×

Every shade of Gray

Interview réalisé par Jacob Langlois-Pelletier
Genres et styles : Jazz / Soul/R&B

renseignements supplémentaires

At the age of 18, a young woman from Lavaltrie moved to Montreal to launch her career. She quickly made a name for herself on the Montreal scene, opening for artists such as Milk & Bone, France D’Amour, and the late Karim Ouellet.

Léonie Gray’s voice is both atypical and rich in emotions. Some of her intonations remind us a little bit of Billie Holiday and Amy Winehouse. In her music, the 29-year-old artist navigates between pop, R&B, and jazz. For her, music is a necessary therapy, “It’s like breathing, my body needs it,” she says.

Under contract with La Maison Mère, she tackles various subjects through her songs: mental health, feminism, and interpersonal relationships. Last April, the Quebecer delivered Who?, her first album comprising 13 songs, including the already popular “Monster and Echoes.”

Pan M 360 talked with her about her presence at the Festival International de Jazz de Montréal, her first album, and her creative process.

LÉONIE GRAY: I’ve been immersed in music since I was young. When people asked me what I wanted to be when I grew up, I always said I wanted to be a singer. I always had that goal in mind and made it happen. I started performing when I was seven years old. I did every musical audition I could get my hands on when I was in elementary and high school. My father is a musician, so that always helped me. My parents have always been supportive.

PAN M 360: What does creating music mean to you?

LÉONIE GRAY: It brings me a lot of good. It’s a form of therapy for me. Sometimes there are emotions in my life that I haven’t experienced that I can get through by writing songs. I love recording, composing, and getting feedback from people on my songs. Music is a part of me, it is an absolute necessity in my life. It’s like breathing, my body needs it. 

PAN M 360: The subjects you address are directly linked to current topics such as mental health. Has the way you approach them changed over time?

LÉONIE GRAY: I think so. First of all, I’ve gotten older and more mature. I’ve been able to apply that to my music. Over the last few years, I’ve realized what I really want to talk about in my songs. I need to have a subject in my songs and most of the time I talk about feminist issues. I talk about it because it is directly related to what I experience as a woman. When I was last at the FIJM, I dealt with lighter subjects than today.

PAN M 360: Other than current events, where does your inspiration come from?

LÉONIE GRAY: My inspiration comes from my own mental health as well as from my interpersonal relationships. I find that the relationship you have with others says a lot about who you are. This is an important aspect to communicate in my songs. I am also inspired by artists like Joy Crookes, from the UK. We deal with similar issues and I love her music. On the other hand, I also like Les Louanges. He has a different style than others and it’s exciting to see a local artist with so much potential to break through internationally. He has fun singing, you can tell.

PAN M 360: How have you evolved since your last participation in the FIJM?

LÉONIE GRAY: Between my last participation and today, there was the pandemic. Like everyone else, I’ve been in my head a lot. I have done a lot of personal work and I am more at peace with who I am and who I am becoming. I’m getting more and more comfortable making music that feels like me and that I want to hear. I don’t just make music to please anymore. I want to be proud of my accomplishments when I listen to myself. Also, I have made room for more vulnerability in my life, and this is reflected in my music. From now on, I give less importance to public opinion and I feel freer in my creation.

PAN M 360: What can we expect from your show this Thursday?

LÉONIE GRAY: People will be dancing and singing, that’s for sure. The show will be on a small stage. So there will also be more intimate moments. I want people to sit on the ground and enjoy those moments. I’ll be singing my entire album Who? as well as one unreleased song. I can’t wait to sing this new song in front of my family and friends. For several years I’ve done run-in shows and I’ve enjoyed seeing people’s reactions to my songs when they hear them for the first time. It gives me a sense of what the audience thinks and whether I like singing it on stage.

PAN M 360: Are there any artists you have seen or are looking forward to seeing at the FIJM?

LÉONIE GRAY: I really wanted to see Tash Sultana’s show. Unfortunately, I wasn’t available. Also, I saw Cécile McLorin Salvant and Kamasi Washington. I definitely want to go see Anomalie concert this Thursday. There are so many shows at FIJM and it seems like I want to go see them all!

PAN M 360: What is the influence of jazz in your songs?

LÉONIE GRAY: Naturally, there are certain chord progressions that attract me more than others. Very often it’s the soulful, jazz-like ones. I mix them into my pop musical structure. Also, using instruments like trumpet and violin brings me closer to jazz.  In fact, people often link my vocal tone to jazz. I am often told that I do “pop-jazz.”

PAN M 360: How do you feel since the release of your first album last April? Are you working on any new projects?

LÉONIE GRAY: I’ve been wanting to release this album for some time. When it came out, I was very relieved. The feedback we got from listeners and the media was incredible. It kind of alleviated some of my insecurities. I’m extremely happy with the result. We have a little tour planned until February. It feels good to get back into the pre-pandemic rhythm and do more shows. There are several other related projects that will come in connection with this album. For example, I have a music video coming out soon for one of my songs. Of course, I need to create and I have already started working on my next album. Many beautiful things are to come!

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Toutes les nuances de Gray

Interview réalisé par Jacob Langlois-Pelletier
Genres et styles : jazz / pop / soul/R&B

renseignements supplémentaires

À l’âge de 18 ans, la jeune femme de Lavaltrie s’installe à Montréal afin d’y lancer sa carrière. Rapidement, elle se taille une belle réputation  sur la scène  montréalaise. Elle fait les  premières parties d’artistes tels Milk & Bone, France D’Amour ou le regretté Karim Ouellet. 

Léonie Gray possède une voix atypique et riche en émotions. Certaines de ses intonations rappellent un tant soit peu Billie Holiday et Amy Winehouse. Dans sa musique, l’artiste de 29 ans navigue entre la pop, le R&B et le jazz. Pour elle, la musique est une thérapie nécessaire. « C’est comme respirer, mon corps en a besoin », soutient-elle. 

Mise sous contrat chez La Maison Mère, elle aborde divers sujets à travers ses chansons: santé mentale, féminisme, relations interpersonnelles. En avril dernier, la Québécoise a livré Who ?, son premier album constitué de 13 chansons dont la déjà populaire Monster and Echoes

Pan M 360 cause avec elle de sa présence au Festival International de Jazz de Montréal, de son premier album et  de son processus créatif.

PAN M 360 : Pourquoi la musique?

LÉONIE GRAY : Je baigne dans la musique depuis que je suis jeune. Quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais toujours que je voulais être une chanteuse. J’ai toujours eu ce but en tête et j’ai fait en sorte que cela se réalise. J’ai commencé à faire des spectacles à l’âge de sept ans. J’ai fait toutes les auditions musicales possibles lors de mon passage au primaire et au secondaire. Mon père est musicien et ça m’a toujours aidé. Mes parents m’ont toujours offert leur soutien. 

PAN M 360 : Qu’est-ce que la création musicale vous apporte? 

LÉONIE GRAY : Ça m’apporte beaucoup de bien. C’est une forme de thérapie pour moi. Parfois, il y a des émotions dans ma vie que je n’ai pas vécues que j’arrive à vivre en écrivant des chansons. J’adore enregistrer, composer et recevoir les avis des gens sur mes chansons. La musique fait partie de moi, c’est une nécessité absolue dans ma vie. C’est comme respirer, mon corps en a besoin.  

PAN M 360 : Les sujets que vous abordez sont directement liés à l’actualité comme la santé mentale. Votre manière de les aborder a-t-elle changé au fil du temps? 

LÉONIE GRAY : Je pense que oui. Tout d’abord, j’ai vieilli et j’ai acquis davantage de maturité. J’ai été en mesure d’appliquer ces acquis à ma musique. Au cours des dernières années, j’ai compris ce dont je souhaite réellement parler dans mes chansons. J’ai besoin d’avoir un sujet dans mes chansons et la plupart du temps j’aborde des sujets féministes. J’en parle parce que c’est directement lié à ce que je vis en tant que femme. Lors de ma dernière présence au FIJM, j’abordais des sujets plus légers qu’aujourd’hui. 

PAN M 360 : Mis à part l’actualité, d’où provient votre inspiration?

LÉONIE GRAY : Mon inspiration provient de ma propre santé mentale ainsi que de mes relations interpersonnelles. Je trouve que la relation qu’on a avec les autres en dit beaucoup sur qui on est. C’est un aspect important à communiquer dans mes chansons. Je m’inspire aussi d’artistes comme l’artiste britannique Joy Crookes. On aborde des sujets similaires et j’adore sa musique. D’autre part, j’aime aussi Les Louanges. Il a un style différent des autres et c’est motivant de voir un artiste local avec autant de potentiel pour percer à l’international. Il a du plaisir à chanter, ça se voit.

PAN M 360 : Comment avez-vous évolué depuis votre dernière participation au FIJM? 

LÉONIE GRAY : Entre ma dernière participation et aujourd’hui, il y a eu la pandémie. Comme tout le monde, j’ai beaucoup été dans ma tête. J’ai fait un gros travail sur le plan personnel et je suis davantage en paix avec la personne que je suis et que je deviens. Je suis de plus en plus à l’aise pour faire de la musique qui me ressemble et que j’ai envie d’entendre. Je ne fais plus seulement de la musique pour plaire. Je souhaite être fière de mes accomplissements lorsque je m’écoute. Aussi, j’ai laissé place à plus de vulnérabilité dans ma vie, ça rejaillit dans ma musique. Dorénavant, j’accorde moins d’importance à l’opinion publique et je me sens plus libre dans ma création. 

PAN M 360 : À quoi doit-on s’attendre de votre spectacle ce jeudi? 

LÉONIE GRAY : Les gens vont danser et chanter, ça, c’est certain. Le spectacle va se dérouler sur une petite scène. Ainsi, il y aura aussi des moments plus intimes. Lors de ces moments, j’ai envie que les gens s’assoient par terre et apprécient le moment. Je vais chanter l’entièreté de mon album Who? et une chanson inédite. J’ai hâte de chanter ce nouveau titre devant ma famille et mes amis. Pendant plusieurs années, j’ai fait des spectacles de rodage et j’ai aimé voir les réactions des gens à mes chansons lorsqu’ils les entendent pour la première fois. Ça me permet de connaître l’avis du public et de savoir si j’aime la chanter sur scène. 

PAN M 360 : Y a-t-il des artistes que vous avez vus ou que vous avez hâte d’aller voir au FIJM? 

LÉONIE GRAY : J’aurais vraiment voulu voir le spectacle de Tash Sultana. Malheureusement, je n’étais pas disponible. Aussi, j’ai vu Cécile McLorin Salvant et Kamasi Washington. Je veux absolument aller voir le concert d’Anomalie ce jeudi. Il y a tellement de spectacles au FIJM et on dirait que je souhaite tous aller les voir !

PAN M 360 : Quelle est l’influence du jazz dans vos morceaux?

LÉONIE GRAY : Naturellement, il y a certaines progressions d’accords qui m’attirent plus que d’autres. Très souvent, ce sont celles aux sonorités soul et jazz. Je les mélange à ma structure musicale pop. Aussi, avoir des  instruments comme la trompette et le violon me rapproche du jazz.  D’ailleurs, on attribue souvent mon timbre vocal au jazz. On me dit souvent que je fais de la pop jazz. 

PAN M 360 : Comment vous sentez-vous depuis la sortie de votre premier album en avril dernier? Travaillez-vous sur de nouveaux projets?
LÉONIE GRAY : Ça faisait quelque temps que je voulais sortir cet album. Lors de la sortie, j’étais très soulagée. Les retours qu’on a eus des auditeurs et des médias étaient incroyables. C’est venu en quelque sorte atténuer certaines de mes insécurités. Je suis extrêmement contente du résultat. On a planifié une petite tournée jusqu’au mois de février. Ça fait du bien de retrouver le rythme d’avant pandémie et de faire davantage de spectacles. Il y a plusieurs autres projets connexes qui vont venir en lien avec cet album. Par exemple, j’ai un vidéoclip qui sort bientôt pour l’un de mes titres. Bien évidemment, j’ai besoin de créer et j’ai déjà commencé à travailler sur mon prochain album. Plusieurs belles choses sont à venir.

Inscrivez-vous à l'infolettre