Anomalie c’est Nicolas Dupuis, claviériste et producteur. Très discret sur les circuits de diffusion grand public, le Montréalais se taille une réputation internationale, sans le soutien d’une grosse structure. Pourquoi donc? Parce qu’il fait partie des forces émergentes côté jazz groove traversé par la soul et le hip hop, un langage partagé par des mélomanes de partout. C’était parfaitement observable dans ses EPs Metropole Part I et Part II, Anomalie a bien saisi tous les éléments constitutifs de sa sauce perso. Il a écouté les claviers visionnaires de Herbie Hancok et ses héritiers jazzy groove tel Robert Glasper, il a écouté Kendrick Scott et tous ces nouveaux batteurs virtuoses marqués par le hip hop, il a écouté le nouveau jazz pop, Snarky Puppy, Louis Cole, et cie, il a clairement absorbé la culture soul/R&B et ses soulful beats, FKJ, Masego, Tom Misch, sans compter le post-dubstep, Griz, Odesza ou Opiuo si l’on s’en tient à ses propres nomenclatures. Bref, aucune Anomalie à l’horizon… si ce n’est la position de niche qu’il occupe pour l’instant. Quoi qu’il advienne de cette tendance déjà populaire, Nicolas Dupuis sera reconnu pour son talent : il a acquis un très bon niveau d’exécution aux claviers et sa culture musicale personnelle le conduit à un beatmaking pour le moins contagieux, variant électro-hip-hop sur un socle de jazz fusion aux goûts du jour. À suivre de près au cours des années qui viennent.