Pays : États-Unis Label : New Focus Genres et styles : Année : 2024

Arthur Levering – OceanRiverLake

· par Frédéric Cardin

Je découvre ici (comme vous, peut-être) le compositeur Arthur Levering, basé dans la région de Boston. Plusieurs fois récompensé par de nombreux prix et accolades professionnelles, Levering écrit une musique vibrante de textures et de couleurs, dans un langage contemporain sérieux mais plaisant. On y décèle des accointances spectrales chamoisées de modernisme atonal schoenbergien, avec des consonances expressives et discursives typiquement états-uniennes, genre post-John Adams. 

C’est intelligent, intellectuellement satisfaisant, émotionnellement affirmé et musicalement stimulant. OceanRiverLake est un triptyque qui se base sur des références musicales à l’eau, sous diverses formes topologiques. Le premier mouvement, vous l’aurez peut-être deviné, évoque La mer de Debussy, sans la citer trop expressément. Le deuxième ramène à Ives et Three Places in New England, alors que le dernier évoque Schoenberg et ses Cinq pièces pour orchestre, op. 16, dont la troisième est intitulée Matin d’été sur le bord du lac. Levering est un maître orchestrateur qui sait déployer une multitude de trésors sonores avec un grand raffinement. C’est un véritable plaisir d’écouter ses partitions, ici jouées avec délicatesse et vigueur (c’est selon) par le Boston Modern Orchestra dirigé par Gil Rose.

Le reste du programme est constitué de partitions chambristes, elles aussi bellement construites en termes coloristiques, harmoniques et texturaux. La combinaison surprenante de Giocattolo, pour piccolo, guitare et célesta, se révèle être tout à fait heureuse. L’œuvre d’environ neuf minutes est un paysage délicatement détaillé et scintillant d’une douce lumière, pleine de picorements sonores qui s’entremêlent habilement. Un petit bijou de poésie musicale.

Squeezebox pour quatuor à cordes est un ensemble de trois miniatures inspirées de la musique celtique, évoquant le son d’un concertina, un instrument de la famille des accordéons. Le jeu des cordes est intelligemment construit de façon à, en effet, évoquer la ’’respiration’’ de cet instrument, sans négliger l’aspect mélodique associé au folklore. 

Le programme se termine avec une suite en forme de Thème et variations pour piano, Garland for Steven Stucky. Levering rend ici hommage à un confrère et compatriote décédé en 2016. Il y déploie l’utilisation qu’il fait du principe de compound melody (ausfaltung en allemand, déploiement en français). Stucky avait manifesté de l’intérêt pour cette utilisation faite par Levering. Cette méthode peut être décrite comme l’implication de plus d’une mélodie ou d’une ligne par une seule voix en sautant entre les notes des deux mélodies. Certains exemples probants existent en musique classique : les sonates et partitas de Bach pour violon solo. 

Au final, Garland for Steven Stucky est une exploration musicale et conceptuelle assez poussée qui sonne beaucoup mieux, narrativement, que le laisse deviner l’aspect hyper théorique de la démarche. C’est rigoureux, certes, mais ça reste musicalement riche et communicatif. 

Si Levering m’était inconnu avant l’arrivée de cette production du label New Focus, sa musique est désormais bien imprimée dans mon esprit. Cet album de très haut niveau vous fera le même effet, si vous aimez la musique dans ce qu’elle de meilleur et de plus avancé. 

 

Tout le contenu 360

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

AmyJo Doh & the Spangles – Spangle Landia

AmyJo Doh & the Spangles – Spangle Landia

OSM | Symphonie alpestre : Quand les bois deviennent des sherpas

OSM | Symphonie alpestre : Quand les bois deviennent des sherpas

Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon

Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon

SAMWOY – Poison

SAMWOY – Poison

Coup de cœur francophone | David Bujold et Bandit Voyage

Coup de cœur francophone | David Bujold et Bandit Voyage

Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.

Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.

Inscrivez-vous à l'infolettre