×

Wet Leg gets its kicks

Interview réalisé par Patrick Baillargeon
Genres et styles : Alternative Rock / Britpop / punk pop

renseignements supplémentaires

Last summer, the little punky-pop bombshell “Chaise Longue” introduced Wet Leg to half the world.

Before this 3.17 minutes of pure contagious happiness that collected millions of views and listens, nobody had heard of this duo out of nowhere. Well, not quite out of nowhere, since the two main protagonists of Wet Leg come from the Isle of Wight, off the coast of Albion.

If many thought that the success of “Chaise Longue” would be short-lived and that Wet Leg would be just another one-hit-wonder, we have to admit that the duo was quite inspired when creating the twelve tracks of this first album, simply entitled Wet Leg, and unveiled just recently. Buoyed by the resounding success of “Chaise Longue,” Rhian Teasdale and Hester Chambers have seen their little island lives turned upside down, becoming overnight darlings of the music press, with all the hype that comes with it.

A few weeks ago, PAN M 360 managed to catch the two accomplishments while one was on her island and the other was in London. They wanted to do the interview together. Mischievous, mocking, not very talkative but often giggling, Rhian and Hester told us about their homeland, wet legs, the fun they want to continue having while making music, and the weight of success.

PAN M 360: When and how did the Wet Leg adventure begin?

Hester Chambers: In 2018, at the End of The Road festival. Rhian had her solo project RHAIN that wasn’t motivating her too much anymore, and she was about to give up. But for a few festival dates she had already agreed to do, she asked me to play guitar with her. To our surprise, things were going pretty well between us and it was after that show at the End of The Road that we seriously talked about forming a band. We also more or less participated in a few projects together but it wasn’t our project. You know, sometimes you have good intentions and decide to form a new project but then everyone is too busy with other things or it’s hard to find a place where everyone can rehearse and blah blah blah, but we stuck with it!

Rhian Teasdale: Yeah, it’s pretty crazy that we managed to do it (shy laugh)

PAN M 360: How did you meet? You knew each other for a while I guess.

Rhian Teasdale: Yeah, we’ve known each other for a while. We met when we were in college, but we never really thought about starting a band together until about a decade ago.

PAN M 360: Basically, Wet Leg was more of a project that you started with the sole intention of having fun without complicating your life. But with all your success and all that it implies, is it still the case?

Rhian Teasdale: Yes, but we’re really busy, we work a lot Hester and I. It’s pretty crazy. We never thought about doing this very seriously, we started Wet Leg just for the fun of making music together, really. A few months ago, I was telling Hester that I had to go to work on our project after the vacation, and it felt weird to call it “work.”

Hester Chambers: Oh yes, so much! For a long time it was just a hobby for us. It was after we got signed by Domino’s that we started calling it “work”… It felt weird to say that. Because we never thought of it as a job, we were just hanging
out.

PAN M 360: Music and work are not words that go together very well, are they?

Rhian Teasdale: I think calling it work, a job or a career is weird. It feels really strange to call it that.

PAN M 360: What does Wet Leg mean, is it a typical Isle of Wight expression?

Hester Chambers: Yes, it’s a local epithet to describe those who are not from the Isle of Wight. People who have crossed the Solent (the inlet that separates the Isle of Wight from England) to get to the island are said to have wet legs when they get off the boat. We’re surrounded by water so no matter where you go on the island, you’ll often get your feet wet.

Rhian Teasdale: We thought about naming the band Wet Egg, but we thought Leg would be more relatable, more understood by most people.

PAN M 360: You were both born and raised on the island?

Hester Chambers: No, we weren’t born on the island, but we’ve spent a lot of our lives there since we were little.

PAN M 360: There are several well-known musicians from the Isle of Wight, for example, The Bees, Get Shakes, Mark King from Level 42/Re-Flex, Dick Taylor from Pretty Things (and briefly from the Rolling Stones), David Steele from English Beat/Fine Young Cannibals, the drummer from Hanoi Rocks, and many others. Can we say that there is a pretty dynamic music scene on the island?

Hester Chambers: We love The Bees! Yes, it’s a really creative place. There are so many bands and artists that come from there. There’s always a show somewhere although there aren’t really any cool venues. There’s only one really (chuckles). We’ve been playing here and there on the island since we were 17 or 18. In fact, I would say we’ve spent a lot of our time playing all over the island.

PAN M 360: I imagine there are fewer distractions than in London for example; you have quite a bit of time to rehearse and perform. And then there is always the famous Isle of Wight Festival…

Hester Chambers: Yes, but it’s quite different now. It’s nothing like it was in the ’70s. When we were younger, it was really something to look forward to at the beginning of the summer. Just running around and seeing really cool bands… We’re really lucky to have been able to experience that. And then there was the Bestival too.

Rhian Teasdale: The Isle of Wight Festival is at the beginning of the summer and Bestival is at the end. It was really good but it’s no longer held on the island (the event was relocated to Dorset in 2017 and even went as far as Toronto with two editions in 2015 and 2016). It was much better, it was smaller than the Isle of Wight Festival.

PAN M 360 : You recorded Wet Leg in April 2021 but the album was only released on April 8, a year later. Why did you wait so long, especially after the enormous success of Chaise Longue.” This song was still released last June.

Hester Chambers : We didn’t have much to do during the pandemic, so we were trying to be productive, to maximize our time. And it was quite a long process afterward. We didn’t finish everything last spring, there was the mix that took some time. And we didn’t really know how things were going to turn out after “Chaise Longue.”

PAN M 360 : Tell us about this chaise lounge. Is that what you call those beach or pool chairs?

Rhian Teasdale: I know in French it’s like beach chairs, but in English, a chaise longue is what you call a récamier.

PAN M 360 : How was this song born?

Hester Chambers: We were hanging out in a living room and Joshua (Omead Mobaraki, one of the three musicians in the band) put out a nice beat from his machines, we added a bass line, it was just a little stupid jam and during that time Rhian was sitting on a chaise longue.”

Rhian Teasdale: It was quite an accidental jam and it was never meant to go any further than that.

PAN M 360: A happy accident!

Hester Chambers and Rhian Teasdale : Yes, yes, exactly!

PAN M 360: You have accumulated more than 11 million views on Youtube with your six clips (3.9 million only for Chaise Longue) and the number of streams is close to 50 million…Does all this overtake you a little bit, do you feel a certain pressure?

Rhian Teasdale: Hmm… That’s a little too much, isn’t it? Personally, I try not to think about it too much and focus my energy on the good things people tell us. I don’t know… um… but it’s true that there’s a lot of hype (laughs).

PAN M 360: Do you feel that there is a strong expectation from the public, that they expect you to live up to all this hype?

Rhian Teasdale : We’ll see, we do what we have to do and que sera sera !

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Wet Leg prend son pied

Interview réalisé par Patrick Baillargeon
Genres et styles : britpop / punk pop / rock alternatif

renseignements supplémentaires

L’été dernier, la petite bombe punky-pop Chaise longue a fait découvrir Wet Leg à la moitié de la planète. Avant ce 3,17 minutes de pur bonheur contagieux qui a récolté des millions de vues et d’écoutes, personne n’avait entendu parler de ce duo sorti de nulle part. Bon, pas tout à fait de nulle part puisque les deux principales protagonistes de Wet Leg viennent de l’île de Wight, au large des côtes d’Albion.

Si beaucoup pensaient que le succès de Chaise Longue serait court et que Wet Leg ne serait qu’un autre one hit wonder de plus, force est d’admettre que le binôme était assez inspiré lors de la création des douze titres de ce premier album, tout simplement intitulé Wet Leg, et dévoilé tout récemment.

Portées par la retentissante réussite de Chaise longue, Rhian Teasdale et Hester Chambers ont vu leur petite vie d’insulaires totalement chamboulée, devenant du jour au presque lendemain les chéries de la presse musicale, avec tout le battage médiatique qui l’accompagne.

Il y a quelques semaines, PAN M 360 a réussi à attraper les deux complices alors que l’une était sur son île et que l’autre était à Londres. Elles tenaient à faire l’entrevue ensemble. Espiègles, moqueuses, pas très bavardes mais ricanant souvent, Rhian et Hester nous ont parlé de leur coin de pays, des jambes mouillées, du plaisir qu’elles veulent continuer d’avoir en faisant de la musique et du poids du succès.

PAN M 360 : Quand et comment l’aventure Wet Leg a-t-elle débuté ?

Hester Chambers : En 2018, au festival End of The Road. Rhian avait son projet solo RHAIN qui ne la motivait plus trop, et elle était sur le point d’abandonner. Mais pour quelques dates de festival qu’elle avait déjà acceptées de faire, elle m’a demandé de jouer de la guitare avec elle. À notre grande surprise, ça se passait plutôt bien entre nous et c’est après ce concert au End of The Road que nous avons sérieusement évoqué le désir de former un groupe elle et moi. On a aussi plus ou moins participé à quelques projets ensembles mais ce n’était pas notre projet. Tu sais, il arrive parfois qu’on ait de bonnes intentions en décidant de former un nouveau projet mais au final tout le monde est trop occupé avec d’autres choses ou alors c’est difficile de trouver un endroit où tout le monde peut répéter et blablabla, mais nous avons tenu bon !

Rhian Teasdale : Oui, c’est assez fou que nous ayons réussi à le faire (rire timide)

PAN M 360 : Comment vous êtes vous rencontrées ? Vous vous connaissiez depuis un moment j’imagine.

Rhian Teasdale : Oui, on se connaît depuis un bon moment. On s’est rencontrées quand nous étions à l’université, mais on n’a jamais vraiment pensé à démarrer un groupe ensemble avant une bonne dizaines d’années je dirais.

PAN M 360 : À la base, Wet Leg était plus un projet que vous avez démarré avec la seule prétention de vous faire plaisir sans vous prendre la tête. Ce n’était pas plus compliqué que ça. Mais vu tout votre succès et tout ce que cela implique, est-ce toujours le cas ?

Rhian Teasdale : Oui, mais nous sommes vraiment sollicitées et occupées, on travaille beaucoup Hester et moi, c’est assez dingue. On n’avait jamais pensé à faire ça très sérieusement, on a parti Wet Leg juste pour le plaisir de faire de la musique ensemble, vraiment. Il y a quelques mois je disais à Hester que je devais aller travailler sur notre projet après le congé des Fêtes, et ça m’a fait tout drôle d’appeler ça du « travail ».

Hester Chambers : Mais oui, tellement ! Pendant longtemps ce n’était qu’un hobby pour nous. C’est après avoir été signé par Domino qu’on a commencé à appeler ça un « travail »… Ça nous semblait bizarre de dire ça. Car on n’avait jamais vu ça comme un boulot, on ne faisait que passer du temps ensemble.

PAN M 360 : Musique et travail ne sont pas des mots qui vont très bien ensemble, non ?

Rhian Teasdale : Je pense qu’appeler ça un travail, un boulot ou une carrière est bizarre. Ça me semble vraiment étrange d’appeler ça ainsi.

PAN M 360 : Que veut dire Wet Leg, est-ce une expression typique de l’île de Wight ?

Hester Chambers : Oui, c’est une épithète locale pour décrire ceux qui ne viennent pas de l’île de Wight. On dit de ceux qui ont traversé le Solent (le bras de mer qui sépare l’île de Wight de l’Angleterre) pour entrer sur l’île qu’ils ont les jambes mouillées en descendant du bateau. On est entouré d’eau donc peu importe où tu vas sur l’île, tu te retrouves souvent les pieds mouillés.

Rhian Teasdale : Nous avions pensé nommer le groupe Wet Egg, mais on s’est dit que Leg passerait mieux, que ça serait mieux compris par la majorité des gens.

PAN M 360 : Vous êtes toutes les deux nées et avez grandi sur l’île ?

Hester Chambers : Non, nous n’y sommes pas nées mais nous avons passées une bonne partie de notre vie là, depuis que nous sommes toutes petites.

PAN M 360 : Il y a plusieurs musiciens assez connus qui proviennent de l’île de Wight, on pourrait nommer par exemple The Bees, Get Shakes, Mark King de Level 42/Re-Flex, Dick Taylor des Pretty Things (et brièvement des Rolling Stones), David Steele des English Beat/Fine Young Cannibals, le batteur des Hanoi Rocks et de nombreux autres. Peut-on dire qu’il y a une scène musicale assez dynamique sur l’île ?

Hester Chambers : Oh oui! C’est un endroit vraiment créatif. Il y a tellement de groupes et d’artistes qui en proviennent. Il y a toujours un spectacle quelque part bien qu’il n’y ait pas vraiment de salles de concerts vraiment chouettes. Il n’y en n’a qu’une en fait (ricane). Nous jouons ici et là sur l’île depuis que nous avons 17 ou 18 ans. En fait je dirais que nous avons passé pas mal de notre temps à jouer un peu partout sur l’île.

PAN M 360 : J’imagine qu’il y a moins de distractions qu’à Londres par exemple; vous avez pas mal de temps pour répéter et faire des concerts. Et puis il y a toujours le fameux Isle of Wight Festival…

Hester Chambers : Oui mais c’est pas mal différent aujourd’hui. Ça n’a plus rien à voir avec ce que c’était durant les années 70. Quand on était plus jeunes, c’était vraiment quelque chose qu’on attendait avec impatience au début de l’été. Juste de courir partout et de voir des groupes vraiment cool… On est vraiment chanceuses d’avoir pu vivre ça. Et il y avait le Bestival aussi.

Rhian Teasdale : Le Isle of Wight Festival a lieu au début de l’été et le Bestival à la fin. C’était vraiment bien mais il n’a plus lieu sur l’île (l’événement a été relocalisé dans le Dorset en 2017 et a même été jusqu’à Toronto avec deux éditions en 2015 et 2016). C’était beaucoup mieux, c’était plus petit que le Isle of Wight Festival.

PAN M 360 : Vous avez enregistré Wet Leg en avril 2021 mais l’album n’est paru que le 8 avril dernier, un an plus tard. Pourquoi avoir attendu si longtemps, surtout après l’énorme succès de Chaise longue. Cette chanson est tout de même sortie en juin dernier.

Hester Chambers : Nous n’avions pas grand-chose à faire durant la pandémie, donc on cherchait à être productives, à maximiser notre temps. Et ce fut un processus assez long ensuite. On n’a pas tout terminé le printemps dernier, il y a eu le mix qui a pris un certain temps. Et on ne savait pas trop comment les choses allaient tourner après Chaise Longue.

PAN M 360 : Parlez-nous de cette chaise longue. C’est ainsi que vous appelez ces chaises de plage ou de piscine ?

Rhian Teasdale : Je sais qu’en français ce sont des genres de chaises de plage, mais en anglais une chaise longue est ce que vous appelez un récamier.

PAN M 360 : Comment est née cette chanson ?

Hester Chambers : On traînait dans un salon et Joshua (Omead Mobaraki, un des trois musiciens du groupe) a sorti un joli beat de ses machines, on a ajouté une ligne de basse, c’était juste un petit jam tout bête et pendant ce temps Rhian était assise sur une chaise longue.

Rhian Teasdale : C’était tout à fait accidentel comme jam et ça ne devait jamais aller plus loin que ça.

PAN M 360 : Un « happy accident » quoi !

Hester Chambers et Rhian Teasdale : Oui oui, exactement !

PAN M 360 : Vous avez cumulé plus de 9,3 millions de vues sur Youtube avec vos six clips (3,8 millions seulement pour Chaise Longue) et le nombre de streams frise les 50 millions…Est-ce que tout cela vous dépasse un peu, sentez-vous une certaine pression ?

Rhian Teasdale : Hum… C’est un petit peu trop n’est-ce pas ? Personnellement, je n’essaye de ne pas trop y penser et consacre mon énergie aux bonnes choses que les gens nous disent. Je sais pas… hum… mais c’est vrai qu’il y a pas mal de hype (rigole).

PAN M 360 : Sentez-vous qu’il y a une forte attente du public, qu’il attend de vous que vous soyez à la hauteur de toute cette hype ?

Rhian Teasdale : On verra, on fait ce qu’on a à faire et que sera sera !

(photo : Hollie Fernando)

Inscrivez-vous à l'infolettre