Après dix ans de tournées avec Lilly Wood and the Prick, Ayo ou encore Zaz, le pianiste parisien Augustin d’Assignies revient à ses deux amours : la composition pour piano… et la vigne. Sur ce premier EP, d’Assignies emmène ses auditeurs dans un univers musical bigarré où la musique d’influence debussyste côtoie le minimalisme américain, le jazz et l’électronique.
La première pièce (Gouttes de Dieu, publiée d’abord comme « single ») se veut un hommage à la culture japonaise et ses mondes imaginaires. Il s’en dégage en effet une couleur et une vitalité qui rappellent celles du compositeur Joe Hisaishi, célèbre pour avoir composé la musique des films d’animation maintes fois primés d’Hayao Miyazaki. La pièce éponyme A Seed Story adjoint quant à elle de manière intelligente ligne pianistique et effets électroniques pour créer un univers où le son des mécaniques du piano est toujours mis de l’avant, mais dans une lumière différente au fil de la pièce. Miniature #1 (for Brad) – dédié au polyvalent pianiste américain Brad Mehdlau – et January possèdent toutes deux un caractère nocturne serein et mélancolique. Comme un rappel aquatique à la pièce d’ouverture, Ondine est dans le plus pur style minimaliste, répétant un seul et unique motif en arabesque qui s’égrène pour ne laisser résonner à la fin que quelques notes cristallines.
Avec ce mini-album, Augustin d’Assignies met en terre une semence dont les fruits ont le potentiel de laisser entrevoir des arômes aux styles multiples et une identité musicale où la maîtrise du matériau et l’inventivité sont en constante évolution. Reste à voir maintenant comment ce viticulteur musicien entretiendra ses vignes et développera ses prochaines cuvées musicales.