Après la lune de miel vécue avec Eddy de Pretto il y a trois ans, parcourons le l’astre de la nuit à ses côtés. Traversons ces paysages accidentés, allons à la rencontre d’un vaste spectre de marginalité humaine, valeureuse, touchante, désormais essentielle à notre diversité. LGBT parfaitement assumé, l’auteur est très doué en phonétique chansonnière, doublé d’un chanteur charismatique. L’artiste de 27 ans s’affirme encore davantage cette fois comme un auteur catégoriquement réaliste, plusieurs chansons mettent en scène les négligés de la société française tous azimuts. Comportements humains marginalisés. Misère sociale. Tati remarquable ici mise en lumière. Diffraction autobiographique. Manifestes et cris de ralliement à la défense des perdants. Et la zizique ? Féru de nusoul, de synth-pop et de culture hip hop, Eddy De Pretto arrive à maintenir l’équilibre entre le texte, ce fondement de chanson française et des influences mondiales aux sources afro-américaines. C’est bien fait, c’est solide, on aime cet artiste. L’effet WOW est quand même derrière nous, jusqu’à nouvel ordre. Eddy de Pretto a encore beaucoup à dire.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024