×

Sleaford Mods: Spring collection

Interview by Patrick Baillargeon

With the double album All That Glue, Sleaford Mods get stuck on the compilation game, finally making available many of their songs that are almost impossible to find elsewhere. Fans won’t be disappointed, since the band has added several unreleased bonus tracks. The always very voluble Jason Williamson tells PAN M 360 all about it.

Genres and styles : Hip Hop / Punk

Additional Information

We reached Jason Williamson in Nottingham, stuck at home like everyone else. Dressed in a dressing gown, the vindictive singer of the minimal rap-punk duo he forms with beatmaker Andrew Fearn talked with us about glue, politics and Brexit, his enemies and of course the Sleaford Mods. 

PAN M 360: Jason, can you tell us a bit about the album and its title?

Jason Williamson: All that Glue is the name of the first song we ever wrote, me and Andrew. It was written in 2012, or maybe earlier, possibly 2011. It’s going to be available as a flexi-disc on the ‘gold ’ version of the album. We thought it was a good answer to what Sleaford Mod is. There’s obviously echoes of punk in it. It’s a very DIY-orientated style of music, very minimal, very street-sounding… 

PAN M 360: Was it difficult for you to choose among all your songs? You have a good ten albums and four EPs.

JW: It was not too difficult to choose the songs for the album. We just didn’t want to put out a greatest-hits album, or a singles album, you know? We are not a greatest-hits band for a start, we haven’t sold millions of records, we are not internationally known on a larger scale and we didn’t want to do a singles thing because we thought it was too obvious, so we collated a lot of stuff from all our albums, along with some singles and also some unreleased stuff.

PAN M 360: Where do the unreleased songs come from?

JW: These more obscure songs were recorded mostly when we were doing albums or EPs, between 2013 and 2016, and we thought that some of them deserved to be put out because they’re just as strong as the albums tracks. We also wanted to give an atmosphere to the period of time, which is from 2013 to 2019. There are no live songs on the album, but all the songs have been remastered. A lot of these songs are very difficult to find today because you can’t get the albums they’re taken from anymore. So it was important for us to make those available once again. 

PAN M 360: And as for your material released before 2013, that too is very hard to find.

JW: None of the stuff I did before Andrew is on this album though. There’s actually a double album called Retweeted, where it’s all pre-Andrew stuff on it. 

PAN M 360: On the albums recorded before Andrew’s arrival, you had a different sound, with more sampling and sounds that were often punk and ’60s, whereas now you advocate a much more minimal, hip hop-like musical approach. Have you thought about going back to your sound from the first albums?

JW: We tried it a couple of times but it doesn’t work, it’s just not us. Andrew’s music is very personal. And it doesn’t need fucking with a lot. And I think using guitars the way I used to does not work. He does use guitars but in his own way. There was a time and a place for that music. Things move on, at least that’s how I look at it. 

PAN M 360: You usually attract an older audience, which you don’t see so often in concert halls. Why do you think people over 35 like you so much? 

JW: I think it’s a kind of music older people relate to. It’s got a lot of history to it, a lot of punk and post-punk. That first wave of authentic ’70s punk, I mean. It possesses a lot of that, and a lot of new-wave punk as well. That’s generally why we get a lot of older people at our shows.  

PAN M 360: Many of the Sleaford Mods’ lyrics have a socio-political angle. Do you think that music can change politics?

JW: No, no. I think music can change people’s opinions a little bit but I don’t think it can change politics. It’s not a powerful enough machine in order to shift the monster that is politics. Politics are complacent, and it affects every little bit of our lives. Music too, you could argue just as well to a certain degree, but I don’t think music is a big enough vehicle to go into combat against politics. But there have been times where it shifted the social landscape. There have been times where it made politicians aware of it. But generally speaking, as we go forward, as the world becomes smaller, more controlled by right-wing factions, it’s not something that’s on an equal playing ground. 

PAN M 360: What do you think of Brexit?

JW: I don’t like it, it’s horrible. I voted to remain in the European Union. We’re not prepared for it at all, there is no justification for it, absolutely none. If there was a justification for it that made sense, then fair enough, but there isn’t! It was just political games played for and by the elite. Its a neoliberal idea that is just stupid. It’s not for the people, it’s for a few business minds and that’s it. It’s gonna be a disaster, absolute disaster. 

PAN M 360: In your lyrics, you often flay artists, politicians and other personalities in passing. Do you think you have a lot of enemies?

JW: Yeah, I would imagine there are some people who don’t like me very much (laughing). You can’t blame them, you know (laughing again). I wouldn’t like me very much. But generally speaking, fuck ’em! It’s a competition, come on, let’s see what you got, what have you got? Are you bleeding when you do this, because if you’re not, then it’s of no interest. A lot of people out there claim to be something that they’re not, which is a problem. It’s fine if you wanna be Britney Spears or One Direction, that’s fine, there’s a place for that music, but don’t try to say you’re something else when all you are basically doing is that. That’s what angers me.

PAN M 360: Your words are never limited to a few banal sentences and avoid the many clichés. What inspires you? Does this pandemic inspire you?

JW: Life! And stuff I’m listening to now, sometimes. Before, I would only listen to hip hop or punk, but now I listen to a whole range of things, because I’m a different person, I’ve grown more, I’ve started communicating with other musicians and not necessarily people that play the same music as me. Yes, this pandemic does inspire me, in a little way. We’re gonna see what happens. This is such a massive moment in history that it has to be handled correctly. You can’t just write some shit about it. It’s gotta be communicated in a way that will make me remember it for what it was.

PAN M 360: For the first time in your career, you made Top 10 with your previous album Eton Alive. How does it feel, after that? 

JW: (laughs) It’s alright, it’s nice to have a top-ten. Look, I’ve got it tattooed on my arm, Eton Alive. I’m really proud of that, you know?  Moving forward is more of an issue. You’ve got to constantly be aware of the music and not let the quality of it slip. You got to constantly please yourself and ask yourself, do you really like this still? Is this something you’re still interested in? All of these things, I’m more concerned with.

PAN M 360: Do you feel pressure for the next album? Do you have one in the works?
JW: No, because we don’t really put ourselves under any pressure. People expect a good album, and that’s what we’ll do. We’re not going to reinvent ourselves because there is no point, we don’t need to. We’re not a massive stadium act. All what people expect from us is to be Sleaford Mods, and that’s what we’ll continue to be. Yeah, we’re working on one now. We were fortunate to go in the studio at the start of the year, so we managed to do three good tracks. Now Andrew is sending me some new music so hopefully lockdown restrictions will be lifted a little bit, so we could go to the studio, at least just me and him and someone else.

Subscribe to our newsletter

×

Sleaford Mods : Collection printanière

Interview réalisé par Patrick Baillargeon

Avec l’album double All That Glue, les Sleaford Mods se collent au jeu de la compilation en rendant enfin disponibles beaucoup de leurs chansons quasi introuvables sur disque. Les fans ne seront pas en reste puisque le groupe a ajouté plusieurs inédits en bonus. Le toujours très volubile Jason Williamson nous en parle.

Genres et styles : hip-hop / punk

renseignements supplémentaires

Nous avons joint Jason Williamson chez lui à Nottingham, coincé à la maison comme tout le monde. Vêtu d’une robe de chambre, entre deux fournées (Jason a souvent du pain sur la planche), le vindicatif chanteur du duo minimal rap-punk qu’il forme avec le beatmaker Andrew Fearn nous a causé de colle, de politique et du Brexit, de ses ennemis et bien sûr des Sleaford Mods.

PAN M 360 : Jason, pouvez-vous nous parler un peu de l’album et de son titre ?

Jason Williamson : All That Glue est le titre de la première chanson que nous ayons faite Andrew et moi, en 2012. Cette chanson n’est pas à proprement parler sur la compilation mais elle sera disponible en flexi disc sur la version « gold » de l’album. On trouvait que ce titre cadrait bien avec ce que sont les Sleaford Mods. Il y a bien entendu quelque chose de punk dans ce titre, tu vois ce que je veux dire? On est très dans l’éthique DIY, très minimale, très son de la rue.

PAN M 360 : A-t-il été difficile pour vous de choisir parmi toutes vos chansons? Vous avez tout de même une bonne dizaine d’albums et quatre EP.

JW : Ça n’a pas été trop difficile. Nous ne voulions tout simplement pas sortir un album de « grands succès » ou un album de « singles ». D’abord, nous ne sommes pas un groupe à « grands succès », nous n’avons pas vendu des millions de disques, nous ne sommes pas connus internationalement à grande échelle et nous ne voulions pas faire un album de singles parce que nous pensions que c’était trop évident. Nous avons plutôt rassemblé plein de choses de tous nos albums ainsi que quelques singles, et aussi des inédits.

PAN M 360 : D’où proviennent les chansons inédites?

JW : Les chansons plus obscures ont pour la plupart été enregistrées durant les séances de studio de nos albums et EP faits entre 2013 et 2016. Nous croyons que certaines d’entre elles méritent d’être connues parce qu’elles sont aussi fortes que celles qu’on retrouve sur les albums. Nous voulions aussi donner une couleur à la période couverte par All That Glue, c’est-à-dire de 2013 à 2019. Il n’y a pas de chansons live sur l’album, mais toutes les chansons ont été rematricées. Beaucoup de ces chansons sont très difficiles à trouver aujourd’hui parce que les albums dont elles sont extraites sont épuisés. Il était donc important pour nous de les rendre à nouveau disponibles.

PANM360 : Et en ce qui concerne votre matériel paru avant 2013, celui-là aussi est très difficile à trouver.

JW : Rien de ce que j’ai fait avant Andrew n’est sur cette compilation. Il y en a une autre intitulée Retweeted sur laquelle on retrouve la plupart de ces morceaux.

PANM360 : Sur les albums enregistrés avant la venue d’Andrew, vous aviez un son différent, avec plus d’échantillonnage et des sonorités souvent punk et 60’s, alors que vous préconisez maintenant une approche musicale beaucoup plus minimale et proche du hip-hop, avez-vous songé à revenir à votre son des premiers albums?

JW : Nous avons essayé plusieurs fois, mais ça ne marche pas, ce n’est pas nous. La musique d’Andrew est très personnelle et elle n’a pas besoin d’être très travaillée. Et je pense qu’utiliser des guitares comme je le faisais avant ne fonctionne pas. Andrew utilise des guitares, mais à sa façon. Il y a eu un temps et un lieu pour cette musique… Les choses évoluent, du moins c’est comme ça que je le vois.

PAN M 360 : Vous attirez en général un public plus âgé, qu’on ne voit pas si souvent dans les salles de concerts, pourquoi pensez-vous que vous plaisez tant au plus de 35 ans?

JW : Je pense que c’est une musique à laquelle les gens plus vieux s’identifient. C’est une musique qui commence à avoir de l’âge, beaucoup du punk et du post-punk. La première vague du punk authentique des années 70, c’est-à-dire. Elle possède beaucoup de ça, et beaucoup du punk de la nouvelle vague aussi. C’est généralement pour ça qu’il y a beaucoup de gens plus vieux à nos concerts. 

PAN M 360 : Beaucoup de vos paroles ont un angle socio-politique, pensez-vous que la musique puisse changer la politique ?

JW : Non, non. Je pense que la musique peut changer un peu l’opinion des gens mais je ne pense pas qu’elle puisse changer la politique. Ce n’est pas une machine assez puissante pour influencer le monstre qu’est la politique. Le monde de la politique est vaniteux et affecte le moindre aspect de nos vies. On pourrait dire la même chose de la musique jusqu’à un certain point, mais je ne pense pas que la musique soit un véhicule assez puissant pour lutter contre la politique. Il y a eu des moments où la musique a bousculé le paysage social, il y a eu des moments où les politiciens ont dû en prendre conscience, mais en général, à mesure que nous avançons, que le monde devient plus petit, plus contrôlé par des factions de droite, la musique ne se retrouve pas sur le même terrain de jeu.

PAN M 360 : Que pensez-vous du Brexit ?

JW : Ça ne me plaît pas, c’est horrible. J’ai voté pour rester dans l’Union européenne. Nous sommes pas du tout prêts à ça, il n’y a rien qui le justifie, rien. S’il y avait une justification qui ait un sens, je ne dis pas, mais il n’y en a pas ! Ce ne sont que des intrigues politiques au profit de l’élite. C’est une idée néolibérale qui est tout simplement stupide. Ça ne sert pas la population, seulement quelques hommes d’affaires et c’est tout. Ce sera un désastre, un lamentable désastre.

PAN M 360 : Dans vos textes, vous écorchez souvent au passage plusieurs artistes, politiciens et autres personnalités, pensez-vous avoir beaucoup d’ennemis?

JW : (il rigole) Oui, j’imagine qu’il y a des gens qui ne m’aiment pas beaucoup (rigole). Je ne les blâme pas, vous savez (rigole encore). Je ne m’aimerais pas beaucoup moi non plus. Mais en gros, je les emmerde ! C’est une compétition, allez, montre-moi ce que tu as dans le ventre! Est-ce que ça te coûte quand tu fais ça? Autrement, ça n’a aucun intérêt. Beaucoup de gens prétendent être ce qu’ils ne sont pas, et ça pose problème. Ça va si vous voulez être Britney Spears ou One Direction, il y a une place pour cette musique, mais n’essayez pas de faire croire que vous êtes autre chose. Voilà ce qui me met en colère.

PAN M 360 : Vos paroles ne se limitent jamais à quelques phrases banales et évitent les nombreux clichés, qu’est-ce qui vous inspire? Est-ce que cette pandémie vous inspire?

JW : La vie ! Et des choses que j’écoute maintenant parfois. Avant, je n’écoutais que du hip-hop ou du punk, mais maintenant j’écoute toutes sortes de choses, parce que je ne suis plus le même, j’ai mûri. J’ai commencé à communiquer avec d’autres musiciens et pas nécessairement ceux qui jouent la même musique que moi. Oui, cette pandémie m’inspire, d’une certaine manière. Nous allons voir ce qui va se passer. C’est un moment tellement important de l’histoire qu’il faut le gérer correctement. On ne peut pas écrire n’importe quoi à ce sujet. Il faut que soit communiqué de manière à ce qu’on s’en  souvienne.

PAN M 360 : Pour la première fois de votre carrière, vous avez eu un  album dans le Top 10 avec votre précédent, Eton Alive, on se sent comment après ça?

JW : Très bien (il rigole). C’est bien d’avoir un album dans le top 10 – regarde, je me suis même fait tatouer Eton Alive sur le bras –, je suis vraiment fier de ça.  Aller de l’avant, c’est autre chose. Il faut toujours être attentif et ne jamais perdre de vue la qualité de ce qu’on fait. Il faut tout le temps que ça nous plaise et se demander si on aime vraiment ça ou si telle chose m’intéresse encore ? C’est pas mal plus ça qui me préoccupe.

PAN M 360 : Ressentez-vous de la pression pour le prochain album ? En avez-vous un en chantier ?

JW : Non, parce que nous ne nous mettons pas vraiment de pression. Les gens attendent un bon album et c’est ce qu’on va leur donner. Nous n’allons pas nous réinventer, ça ne sert à rien, nous n’avons pas besoin de le faire. Nous ne sommes pas un groupe de stade, tout ce que les gens attendent de nous, c’est d’être les Sleaford Mods et c’est ce que nous continuerons d’être. Oui, nous travaillons sur un projet en ce moment. Nous avons eu la chance d’entrer en studio au début de l’année, et nous avons réussi à faire trois bons morceaux. En ce moment, Andrew m’envoie de la nouvelle musique, alors j’espère que les restrictions seront assez levées pour que nous puissions aller en studio, au moins lui et moi, et quelqu’un d’autre.

Inscrivez-vous à l'infolettre