WD-40 : Six pieds de séparation

Entrevue réalisée par Christine Fortier

Le 9 juillet, on pourra voir WD-40 interpréter 18 chansons dans le cadre d’un projet baptisé 6′ et divisé en deux parties. Dans la première portion, intitulée 6’ 1, le quatuor punk-rock-country interprète 9 pièces que ses membres ont enregistrées chacun chez lui. Le deuxième segment, 6’ 2, a été capté le 2 juin dans une salle de répétition de Verdun. Le batteur Hugo Lachance, qui a monté et réalisé 6’, nous raconte comment le projet est né.

Genres et styles : rock

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Jocelyn Boulais

PAN M 360 : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’enregistrer un concert ?

Hugo Lachance : On voulait montrer notre présence sur les réseaux sociaux. Au départ, le but était d’enregistrer une chanson à mettre sur YouTube, juste pour offrir une prestation pendant la pandémie. Finalement, la situation a évolué et le projet a grandi jusqu’à devenir un spectacle d’une heure en deux parties. 

PAN M 360: Je l’ai beaucoup aimé. Le montage des images rend vos performances dynamiques. Moi qui ai de la misère à rester assise 45 minutes pour regarder un épisode d’une série, je ne me suis pas ennuyée ! 

HL : C’est le fun que tu en parles, car c’était vraiment un objectif. En faisant ce projet-là, j’ai décidé d’utiliser mes capacités de monteur et de réalisateur pour offrir quelque chose de différent même si ce n’est pas un live. Le but était de profiter des avantages du montage pour faire un concert un peu différent, qui offre une diversité au niveau de l’image. Ça permettait aussi d’intégrer des petites entrevues. Je ne voulais pas tomber dans le vidéoclip ou le documentaire. Puis, quand la possibilité de faire une captation est arrivée, on a décidé de ne pas juste faire un projet d’une chanson. Donc, oui, c’était important pour nous d’offrir un contenu différent et diversifié pour que l’heure de spectacle passe mieux.

PAN M 360 : Ça traduit bien la personnalité de WD-40.

HL : Ah, ça, c’était important ! Il fallait que l’univers d’Alex [Jones, basse, voix, textes] déteigne dans le projet. C’est le fun parce que dans 6′ 1, on voit l’univers de chacun. Celui d’Alex est toujours très coloré avec des spots de lumière et de la fumée. On rentre un peu dans notre vie personnelle à tous.

PAN M 360 : Route 170 est-elle la chanson que vous vouliez mettre sur YouTube ?

HL : Au cours du projet, j’ai suggéré à Alex et Étienne [« Jean-Loup » Lebrun, guitariste] qu’ils fassent une chanson en solo et j’ai dit à Alex qu’il serait cool d’en avoir une nouvelle. Vu qu’on ne pouvait pas répéter et arriver avec quelque chose de très élaboré, Alex a proposé une idée qui lui trottait dans la tête depuis longtemps : faire une reprise de Route 66 version Depeche Mode, mais adaptée à la sauce WD-40. Il m’a envoyé ce qu’il avait enregistré, j’ai ajouté la batterie et ensuite les gars [Étienne et Pat Mainville, guitariste] ont ajouté les guitares. Route 170 n’est pas une nouvelle chanson officielle qui se ramassera sur un album, c’est la petite gâterie qu’on a réussi à faire en temps de pandémie. Ç’a l’air niaiseux, mais c’est complexe comme projet et il n’aurait pas été possible si les gars n’avaient pas participé à 100 %.

PAN M 360 : Qu’est-ce qui a été le plus difficile à faire, la partie où vous êtes chacun chez vous ou l’enregistrement du concert au Musicopratik ? Dans le 2e cas, vous deviez respecter les nombreuses consignes de la COVID-19. 

HL : C’est deux univers complètement différents. Avec 6′ 1, c’était plus facile d’avoir un certain contrôle, car on s’était donné une façon de procéder : tout le monde se filmait avec son iPhone. Par contre, 6′ 2, c’était comme un coup de dés. Ç’a demandé beaucoup d’organisation. On s’est placé en croix un en face de l’autre, on a pris tous les téléphones qu’on avait chez nous pour filmer. Par exemple, je filmais Alex avec mon iPhone, lui me filmait avec son iPad, Étienne filmait Pat et Pat filmait Jean-Loup. On a placé plusieurs autres caméras dans les coins, j’ai même utilisé une vieille caméra VHS que j’avais ! Il y avait aussi Jocelyn Boulais qui tournait avec une caméra à l’épaule. Alex, Étienne et moi étions responsables des caméras et Pat était responsable du son. Alex était également responsable de l’éclairage. Il a fallu qu’on s’adapte sur place.

Crédit photo : Jocelyn Boulais

PAN M 360 : Le morceau Te souviens-tu Jean-Loup sur 6′ 1 a été tourné où ?

HL : Dans la cour chez Alex. Il habite à Saint-Hubert et il a une grande cour avec des poules. Le connaissant, je savais qu’il aimerait cette idée. Pour sa part, Pat est chez lui, sur son balcon, pour ajouter les pistes de guitares. Tout ça permet de voir le groupe sous un angle un peu plus intime.

PAN M 360 : Il y a certaines chansons que vous n’aviez pas jouées depuis longtemps.

HL : Oui ! On fait surtout nos grands classiques, mais on s’est permis de revisiter des chansons qu’on fait rarement en spectacle, telles que Je veux vivre dans la forêt, Te souviens-tu Jean-Loup? et Ton corps qui brûle

PAN M 360 : Votre dernier album, La nuit juste après le déluge… date de 2017, peut-on s’attendre à un nouveau disque ?

HL : Ce qui s’en vient pour WD-40, c’est un album solo d’Étienne. La pandémie lui a permis de faire avancer les choses. Pour WD-40, le fait de se retrouver pour faire 6′ nous a permis de constater qu’on s’est ennuyés et ça nous a redonné le goût de travailler ensemble parce qu’on est capables de le faire et qu’on aime ça. Je n’annonce absolument rien, mais peut-être qu’il y aura quelque chose de nouveau pour le groupe. 

PLUS D’INFORMATIONS

Tout le contenu 360

Suoni 2026 | Sunken Cages, « musique bizarre et intéressante » de Ravish Momin

Suoni 2026 | Sunken Cages, « musique bizarre et intéressante » de Ravish Momin

Suoni 2026 | Alex Motta, contrebassiste mexicain pour toutes les expressions contemporaines

Suoni 2026 | Alex Motta, contrebassiste mexicain pour toutes les expressions contemporaines

Dômesicle/SAT X Francos | L’équation Romane Santarelli

Dômesicle/SAT X Francos | L’équation Romane Santarelli

Suoni 2026 | Dansons sur le chaos avec The Ex

Suoni 2026 | Dansons sur le chaos avec The Ex

Francos 2026 | NA$-T, la force tranquille du rap saguenéen

Francos 2026 | NA$-T, la force tranquille du rap saguenéen

Suoni 2026 | Adrian Avendaño, tous ses chemins vers « Un Échange: Trading Places : Trueque « 

Suoni 2026 | Adrian Avendaño, tous ses chemins vers « Un Échange: Trading Places : Trueque « 

Francos 2026 | Les horribles (de Fuudge) prennent vie

Francos 2026 | Les horribles (de Fuudge) prennent vie

Francos 2026 | Alice Bro, un ovni musical banjoiste

Francos 2026 | Alice Bro, un ovni musical banjoiste

Suoni 2026 | Anju Singh, artiste en résidence, de Vancouver à MTL

Suoni 2026 | Anju Singh, artiste en résidence, de Vancouver à MTL

Suoni 2026 | Kiva Stimac explique ses choix

Suoni 2026 | Kiva Stimac explique ses choix

Francos 2026 | Avant la scène Desjardins, Rymz livre ses confidences

Francos 2026 | Avant la scène Desjardins, Rymz livre ses confidences

Montréal Baroque 2026 | Entre bouffe, whiskey, concerts et découvertes : Plein de sensations juste avant l’été

Montréal Baroque 2026 | Entre bouffe, whiskey, concerts et découvertes : Plein de sensations juste avant l’été

Classica 2026 | 1001 histoires de guitare avec Tommy Dupuis

Classica 2026 | 1001 histoires de guitare avec Tommy Dupuis

Francos 2026 | Évidences et pépites, Maurin Auxéméry défend sa prog

Francos 2026 | Évidences et pépites, Maurin Auxéméry défend sa prog

Jeunesses Musicales Canada 2026-2027 : Mission musique pour tous

Jeunesses Musicales Canada 2026-2027 : Mission musique pour tous

SuperMusique X Le Vivier | La Chorale Joker et le langage des signes

SuperMusique X Le Vivier | La Chorale Joker et le langage des signes

FMCM 2026 | John-Henry Crawford, jeune artiste passionné

FMCM 2026 | John-Henry Crawford, jeune artiste passionné

Classica 2026 | Notre-Dame de Paris symphonique et lyrique, libre vision de Simon Leclerc

Classica 2026 | Notre-Dame de Paris symphonique et lyrique, libre vision de Simon Leclerc

FMCM 2026 | Jens Lindemann, ex-Canadian Brass, se fait plaisir avec un big band tout Montréalais

FMCM 2026 | Jens Lindemann, ex-Canadian Brass, se fait plaisir avec un big band tout Montréalais

FMCM 2026 | Yoanna Prodanova revient à l’une de ses maisons

FMCM 2026 | Yoanna Prodanova revient à l’une de ses maisons

Classica X Le Vivier |  L’hiver attend beaucoup de moi: l’opéra, le féminisme, l’hiver

Classica X Le Vivier | L’hiver attend beaucoup de moi: l’opéra, le féminisme, l’hiver

La vie est un parfum : conclusion de la Trilogie des odeurs de Jacques Kuba Seguin

La vie est un parfum : conclusion de la Trilogie des odeurs de Jacques Kuba Seguin

L’Entracte Cabaret Jazz : Un nouveau club 100% jazz ouvre ses portes à Montréal

L’Entracte Cabaret Jazz : Un nouveau club 100% jazz ouvre ses portes à Montréal

Classica 2026 | Rock symphonique: au tour de Supertramp!

Classica 2026 | Rock symphonique: au tour de Supertramp!

Inscrivez-vous à l'infolettre

Inscription
Infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Type d'abonné