×

Pierre Kwenders speaks from the soul on “José Louis and the Paradox of Love”

Interview réalisé par Stephan Boissonneault
Genres et styles : African / Afro-Pop / Congolese Rumba / R&B / Soul/R&B

renseignements supplémentaires

The multilingual, Congolese-born, Montreal-based, Pierre Kwenders has established himself as a modern contemporary and architect of African and afro-fusion music over the years, and with his latest album José Louis and the Paradox of Love—an undertaking that took four years to complete across multiple cities featuring collaborations with Win Butler, King Britt, Ngabo, Sônge, anaiis, and more—he pushes the sonic envelope even further. The album title sounds like a psychedelic art house film and spliced up next to Kwneder’s music videos, it kind of is.

Blending a diverse collection of love stories and abstract romantic metaphors, Kwenders has released his most personal album to date, naming it after his birth name José Louis. Kwenders moved from Kinshasa to Montreal back in 2001 and has been a staple in the scene ever since, joining the Afrika Intshiyetu choir, and eventually starting the Moonshine party series in Montreal—slowly turning it into a globe-trotting event.

We spoke with Pierre ahead of his May 6 show at the Phi Centre about the impetus behind José Louis and the Paradox of Love, his inspirations (most notably the Congo’s Papa Wemba), and his future plans.

PAN M 360: There’s a lot of romance on this new album. Are all these stories derived from truth or personal experiences? Is a song better if it actually happened?

Pierre Kwenders: Definitely, all the stories told here are derived from the truth and only truth. Whether it was a personal experience or not, some of them have definitely helped me learn more about myself and my surroundings. I think a song is better when it can speak directly to the soul. That does not always depend on if the story happened or not. 

PAN M 360: How did you decide who would collaborate with you on this album. You’ve got Win Butler, Shabazz Palaces, and King Britt?

Pierre Kwenders: Tendai Maraire produced (Big shoutout to him) my previous record and together we were able to create a sound. I wanted to take that further and blend into my DJ world. On “L.E.S. Liberté Égalité Sagacité,” Tendai approached King Britt to join in the jam and when we linked in Nola to work on some music, Win added his magic. I believe everything just happened organically. Music brings people together!

PAN M 360: Your stage name comes from your grandfather correct? And your real name is Jose Louis, so why release an album now in reference to your real name?

Pierre Kwenders: Pierre Kwenders was my grandfather’s name. There would not be a Pierre Kwenders without José Louis or vice versa. To me, this being my most personal album, it’s the José Louis story I am telling here. 

PAN M 360: You sing in five different languages, is one easier to sing and write in than another?

Pierre Kwenders: Lingala, la plus belle langue du monde! Everything sounds easy and dreamy in Lingala!

PAN M 360: You wrote this album in different cities in the world, do you think of a specific place you used for inspiration?

Pierre Kwenders: I like to always be out of my comfort zone. Being able to travel and record in so many cities, helps me channel my inspiration in different ways every time. There is no specific place really!

PAN M 360: The whole album is multiple genres and very layered, but “Papa Wemba” is really an amazing single-track. What is that one about? A reference to the Papa Wemba film?

Pierre Kwenders: It’s simply my homage to one of the greatest that ever lived. Papa Wemba was the King of Rumba. He has opened so many doors for Congolese artists and has inspired generations. I believe there’s a bit of him in what I do.


PAN M 360: Yes you’re kind of embodying the Papa Wemba style now that I think about it.

Pierre Kwenders: I’m a kid who sometimes wishes that he was born in Village Molokaï!!!! (Village Molokaï is the name of Papa Wemba’s headquarters in Kinshasa)

PAN M 360: And “Church” has a full choir in the track, the “Afrika Intshiyetu,” choir you were a part of many years ago? What was it like to collaborate with them again?

Pierre Kwenders: Afrika Intshiyetu is the choir where I started singing. It was always a dream of mine to have them on one of my records. Having them on Church was a dream come true. It’s a full-circle moment!

PAN M 360: How are the Moonshine parties holding up with the pandemic?

Pierre Kwenders: Great! We travelled the world and touched new cities such as Kinshasa, Brussels, London and Lisbon. It’s great to be a great summer – Our latest mixtape SMS for Location Vol.4 is nominated for a JUNO. We have Vol. 5 in the making right now. Zaire Space Program our documentary is in editing. Look out for Club Sagacité, a multidisciplinary artistic and community space that will be launching soon. Let’s just say, we haven’t been sleeping.

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Pierre Kwenders fait parler son âme, sur « José Louis and the Paradox of Love »

Interview réalisé par Stephan Boissonneault
Genres et styles : Afrique / afro-pop / R&B / rumba congolaise / soul/R&B

renseignements supplémentaires

Au fil des ans, Pierre Kwenders, musicien polyglotte né en République démocratique du Congo et établi à Montréal, s’est imposé comme un créateur de pointe et un architecte de la musique africaine et afro-fusion. Voici son nouvel album José Louis and the Paradox of Love, une entreprise qui a nécessité quatre ans de travail dans plusieurs villes et des collaborations avec Win Butler, King Britt, Ngabo, Sônge, anaiis, etc. Le titre de l’album ressemble à celui d’un film d’art et d’essai psychédélique. Et si on le juxtapose aux clips de Kwenders, c’est un peu le cas.

En mélangeant des histoires d’amour et des métaphores romantiques abstraites, Kwenders a créé son album le plus personnel à ce jour. Il lui donne d’ailleurs son nom de baptême, « José Louis ». Kwenders a quitté Kinshasa pour s’installer à Montréal en 2001; il est devenu un pilier de la scène montréalaise, adhérant à la chorale Afrika Intshiyetu et lançant la série de soirées Moonshine à Montréal, qui s’est peu à peu transformée en événement international.Pierre Kwenders sera en spectacle le vendredi 6 mai au Centre Phi. Nous avons discuté avec lui du moteur de création de José Louis and the Paradox of Love, de ses inspirateurs (notamment Papa Wemba de la République démocratique du Congo) et de ses projets.

PAN M 360 : Il y a beaucoup de romance dans ce nouvel album. Toutes ces histoires sont-elles tirées d’histoires vraies ou d’expériences personnelles? Une chanson est-elle meilleure si son propos est véridique?

Pierre Kwenders : Assurément. Toutes les histoires racontées ici sont dérivées de la vérité et rien que de la vérité. Qu’il s’agisse d’une expérience personnelle ou non, certaines d’entre elles m’ont certainement aidé à en apprendre davantage sur moi-même et sur mon environnement. Je pense qu’une chanson est meilleure quand elle peut parler directement à l’âme. Cela ne dépend pas toujours du fait que l’histoire se soit produite ou non.

PAN M 360 : Comment avez-vous décidé qui allait collaborer avec vous sur cet album? Vous avez Win Butler, Shabazz Palaces et King Britt?

Pierre Kwenders : Tendai Maraire a réalisé (et je lui adresse un grand merci) mon précédent album et, ensemble, nous avons pu créer un son. Je voulais aller plus loin et me fondre dans mon univers de DJ. Sur L.E.S. Liberté Égalité Sagacité, Tendai a demandé à King Britt de participer au jam et lorsque nous nous sommes réunis à La Nouvelle-Orléans pour travailler sur de la musique, Win a ajouté sa magie. Je crois que tout s’est passé de manière naturelle. La musique rapproche les gens!

PAN M 360 : Votre nom de scène vient de votre grand-père, n’est-ce pas? Et votre vrai nom est José Louis; pourquoi faites-vous référence à votre vrai nom dans le titre de l’album?

Pierre Kwenders : Pierre Kwenders était le nom de mon grand-père. Il n’y aurait pas de Pierre Kwenders sans José Louis ou vice versa. Pour moi, cet album est mon plus personnel, c’est l’histoire de José Louis que je raconte ici.

PAN M 360 : Vous chantez en cinq langues différentes, est-ce qu’une langue est plus facile à chanter et à écrire qu’une autre?

Pierre Kwenders : Le lingala, la plus belle langue du monde! Tout semble facile et onirique en lingala!

PAN M 360 : Vous avez composé et écrit cet album dans différentes villes du monde; y a-t-il un endroit précis qui vous a servi d’inspiration?

Pierre Kwenders : J’aime être toujours en dehors de ma zone de confort. Le fait de pouvoir voyager et enregistrer dans autant de villes m’aide à canaliser mon inspiration de manière différente à chaque fois. Il n’y a pas vraiment d’endroit précis.

PAN M 360 : L’ensemble de l’album est multigenre et très stratifié, mais Papa Wemba est vraiment un morceau étonnant et unique. De quoi parle-t-il? Une référence au film Papa Wemba?

Pierre Kwenders : C’est tout simplement mon hommage à l’un des plus grands qui aient jamais vécu. Papa Wemba était le roi de la rumba. Il a ouvert tant de portes aux artistes congolais et a inspiré des générations de ceux-ci. Je crois qu’il y a un peu de lui dans ce que je fais.

PAN M 360 : Oui, vous incarnez en quelque sorte le style « Papa Wemba », maintenant que j’y pense.

Pierre Kwenders : Je suis un enfant qui souhaite parfois être né au village Molokaï! (le village Molokaï était le « quartier général » de Papa Wemba à Kinshasa)

PAN M 360 : Et Church comporte un chœur complet, la chorale Afrika Intshiyetu dont vous faisiez partie il y a de nombreuses années. Comment était-ce de collaborer à nouveau avec eux?

Pierre Kwenders : Afrika Intshiyetu est la chorale où j’ai commencé à chanter. J’ai toujours rêvé de les avoir sur un de mes disques. Donc, les faire participer à Church est un rêve devenu réalité. La boucle est bouclée!

PAN M 360 : Comment les soirées Moonshine tiennent-elles le coup avec la pandémie?

Pierre Kwenders : Super! Nous avons parcouru le monde et joué dans de nouvelles villes comme Kinshasa, Bruxelles, Londres et Lisbonne. L’été s’annonce formidable : notre dernier mixtape SMS for Location Vol.4 est sélectionné en vue des prix Juno. Et le Vol. 5 est en cours de réalisation. Notre documentaire Zaire Space Program est à l’étape du montage. Puis, vous entendrez parler du Club Sagacité, un espace artistique et communautaire multidisciplinaire qui sera bientôt lancé. Disons simplement que je n’ai pas beaucoup dormi!

Inscrivez-vous à l'infolettre