×

Will Butler: Generational, divided

Interview by Patrick Baillargeon

With Generations, Will Butler presents an album with dark themes but eclectic and engaging music.

Genres and styles : Indie Rock

Additional Information

With Generations, released a few days ago, Will Butler is the third member of Arcade Fire to put out an album this year. Recorded in his Brooklyn studio, Generations is an eclectic work, with varied colours, sometimes closer to the vitaminized punk or the exhilarating flights of Arcade Fire, and other times not very far from cabaret song, a kind of antimony or emotional paradox between the engaging side of the music and the darker themes that are evoked.

In the five years since the release of his debut album, Policy, which served as a sort of tentative premise for the more assertive Generations, Butler hasn’t been idle. He travelled the world as a solo artist, then released the live album Friday Night, went on to design and record Arcade Fire’s Everything Now, travelled the world again, earned a master’s degree in public policy at Harvard, and organised a series of town-hall discussions to debate issues such as police contracts, prison reform, paid sick leave, voting rights, and so on. He also spent a lot of time playing father to his three children. 

Sitting on a couch at home in Brooklyn with a mug in his hand, Will Butler is there to talk. Smiling, very comfortable and above all affable, it seems to give him pleasure to talk once again about his album, and to invariably answer the same questions about Arcade Fire that all the journalists ask him…

PAN M 360 : During the last five years, you’ve done film, recorded, studied, you are the father of three children… With such a busy schedule, how did you find the time to conceive and produce Generations?

Will Butler: I’ve been building up songs over the last two years, and mostly playing them live when I can, at shows, and figuring them out. I hadn’t had time to sit down and figure out if I was doing another record or not, and last year I knew that I would have time in the summer to sit down with my touring band and record some demos, to see what these songs feel like. So I have a studio in a basement in South Brooklyn, and we recorded for a week, and at the end of those sessions, I was listening back to the takes and said, “this is the record, It sounds great! We have six songs here, we have a couple more, so let’s keep moving!”. So after the band sessions, I would take everything and put that on my laptop and work drafts of lyrics, cross some words, write other drafts… And I did that for about nine months, and the record was done. My last bit of recording was March 9, and then New York shut down on March 14… (laughs). So yes, it was a bit long between the two albums, but so much has happened in the last four or five years. (laughs) Not just in my life, but in the whole fucking world.

I knew I needed a stretch of peaceful time to process all that. And my wife and I, we have an older kid and we had twins two years ago, so you know, all this takes up a lot of brain space! But it was also trying to synthesize what was happening in the world since my last record. 2015 was a year of protest, there was Ferguson and Baltimore and then the election and the shit show since 2016, and now it’s the same thing again, with the pandemic on top… So I was basically trying to figure out how to respond to that with art.

PAN M 360: Who worked on the album with you?

WB: There was Miles Francis (Antibalas) on drums, who has been playing with me for the last five years, Julie Shore and her sister Jenny, who is also my wife, and Sara Dobbs. Everybody sings on this record, and the rest of it is a lot of synthesizers. Miles also took care of the guitars, and I played a little bit of guitars too, as well as some piano and keyboards, and I took care of the recording and producing. I did a bit of everything!  

PAN M 360: What are the main themes on the album? It feels like you touch on fatality, despair, but also hope…

WB: Yes, there is a lot of despair on this record, especially in the lyrics. I don’t think there is much despair in the music. The music is always pretty forward-moving. But the songs are the words and the music, so there is always a tension between what your mind is thinking and what your body is doing. (laughs). I’ve always absorbed the lyrics last, so I always process music through my body, and then it ultimately reaches my brain. Besides despair, it’s being overwhelmed, like not even knowing what to do or where to turn or how to begin to formulate an answer to the questions that have been posed, particularly in political life, but it’s the same on the personal side. You know, some of the songs, like “Promised” or “Surrender”, are about friendships that have broken over the years, or have faded or twisted, and not knowing what to do with someone that you love but that has fundamentally lost you. So what do you do with that besides feel bad about the past, or wish that things were different? So both on the political level and the personal level, I was overwhelmed by giant forces, and trying to figure out what the hell is going on.

PAN M 360: There are several shades of sound on this record. It starts out a little punk, and then slides into the indie rock and pop that we know from Arcade Fire, it flirts with Bowie, LCD Soundsystem, to finish with something more reflective, cabaret even, à la Destroyer… It’s a very interesting pacing on this album.

WB: Yes, there is a strong A-side, B-side feel. It doesn’t mean you have to listen to the record on vinyl, I listen to everything on Spotify anyway, but it has a first act and a second act. The first act is a little more urgent, a little more punk, whereas the second act is a little more electronic, and then “Fine” is like the afterword or something, it’s like an author’s note.

PAN M 360: Seems like you’ve worked on your voice since your first album. You seem to have a lot more confidence and emotion.

WB: I think that comes from very deliberately working out most of these songs on stage, learning what the core of the song is. Policy was more something that was created in the studio… I don’t know… I was experimenting. The bulk of Generations is something like, “we’re here, we know what we’re doing and we’re doing it.” As nebulous as the lyrics can be, there is still a musical mission. And I’m a better singer, I guess. From having to sing as a frontman, you just become a better singer (laughs).

PAN M 360: Looking back, how do you perceive Policy, how would you compare the two albums?

WB: Policy, to me, is like a bunch of different characters. Like every song is like in a different suit or skin. This record sonically changes a lot, but it’s still one perspective, whereas Generations has a bit more of a coherent vision. The record as a whole has a bit more of a sonic arc. It’s not a concept record but it’s tied together both sonically and lyrically. 

PAN M 360: Would you say that your solo work allows you to express yourself in a way that you couldn’t with Arcade Fire?

WB: Yeah, I think that’s true! But also, Arcade Fire lets me express myself in ways that I can’t on a solo record. Update one is that I don’t write any words for Arcade Fire (laughs). That’s like a very big difference. And there is a slight difference in ethos, and in approaching recording… Generations is a collaborative effort but I’m more the director, and Arcade Fire is more fighting with co-workers, in a creative way. But to me, it’s also like the same project. You know, it’s like Marcel Dzama, who sometimes does movies with Amy Sedaris and sometimes does paintings, but they’re all from the same body of work, a little bit.

PAN M 360: And what does your brother think of your music?

WB: I think he likes it. In the band, we all think we’re all talented. We like each other and we trust each other. So if they wouldn’t like it, they’d tell me.

PAN M 360: How’s it going with the new Arcade Fire. Should we expect a record soon?

WB: We can’t really work separately. We can do a little bit online, but we’re not good at it… So if the virus stays calm, we’ll get back together and be basically on track… It takes us so long to make a record anyway, it takes us a year or a year and a half. The timing has been different, the process has been different, but the process is always different…

Subscribe to our newsletter

×

Will Butler : Régénération

Interview réalisé par Patrick Baillargeon

Avec Generations, Will Butler présente un album aux thématiques sombres mais aux musiques éclectiques et engageantes.

Genres et styles : indie rock

renseignements supplémentaires

Avec Generations, paru il y a quelques jours, Will Butler est le troisième membre d’Arcade Fire à lancer un album cette année. Enregistré dans son studio de Brooklyn, Generations est une oeuvre éclectique, aux couleurs variées, quelques fois plus proche du punk vitaminé ou des envolées exaltantes d’Arcade Fire, et d’autres fois pas très loin de la chanson de cabaret, sorte d’antinomie ou de paradoxe émotionnel entre le côté engageant des musiques et les thématiques plus sombres qui sont évoquées. 

Au cours des cinq années qui ont suivi la sortie de son premier album, Policy, qui a en quelque sorte servi de prémisse au plus affirmé Generations, Will Butler n’a pas chômé. Il a parcouru le monde en solo puis a publié dans la foulée le live Friday Night, s’est lancé dans la conception et l’enregistrement d’Everything Now d’Arcade Fire, a encore parcouru le monde, a obtenu une maîtrise en politique publique (public policy) à Harvard, a organisé une série de discussions dans les mairies afin de débattre de questions telles que les contrats de police, la réforme des prisons, les congés de maladie payés par la municipalité, le droit de vote… Il a aussi passé beaucoup de temps à jouer au père avec ses trois enfants. 

Bien calé dans un canapé chez lui à Brooklyn, une tasse à la main, Will Butler est installé pour discuter. Souriant, très à l’aise et surtout affable, on sent que ça lui fait plaisir de parler encore une fois de son album, et de répondre invariablement aux mêmes questions concernant Arcade Fire que tous les journalistes lui posent.

PAN M 360 : Durant les cinq dernières années, tu as tourné, enregistré, étudié, tu es père de trois enfants… Avec un horaire aussi chargé que le tien, comment as-tu trouvé le temps d’imaginer et de concevoir Generations ?

Will Butler : Ces deux dernières années, j’ai composé des chansons que j’ai jouées en concert quand je le pouvais, et je les ai développées à partir de là ensuite. Je n’ai pas eu le temps de m’asseoir et de me demander si je faisais un autre disque ou non, mais l’année dernière j’ai su que j’aurais le temps durant l’été d’enregistrer quelques démos avec mon groupe pour voir de quoi ces chansons avaient l’air. J’ai un studio dans un sous-sol dans South Brooklyn et nous y avons enregistré pendant une semaine. À la fin des séances, j’ai réécouté les prises et j’ai dit : « On a le disque, ça sonne bien ! Nous avons enregistré six chansons, il nous en reste deux autres, alors continuons ! ». Après, j’ai mis tout ça sur mon ordinateur portable, j’ai retravaillé les paroles, j’en ai écrit d’autres… J’ai fait ça pendant environ neuf mois, puis le disque a été terminé. La dernière séance a eu lieu le 9 mars. Cinq jours plus tard, New York était mis en confinement… (rires) Donc, oui, ce fut un peu long entre les deux albums, mais il s’est passé tellement de choses au cours des quatre ou cinq dernières années (rires) ! Pas juste dans ma vie, mais partout dans ce foutu monde ! Je savais que j’avais besoin d’un peu de temps et de tranquillité pour assimiler tout cela. Ma femme et moi avions un enfant plus vieux et nous avons eu des jumeaux il y a deux ans, alors tu sais, tout cela prend beaucoup de place dans la tête ! Mais j’ai aussi essayé de synthétiser ce qui s’était passé dans le monde depuis mon dernier disque. 2015 a été une année de manifestations, il y a eu Ferguson et Baltimore, puis l’élection et toute la merde depuis 2016, et maintenant, c’est encore la même chose, avec la pandémie en plus… Donc ce que j’ai tenté de faire essentiellement, ç’a été de réagir à tout cela par l’art.

PAN M 360 : Qui a collaboré à l’album ?

WB : Il y a Miles Francis (Antibalas) à la batterie, qui joue avec moi depuis cinq ans, Julie Shore et sa sœur Jenny, qui est aussi ma femme, et Sara Dobbs. Tout le monde chante sur ce disque, et pour le reste, c’est pas mal de synthétiseurs. Miles s’est aussi chargé des guitares, et de mon côté j’en joue un peu, en plus du piano, des claviers, et je me suis occupé de l’enregistrement et de la réalisation. Un peu de tout, quoi !

PAN M 360 : Quels sont les principaux thèmes qu’on retrouve sur l’album ? On sent que tu abordes la fatalité, le désespoir mais aussi l’espoir…

WB : Oui, il y a beaucoup de désespoir sur ce disque, surtout dans les paroles. Je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup dans la musique. La musique est assez dynamique. Mais les chansons, c’est les mots et la musique, il y a donc toujours une tension entre ce qui se passe dans ta tête et dans ton corps (rires). J’ai toujours écrit les paroles en dernier, donc j’assimile toujours la musique par mon corps et elle atteint ensuite ma tête. Elle passe donc par mes jambes et mon cœur, puis elle atteint le cerveau. Outre le désespoir, c’est d’être accablé, comme ne pas savoir quoi faire ou vers qui se tourner, ou comment apporter une réponse aux questions qui se posent, en particulier dans la vie politique, mais c’est la même chose dans la vie personnelle. Tu sais, certaines chansons comme Promised ou Surrender parlent d’amitiés qui se sont rompues au fil des ans, ou qui se sont brouillées ou estompées, et du fait qu’on ne sait pas trop quoi faire quand on aime quelqu’un mais qu’on l’a perdu. Que faire de cette personne, à part se sentir mal par rapport au passé ou souhaiter que les choses se soient passées différemment ? Autant sur le plan politique que personnel, j’ai été submergé par des forces colossales et j’ai essayé de comprendre ce qui arrivait.

PAN M 360 : Il y a toutes sortes de couleurs sonores sur ce disque. Ça démarre un peu punk, pour ensuite glisser vers l’indie rock/pop que vous affectionnez avec Arcade Fire, ça flirte avec du Bowie, du LCD Soundsystem, pour terminer avec quelque chose de plus pausé, cabaret même, à la Destroyer… C’est une très intéressante progression qu’on retrouve sur cet album.

WB : Oui, il y a un forte dimension face A et face B sur ce disque. Cela ne veut pas dire qu’il faille écouter le disque sur support vinyle, j’écoute tout sur Spotify de toute façon, mais il y a un premier acte et un deuxième acte. Le premier acte est un peu plus urgent, un peu plus punk, alors que le second est un peu plus électronique, et puis il y a Fine qui est une sorte de postface ou quelque chose comme une note de l’auteur.

PAN M 360 : On sent que tu as développé ta voix depuis ton premier album, tu sembles avoir beaucoup plus d’assurance et d’émotion.

WB : Je pense que cela vient du fait d’avoir travaillé très consciemment la plupart de ces chansons sur scène, d’avoir trouvé le cœur de chaque chanson. Policy a davantage été créée en studio… Je ne sais pas… j’expérimentais. La majeure partie de Generations se résume à quelque chose comme « nous sommes ici, nous savons ce que nous faisons et nous le faisons ». Aussi nébuleuses que puissent être les paroles, la mission est toujours musicale. Et puis je suis un meilleur chanteur, je crois. À force de chanter comme frontman, on finit par devenir un meilleur chanteur (rires).

PAN M 360 : Avec le recul, comment perçois-tu Policy, comment comparerais-tu les deux albums ?

WB : Pour moi, Policy est comme une bande de personnages différents. Comme si chaque chanson était dans un costume ou une peau différente. C’est un album qui varie beaucoup sur le plan sonore, mais qui conserve la même perspective, alors que Generations a une vision plus homogène. Le disque dans son ensemble est un peu plus une sorte d’arc sonique. Ce n’est pas un album-concept mais il est autant lié sur le plan sonore que sur celui des paroles.

PAN M 360 : Dirais-tu que ton travail en solo te permet de t’exprimer d’une façon que tu ne pourrais pas faire avec Arcade Fire ?

WB : Oui, je le pense ! Mais Arcade Fire me permet aussi de m’exprimer d’une manière qui m’est impossible sur un disque en solo. Le fait est que je n’écris pas de paroles pour Arcade Fire (rires). C’est là une très grande différence. Et il y a une légère différence sur le plan éthique et sur celui de l’enregistrement… Generations est un effort collaboratif, mais c’est davantage moi qui dirige, alors qu’avec Arcade Fire, il s’agit plus d’un combat entre les collègues, d’une manière créative. Mais pour moi, c’est aussi comme si c’était le même projet. Tu sais, c’est comme Marcel Dzama qui fait tantôt des films avec Amy Sedaris, tantôt de la peinture, ça fait partie de la même œuvre.

PAN M 360 : Et que pense ton frère de ta musique ?

WB : Je pense qu’il aime ça. Dans le groupe, nous pensons tous que nous avons du talent. Nous nous apprécions et nous nous faisons confiance. S’ils n’aimaient pas ça, ils me le diraient.

PAN M 360 : Ça se passe comment pour le nouveau Arcade Fire, est-ce qu’on doit s’attendre à un disque bientôt ?

WB : Nous ne pouvons pas vraiment travailler séparément. Nous pouvons faire certaines choses en ligne, mais nous ne sommes pas doués pour ça… Donc si le virus se calme, nous pourrons nous retrouver et nous remettre sur la voie… De toute façon, ça nous prend tellement de temps à faire un disque ! Ça nous prend un an, un an et demi. Le timing a été différent, le processus a été différent. Mais le processus est toujours différent…

Inscrivez-vous à l'infolettre