Pays : Royaume-Uni Label : Warner Classics Genres et styles : classique moderne / jazz Année : 2022

A. Balsom, S. Stroman, Britten Sinfonia – Quiet City

· par Alexandre Villemaire

Quiet Ciy, c’est d’abord une pièce de théâtre de l’écrivain Irwin Shaw pour laquelle Aaron Copland a composé la musique. Elle relate l’histoire de deux frères : l’un a délaissé ses rêves de devenir poète au profit de son avancement dans la haute société, et l’autre est un musicien, libre, pauvre, mais idéaliste, représentant tout ce que son aîné a abandonné. Si la pièce de Shaw a été un échec, la partition lui a survécu pour devenir une œuvre autonome. Interprétée ici dans sa version pour orchestre à cordes, chaque intervention de la trompette est un fantôme rappelant au protagoniste son passé, tout en le confrontant à sa propre réalité. C’est en puisant dans cette essence plaintive et envoûtante qu’Alison Balsom, trompettiste britannique, brode un univers sonore campé autour des thématiques de la mélancolie et de la nostalgie. 

Ainsi, après un Pas de deux tiré du ballet On the Town de Bernstein, The Unanswered Question du compositeur américain Charles Ives apparaît comme une prolongation naturelle de cette narration en plongeant l’auditeur dans une ambiance méditative, après une vivifiante Rhapsody in Blue. Sur un tapis harmonique joué par les cordes, la trompette pose « l’éternelle question de l’existence » à laquelle un quatuor de bois répond de manière de plus en plus dissonante et agitée. L’arrangement pour Miles Davis du fameux Concerto de Aranjuez de Rodrigo par Gil Evans amène une sonorité jazz. Celle-ci vient contraster avec l’émotivité des pièces précédentes en apportant une couleur sonore apaisante à ce voyage intérieur, qui se conclut de manière symbolique par la prestation feutrée de My Ship de Kurt Weil : un peu comme si l’angoisse s’éloignait pour laisser place à l’espoir.

Typique de la polyvalence artistique et de l’éclectisme stylistique d’Alison Balsom, ce melting-pot de classique et de jazz, qu’appuient habilement le Britten Sinfonia et Scott Stroman, nous fait apprécier la variété des couleurs de l’instrument et traverser un imaginaire empreint d’américanité, de doute, mais aussi de liesse et de plénitude.

Tout le contenu 360

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Inscrivez-vous à l'infolettre