperson est sa chanteuse, Chen Sijiang, dont la projection oscille entre déclamation solennelle, exclamations oratoires et chanson sérieuse, le tout livré avec vulnérabilité et conviction. La pièce d’ouverture, Sprint Breeze, et Our Ballad, sans doute la pièce maîtresse de l’album, le démontrent bien (voir leurs vidéos respectives ici et ici).
Les textes de Chen – assez concis et évocateurs pour qu’on ne perde pas grand-chose dans la traduction – rendent bien ce que vit et ressent la jeunesse chinoise en cette période de bouleversements. Ses paroles puissamment poétiques, à couper le souffle même dans certains passages, sont portées par la force soigneusement contrôlée du groupe derrière elle, tout en retenu jusqu’à ce qu’elle se laisse aller avec abandon.