Pays : États-Unis Label : Jagjaguwar Genres et styles : alt country / americana / country Année : 2022

Angel Olsen – Big Time

· par Stephan Boissonneault

En 2019, Angel Olsen, l’une des coqueluches des auteurs-compositeurs-internationaux alterno, semblait opter pour un son plus pop synth-wave, avec All Mirrors; elle avait, grosso modo, troqué la guitare luxuriante et cosmique pour un mur de synthétiseurs analogiques et modulaires. Or, sur son nouvel album Big Time, elle s’est trouvé une place dans l’americana country. Ce n’est pas la première fois qu’Angel Olsen expérimente ce son, mais sur Big Time, sa voix opératique se marie ridiculement bien avec la guitare lap steel, les crescendo d’orgue country, les trilles de mandoline et le Mellotron chaud qui évoquent ce que faisaient, dans les années 70, Tammy Wynette ou Loretta Lynn. Elle a toujours voulu que ses disques donnent l’impression qu’un groupe joue en arrière-plan avec sa voix au premier plan; son souhait est désormais exaucé.

Il pourrait y avoir une raison thématique au passage d’Angel Olsen dans le mysticisme country de Big Time. Ce genre est lié aux périodes de perte et d’épreuves, et Angel en a eu sa part ces dernières années. Son père est décédé à peu près au moment où elle a filmé le puissant duo Like I Used To avec Sharon Van Etten. Quelques mois plus tard, sa mère s’en est aussi allée.

Compte tenu de ce double deuil, Big Time est empreint de chagrin. Il ne s’agit toutefois pas d’un album triste, mais d’une célébration des souvenirs chantés par l’une des voix les plus puissantes de la musique actuelle. Certaines chansons, dont Ghost On et Dream Thing, dépeignent également Angel en train d’accepter son homosexualité et ses nouveaux amours. On songe surtout à la chanson-titre, coécrite par sa partenaire Beau Thibodeaux, scénariste à HBO.

Right Now pourrait être l’un des titres les plus vulnérables et les plus impressionnants qu’elle ait écrits depuis l’époque de Burn Your Fire for No Witness. La chanson donne l’impression qu’Angel s’adresse à son passé. La fin est envoûtante et sinistre, avec sa ligne de guitare qui ressemble à une version moderne de la mélodie de Dies iræ.

Big Time est un album magnifique. Je dois admettre que l’ancienne Angel me manque, avec sa voix qui flotte dans la guitare réverbérée, mais cette nouvelle aventure semble la rendre plus confiante et plus à l’aise.

Tout le contenu 360

MNM / Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

MNM / Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

Directions artistiques, leurs albums préférés en 2024

Directions artistiques, leurs albums préférés en 2024

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal

Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing

Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing

Directions artistiques, leurs meilleurs albums – François-Mario Labbé, Analekta

Directions artistiques, leurs meilleurs albums – François-Mario Labbé, Analekta

Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière

Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Damian Nisenson, Malasartes

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Damian Nisenson, Malasartes

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Philippe Larocque, Mothland, Taverne Tour, FME, Distorsion

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Philippe Larocque, Mothland, Taverne Tour, FME, Distorsion

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Noémie Laniel, Coup de cœur francophone

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Noémie Laniel, Coup de cœur francophone

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Eli Levinson, Mundial Montréal

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Eli Levinson, Mundial Montréal

Directions artistiques, leurs meilleurs de 2024 / Marie-Laure Saidani, MUTEK

Directions artistiques, leurs meilleurs de 2024 / Marie-Laure Saidani, MUTEK

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Sépopo Galley, Productions Nuits d’Afrique

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Sépopo Galley, Productions Nuits d’Afrique

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Renelle Desjardins, Centre PHI

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Renelle Desjardins, Centre PHI

TOP ALBUMS 2024: LES PRÉFÉRÉS DE PAN M 360

TOP ALBUMS 2024: LES PRÉFÉRÉS DE PAN M 360

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums 2024)

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums 2024)

Kee Avil – Spine (Top Albums 2024)

Kee Avil – Spine (Top Albums 2024)

Chat Pile – Cool World (Top Albums 2024)

Chat Pile – Cool World (Top Albums 2024)

Opus – Ryuichi Sakamoto (Top Albums 2024)

Opus – Ryuichi Sakamoto (Top Albums 2024)

Pascal Globensky –  Zigzag (Top Albums 2024)

Pascal Globensky – Zigzag (Top Albums 2024)

Leslie Ting – What Brings You In (Top Albums 2024)

Leslie Ting – What Brings You In (Top Albums 2024)

Taylor Deupree: Sti.ll (Top Albums 2024)

Taylor Deupree: Sti.ll (Top Albums 2024)

Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!! (Top Albums 2024)

Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!! (Top Albums 2024)

Convulsing – Perdurance (Top Albums 2024)

Convulsing – Perdurance (Top Albums 2024)

Inscrivez-vous à l'infolettre