×

The Spits: Short and sweet

Interview by Patrick Baillargeon

The Spits resurface with the album VI and, once again, keep things loud, fast, and dirty!

Genres and styles : Garage Punk / Punk Rock

Additional Information

Photo: Keith Marlowe

It’s with a rather worried Lance Phelps that we spoke the day after the American presidential elections. The drummer of the Kalamazoo, Michigan band The Spits didn’t hide his distress at the unsettled situation in that key state, where numerous extreme right-wing militias lurk, armed to the teeth. Rather than holding his breath while waiting for the official results, he talked about VI, The Spits’ new album released nine years after their previous one, V. The 10 songs on VI, most of them under two minutes long, are a panoply of pleasure, pure, dirty, lo-fi punk-rock in the vein of what the band has always done since their debut on record in 2000. Produced by the prolific and versatile Erik Nervous on a simple four-track, VI proves in just 17 short minutes that no, The Spits haven’t changed one iota… and no one will complain. 

PAN M 360: Well, first of all, is this really your sixth album? There are more than that on some pages about you.

Lance Phelps: It’s probably more like the eighth, really. If you count 19 Million A.C., which was a bunch of singles and stuff that hadn’t been widely released, and also Kill The Kool, which is also the same format… so if you add those two, it could be the eighth album! Those two have names and the others have numbers, so VI is the sixth.

PAN M 360: VI is your first full-length studio album in nine years. Why did it take so long?

LP: To be frank, everytime I leave the band no songs get recorded. A couple of years ago, Erin (Wood) and I started talking about a new Spits record. He wanted to know if I would be interested in working with him again. I said I was, so we started trying to work on it and get some material together. It wasn’t going very well and we took a little break, and later came back at it and then things seemed to come together. But Shawn and his brother Erin have a difficult working relationship (laughs). Maybe I’m saying too much, but they have a hard time getting along, so my job over the years has always been some sort of intermediary between the two of them, to smooth things out. They have a hard time getting things done, just the two of them, too many differences. It doesn’t take them very long to start fighting if you leave them in a room together. It’s kind of a cliché. Anyway… At least we got together and we were able to accomplish something and we’re actually very happy with how it turned out. So far the feedback seems to be very positive, it’s selling very well [at the time of writing, the album is out of stock, a few days after its release]. It’s like a shot in the arm because now we have a couple of ideas as far as putting out a couple of EPs, some shorter releases in the next year. So we’ll do our little spurt of creativity and probably all scatter to the winds again.

PAN M 360: I read that you recorded this record in a basement. So where and how exactly did you make VI?

LP: Normally our records are recorded over months and they’re never recorded completely in one place. So we’ll go to two or three different studios, but this is the first album that we recorded 100 percent ourselves in Erin’s basement in Michigan. It was pretty much a DIY labour of love. 

PAN M 360: But didn’t you record it with Erik Nervous?

LP: We started recording before he came into the picture. Erik is 30 years younger than the rest of us and pretty tech savvy, especially compared to us. So having him there to command, and press buttons and all the technical side of stuff was super helpful, and we get along well. Sometimes, when you go into a studio and you go to really established engineers, they want to put their stamp on it, but we didn’t have to deal with that at all. Erik is a talented kid, he knows a lot about computers and software and recording. So even though we weren’t using big, state of the art, 64-track recordings boards and stuff, we don’t need so many overdubs anyway. It’s a new era, I don’t think bands need to use these middlemen anymore. There’s so much software stuff available for recording that you can learn by yourself to use these devices. I’m not saying you’re gonna be Phil Spector at the end of the week, but our needs are not that sophisticated, you know. 

PAN M 360: Do you always record with such limited means?

LP: No, we’ve worked with some really good producers in some really good studios. But we would always try to find a studio that still recorded on two-inch tape, and used a lot of analog stuff. But for that one, I really insisted on recording it ourselves, I didn’t wanna go in a studio. So that was something I had to negotiate because nobody really believed that we could pull it off ourselves. 

PAN M 360: It’s clear that the production of your records is something very important to you. You have your own sound and style that seem to have worked well from one record to the next. It’s pretty impressive. So how do you get such a distinctive sound?

LP: I think that just like anybody else, we’re standing on the shoulders of giants. We have our influences, our tastes, so it’s simply a matter of what sounds good to our ears. So if things are too clean, if guitars don’t have enough distortion or they sound cheesy or overproduced, it’s not what we’re looking for. It’s really a song-by-song thing, how we want it to sound, trying to dial in the sound we have in our heads. But it always comes out to be the same thing: kind of muddy, shitty sounding (laughs). I guess that’s our signature sound!

PAN M 360: In the press release for VI, it says that the group’s returning to its roots. It’s a bit strange because it seems to me that you have never strayed very far from your sources, have you?

LP: I don’t think we could even if we tried. I think we said that in an interview a year or two ago. Maybe that was the intention that we had, but once you go down the path of actually writing and recording songs, they kind of turn into whatever they turn into. We may have intended to go back to our roots, whatever that means. But this is what we ended up with and we’ll just leave it to the audience to decide. It’s very hard to write and to play in any style that’s not your natural voice. Every time we try to do something that’s outside of the box, it still ends up sounding like us anyway, so I don’t know why we bother.

PAN M 360: With all the social unrest you’ve experienced in the United States, your dangerous president and the pandemic affecting us all, would you say that the year 2020 is a punk year?

LP: We’ve been writing songs about the decline of civilization since we started, it’s kind of our schtick. I think it’s punk in a dystopian way, but it’s not very punk as far as having fun. If it’s punk, the punk revolution doesn’t seem to be getting much traction. I wish it was more of a punk year. I wish they were storming the White House and dragging the president out across the yard, that would be punk. What I see in America is not such a punk year. The worst traits of the American people are on display. It’s now been normalized to show what a racist, sexist, bigoted, ignorant piece of shit you are, and to take pride and wave that flag for everybody to see. Hopefully there’s going to be more people and artists being punk and being more vocal, organized, and fighting back against this sickening trend. I’m getting to a point in life, and I think we all are, where it’s very hard to figure out what punk is, or if it’s even a thing, you know? 

Subscribe to our newsletter

The Spits : Court, toujours

Entrevue réalisée par Patrick Baillargeon

Les Spits refont surface avec l’album VI et, encore une fois, ils font ça court et ils font ça bien.

Genres et styles : garage-punk / punk rock

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Keith Marlowe

C’est à un Lance Phelps plutôt inquiet qu’on a parlé au lendemain des élections présidentielles américaines. Le batteur du groupe de Kalamazoo, au Michigan, ne cachait pas ses craintes alors que rien n’était encore joué dans cet état clé où se trouvent aussi plusieurs milices d’extrême droite armées jusqu’aux dents. Plutôt que de retenir son souffle en attendant les résultats officiels, il nous a parlé de VI, le nouvel album des Spits paru neuf ans après le précédent, V. Les dix chansons que contient VI, la plupart sous la barre des deux minutes, sont un condensé de plaisir, du pur punk-rock lo-fi sale et faussement crétin dans la veine de ce que la bande a toujours fait depuis ses débuts sur disque en 2000. Réalisé par le prolifique et polyvalent Erik Nervous sur un simple quatre-pistes, VI prouve en 17 petites minutes que, non, les Spits n’ont pas changé d’un iota… et personne ne s’en plaindra.

PAN M 360 : Bon, avant toute chose, est-ce réellement votre sixième album, car on en compte plus que ça sur certaines pages vous concernant ?

Lance Phelps : C’est probablement plus le huitième, en réalité. Si tu comptes 19 Million A.C. qui inclut un tas de singles et de trucs qui n’avaient pas été largement diffusés, et il y a aussi Kill The Kool qui est aussi du même genre… Si tu ajoutes ces deux-là, ça pourrait être le huitième album ! Mais ces deux-là ont des noms et les autres ont des numéros, donc VI est le sixième.

PAN M 360 : VI est donc votre premier album studio complet en neuf ans, pourquoi est-ce que ç’a été si long ?

LP : Pour être franc, chaque fois que je m’absente du groupe, plus rien ne se passe. Il y a quelques années, Erin (Wood) et moi avons commencé à parler de faire un nouveau disque des Spits. Il voulait savoir si je serais intéressé à travailler à nouveau avec eux. J’ai dit oui, alors nous avons commencé à travailler et rassembler du nouveau matériel. Ça ne se passait pas très bien et nous avons fait une petite pause, puis nous y sommes revenus plus tard et les choses ont semblé s’arranger. Mais Shawn et son frère Erin ont une relation de travail difficile (rires). Peut-être que j’en dis trop, mais ils ont du mal à s’entendre, alors mon travail au fil des ans a toujours été d’être une sorte d’intermédiaire entre eux deux pour calmer le jeu. Ils ont du mal à faire les choses ensemble, ils sont trop différents. Ça ne leur prend pas beaucoup de temps pour commencer à se chamailler dès qu’on les laisse seuls dans la même pièce. C’est assez cliché. Enfin… Au moins, nous nous sommes réunis et nous avons pu accomplir quelque chose. En fait, nous sommes très heureux de la façon dont les choses ont tourné. Jusqu’à présent, les réactions semblent très positives, l’album se vend très bien [au moment d’écrire ces lignes, l’album est en rupture de stock, quelques jours après sa sortie]. Ça nous donne un bon coup de pouce, d’autant que nous avons l’intention de sortir quelques EP, dont certains l’année prochaine. Nous allons donc faire une petite poussée de créativité et probablement semer de nouveau à tous vents.

PAN M 360 : J’ai lu que vous aviez enregistré ce disque dans un sous-sol, où et comment exactement avez-vous mis VI en boîte au juste ?

LP : Normalement, nous enregistrons nos albums sur plusieurs mois et jamais complètement au même endroit. Nous allons dans deux ou trois studios différents, mais celui-ci est le premier que nous avons enregistré nous-mêmes à 100 %, dans le sous-sol d’Erin, au Michigan. Ç’a été fait avec les moyens du bord, un vrai labour of love

PAN M 360 : Mais n’avez-vous pas enregistré ce disque avec Erik Nervous ?

LP : Nous avions commencé à enregistrer avant qu’il arrive dans le décor. Erik a 30 ans de moins que nous et il est très doué pour les trucs technos. Pas mal plus que nous. Le fait qu’il soit là pour diriger, appuyer sur les boutons et s’occuper de tout le côté technique a donc été très utile. De plus, nous nous entendons bien. Quand tu vas dans un studio et que tu te retrouves avec des ingénieurs de son bien établis, ils veulent parfois mettre leur touche personnelle, mais ça n’a pas du tout été le cas cette fois-ci. Erik est talentueux, il est très calé en ordinateurs, en logiciels et en techniques d’enregistrement. Même si nous ne nous sommes pas servis d’une console de 64 pistes à la pointe de la technologie, nous n’avons pas besoin de tant d’overdubs de toute façon. Et puis, c’est une nouvelle ère, je pense que les groupes n’ont plus besoin d’utiliser ce genre d’intermédiaire. Il y a tellement de logiciels d’enregistrement disponibles qu’on peut apprendre à se servir de ces appareils par soi-même. Ça ne veut pas dire qu’on devient des Phil Spector en une semaine, mais de toute manière nos besoins ne sont pas très sophistiqués. 

PAN M 360 : Enregistrez-vous toujours avec des moyens aussi limités ?

LP : Non, nous avons travaillé avec de très bons producteurs dans de très bons studios. Nous avons toujours préféré les studios qui utilisent encore des bandes de 2 pouces et de l’équipement analogique. Mais pour celui-ci, j’ai vraiment insisté pour qu’on l’enregistre nous-mêmes, je ne voulais pas aller dans un studio. J’ai donc dû négocier parce que personne ne croyait vraiment que nous pouvions le faire nous-mêmes. 

PAN M 360 : Il est clair que la production de vos disques est quelque chose de très important pour vous. Vous avez un son et un style qui vous est propre et que vous semblez avoir bien travaillé d’un disque à l’autre. C’est même assez impressionnant. Donc, comment faites-vous pour obtenir un son si distinctif ?

LP : Je pense que, comme tout le monde, nous suivons les traces de certains géants. Nous avons nos influences, nos goûts, il s’agit simplement de ce qui sonne bien selon nous. Si c’est trop propret, si les guitares n’ont pas assez de distorsion ou si elles sonnent ringardes ou surproduites, ce n’est pas pour nous. Ça se fait vraiment chanson par chanson, de quelle façon nous voulons qu’elle sonne, en essayant de recréer le son que nous avons en tête. Mais ça aboutit toujours au même résultat : un son boueux et merdique (rires). Je suppose que c’est notre signature !

PAN M 360 : Dans le communiqué qui accompagnait le lancement de VI, il était écrit que le groupe retournait aux sources. C’est un peu étrange car il me semble que vous ne vous êtes jamais bien écartés de vos sources, non ?

LP : Je ne pense pas qu’on en serait capables même si on essayait. Je crois qu’on a dit ça lors d’une entrevue il y a un an ou deux. C’était peut-être l’intention que nous avions, mais une fois que l’on s’engage dans la voie de l’écriture et de l’enregistrement des chansons, ça devient autre chose. Nous avons peut-être eu l’intention de revenir à nos racines, peu importe ce que ça signifie, mais voici ce que ç’a donné et nous allons laisser le public en décider. C’est très difficile d’écrire et de jouer dans un style qui n’est pas le sien. Chaque fois qu’on essaie de faire quelque chose qui sort des sentiers battus, ça finit par nous ressembler de toute façon. Je me demande même pourquoi on se donne cette peine. 

PAN M 360 : Avec tous les troubles sociaux que vous avez connus aux États-Unis, votre dangereux président et la pandémie qui nous affecte tous, dirais-tu que l’année 2020 est une année punk ?

LP : Nous écrivons des chansons sur le déclin de la civilisation depuis que nous avons commencé, c’est un peu notre truc. Je pense que c’est une année punk dystopique, mais pas très punk pour ce qui est de s’amuser. Si c’est du punk, la révolution punk ne semble pas avoir beaucoup de succès. J’aimerais que ce soit une année plus punk. J’aimerais que la Maison Blanche soit prise d’assaut et qu’on traîne le président dehors, ça ce serait punk. Ce que l’on voit en Amérique n’est pas vraiment punk. Les pires côtés du peuple américain sont exposés. C’est maintenant normal de montrer à quel point il est une merde raciste, sexiste, fanatique et ignorante, et qu’il en est fier et agite notre drapeau à la face du monde. Il faut espérer qu’il y aura plus de gens et d’artistes punks qui s’organiseront, qui se feront entendre et qui lutteront contre cette tendance révoltante. J’arrive à un point dans ma vie, et je pense que nous y arrivons tous, où il est très difficile de comprendre ce qu’est le punk ou même si c’est quelque chose, en fait. 

Tout le contenu 360

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Inscrivez-vous à l'infolettre