L’album Rêve capital n’est en rien onirique : une heure et une minute de créations burgalatiennes bien tassées, dix-huit pièces au total. Les choses qu’on ne peut dire à personne, précédent album de Burgalat paru en 2017, en comptait dix-neuf. Un pragmatique, ce Bertrand : compositeur, réalisateur, remixeur, arrangeur, auteur, fondateur de l’étiquette Tricatel et chanteur, entre autres. Il trouve aussi le temps d’être président du Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP). B. B. prône la méthode « petit budget, grande liberté » et rémunère son monde équitablement. La longue liste de collaborateurs comprend des habitués, notamment les paroliers Yatta-Noël Yansane, Pierre Jouan, Laurent Chalumeau et Blandine Rinkel. Cette dernière, également écrivaine-musicienne-actrice-danseuse-journaliste et chanteuse du groupe Catastrophe – détentrice d’un CV qui rivalise avec celui de B. B., donc –, a signé quatre textes et en a cosigné un avec Burgalat, en plus de réaliser le clip de la pièce-titre. Comme toujours, B. B. compose, arrange et réalise tout. Les styles foisonnent, légèrement moins que sur Les choses qu’on ne peut dire à personne toutefois. Pas de moments ambient ou bossa-nova ici, mais de judicieux ajouts funk comme sur L’homme idéal, que Yuksek a remixée en formats « radio edit » et « extended ». B. B. chante-déclame tous ces textes – Flash, Parallèles, Du haut du 33e étage, L’attente (aussi en version instrumentale), È pericoloso sporgersi et J’ai adoré cette journée, entre autres –calmement. Rien n’y est dramatique ni grossier. Ses paroliers le font réfléchir, s’interroger, contempler, constater. Si la voix et les inflexions de Burgalat vous rappellent celles de Philippe Katerine, n’oubliez pas que le premier est venu avant le deuxième. Seul un créateur aussi chevronné, cultivé, sensible et serein que Bertrand Burgalat peut nous livrer un opus aussi cohérent, édifiant et apaisant que Rêve capital.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B