×

Paul Jacobs: Sole master on board

Interview by Patrick Baillargeon

On the eve of his streamed concert at M For Montreal, Paul Jacobs talks about his next album, the one after that, and his other passions, illustration and drawing.

Genres and styles : Psych-Folk / Psych-Rock

Additional Information

While Paul Jacobs often finds himself surrounded by several musicians on stage, it’s all by himself that he enjoys composing, creating, and recording his music. Just as adept with drums (we saw him behind the kit with Pottery), guitar, keyboards, and mixing console as he is with drawing and animation, the Windsor musician, who has been exiled in Montreal for the past few years, presents his eighth album on stage as part of M For Montreal. While waiting for the record, which will be released sometime next year, he unveils “Thanks”, a first track from the Sounds From Mothland Vol. 1 compilation – the crew behind the Distortion festival, among other things – for which Paul Jacobs illustrated the cover. 

PAN M 360 took a virtual meeting with this prolific and versatile artist, in his home studio.

PAN M 360: You have a rather atypical background. From drummer for metal bands, you ended up in a one-man garage band, then singing and playing guitar with seven or eight people on stage in a kind of psychedelic noise supersonic maelstrom.

Paul Jacobs: I was playing drums in a lot of metal bands. In Windsor, where I’m from, there were a lot of metal and hardcore-punk bands. So I didn’t want to play such crazy music all the time and do stuff like the Beatles, play drums like Ringo Starr and stuff, so I just decided to learn guitar in 2010, I guess. And then I just started making songs from there, stuff I kinda like more. But drums are my main instrument, so when I started Pottery, it was mostly because I wanted to play drums again. 

PAN M 360 : You’ve recorded a lot of demos over the last few months, some of which were used to create your forthcoming album… 

PJ: I’ve just finished an album and I’m starting the next one because I’ve got so much time at home. I play and I record here, whenever I want.

PAN M 360: We already know quite a bit about your next album, which will be released on the Montreal label Blow The Fuse in 2021, but we can’t reveal everything. Top secret! So, without risking revealing too much, can you tell us more or less what it will consist of?

PJ: Sure! My last release was from two years ago, I think. I feel I kind of went through a transition period with the music I wanted to make – something less crazy, a more defined sound, something recorded a bit better. I recorded this album with all the exact same gear as my other albums, but I focused on mixing a lot better, going for more clarity and less noise. In between this new album and my last, I was more into folk and I started off writing a lot of folk songs but then, as time went on, I brought in a lot more of the psychedelic stuff, like the synths, the drums, and other stuff. So it’s like a mix of folky-type songs and psychedelic rock ’n’ roll kinda stuff. It was good that I took that little break because it helped me figure out where I wanted to go, because if I had not done that, I would have ended up releasing a folk album. 

PAN M 360: So like your other albums, did you do everything by yourself or did you have a little help this time? 

PJ: No, I just did it by myself, like I did all the other ones. I also did the recording and the mixing here at home, but I got the mastering done by Oliver Ackermann from Death By Audio/A Place To Bury Strangers.

PAN M 360: Since it is different from the previous ones, what were the sources of inspiration for this album?

PJ: The reason I wanted to change the sound is because of the animation videos I make. I find that it’s easier and better to make videos for songs that have more emotion, instead of punk songs. You can put more feelings in them. I also listen to more stuff like Cass McCombs, Kurt Vile, things like that. So I wanted to make songs that are closer to that. I also listen to a lot of Gene Clark, the Byrds, Tucker Zimmerman, especially in the way that this guy writes lyrics… Folky stuff like that, you know? 

PAN M 360 : So did you first build the album by imagining videos or pictures?

PJ: A little, yes. That’s what pushed me to change my sound. I was looking to make music that would be more in line with my style of drawing, which would be easier to illustrate. Something that actually corresponds to what I listen to when I’m drawing.

PAN M 360 : You’re still in charge of illustrating your covers and making your videos, aren’t you?

PJ: Yes, but I worked with other people for some clips. I do all the animation, though. I think the music and the illustrations should mix with each other, I always try to merge the two. It’s my passion project if you want, making music and drawing, that’s all I want to do and now I have the possibility to do both, and to bring them together. Plus I can do it all from home, which is even more fun. I also did the cover art for the Mothland compilation, the Pottery album and the videos, and also a video clip for Elephant Stone… I like to work on other projects, it’s kind of a challenge I give myself, trying to do something that’s not too much me, if you know what I mean. I also make some t-shirts for different bands. But when it comes to making animation clips, I get offered to do it from time to time but it’s really much too time-consuming, it’s a bit crazy. I prefer to spend that time doing stuff for myself. 

PAN M 360 : You said earlier that you are already working on another album? Would you like to tell us about it ?

PJ: It’s going to be pretty much in the same vein as what I’m listening to at home right now. I want to make music that I would like to listen to at home. And again, it’s pretty much drum-based. The drums are really present and I’d like to do something a little bit darker, in a way. Something more serious, more dreamlike but darker. No dream-pop but more like a weird dream thing, you know? It will be quite different from the record that will be released on Blow The Fuse, the production will be better, I think. With each album I’m getting better at producing, with the recording techniques and all that. It’s going to be the best I’ve done so far in terms of production I’d say; I’ve got new mics, new interfaces…

PAN M 360 : What kind of concert will you present at M For Montreal?

PJ: I’m doing roughly the same show I gave at the last Taverne Tour, but with six musicians instead of seven. It’s pretty sweet. I play mostly songs from my next album and a track from my previous one, Easy. 

PAN M 360 : And as for Pottery, what’s the news?

PJ: Not much, to tell you the truth. Because we can’t tour, everyone went back home. I would say the band is on a break right now. The band is not dead, a band never really dies! Everybody’s just taking a little break, that’s all. There are bands that can’t work if there’s not a tour, if there’s not something to put some wood in the fire.

Subscribe to our newsletter

Paul Jacobs : seul maître à bord

Entrevue réalisée par Patrick Baillargeon

À la veille de son concert en webdiffusion à M pour Montréal, Paul Jacobs nous parle de son prochain album, de celui qui va suivre et de son autre passion, l’illustration et le dessin.

renseignements supplémentaires

Si Paul Jacobs se retrouve bien souvent entouré de plusieurs musiciens sur scène, c’est seul avec lui-même qu’il aime composer, créer et enregistrer sa musique. Tout aussi habile avec la batterie (on l’a vu derrière les fûts chez Pottery), la guitare, les claviers, la console de mixage que le dessin et l’animation, le musicien de Windsor, exilé depuis quelques années à Montréal, présentera son huitième album sur scène dans le cadre de M pour Montréal. En attendant le disque, qui paraîtra au courant de l’année prochaine, il nous dévoile Thanks, un premier morceau tiré de la compilation Sounds From Mothland Vol. 1 – la bande à qui on doit entre autres le festival Distorsion – dont Paul Jacobs a illustré la pochette. 

PAN M 360 est allé à la rencontre virtuelle de ce prolifique et polyvalent artiste, dans son studio maison.

PAN M 360 : Tu as un parcours assez atypique. De batteur pour des formations métal, tu t’es retrouvé en one-man band garage, puis à chanter et jouer de la guitare avec sept ou huit personnes sur scène dans une sorte de maelström psychédélique noise supersonique. 

Paul Jacobs : Je jouais de la batterie dans plusieurs groupes de métal. À Windsor, d’où je viens, il y avait beaucoup de groupes de métal et de hardcore-punk. Je ne voulais donc pas jouer de la musique aussi folle tout le temps mais plutôt faire des trucs comme les Beatles, jouer de la batterie comme Ringo Starr et tout ça… alors j’ai décidé d’apprendre la guitare en 2010. Et puis, j’ai commencé à faire des chansons à partir de là, des trucs que j’aime plus. Mais la batterie est mon principal instrument, quand j’ai démarré Pottery, c’était surtout parce que je voulais jouer de la batterie à nouveau. 

PAN M 360 : Tu as enregistré pas mal de démos durant les derniers mois, dont une partie a servi à la création de ton prochain album… 

Paul Jacobs : Je viens de terminer un album et je commence le prochain parce que j’ai beaucoup de temps à la maison. Je joue et j’enregistre ici quand j’en ai envie.

PAN M 360 : On en sait déjà pas mal au sujet de ton prochain album qui paraîtra sur le label montréalais Blow The Fuse en 2021, mais on ne peut pas tout révéler. Secret défense ! Donc, sans risquer d’en dévoiler trop, peux-tu nous dire plus ou moins de quoi il sera fait ?

Paul Jacobs : Bien sûr ! Ma dernière parution date d’il y a deux ans, je crois. J’ai l’impression d’être passé par une période de transition par rapport à la musique que je veux faire; quelque chose de moins fou, un son plus défini, mieux enregistré. J’ai enregistré cet album avec exactement le même équipement que mes autres albums, mais je me suis efforcé de faire un meilleur mixage, avec plus de clarté et moins de noise. Entre ce nouvel album et le précédent, j’étais plus dans le folk et j’ai commencé à écrire beaucoup de chansons dans ce style. Mais ensuite, avec le temps, j’ai amené beaucoup plus d’éléments psychédéliques, comme les synthés, la batterie et d’autres choses. C’est donc comme un mélange de chansons folk et de rock ‘n’ roll psychédélique. C’est bien que j’aie pris cette petite pause parce qu’elle m’a aidé à comprendre où je voulais aller. Si je ne l’avais pas fait, j’aurais fini par sortir un album folk.  

PAN M 360 : Donc, comme pour tes autres albums, tu as tout fait tout seul ou tu as eu un peu d’aide cette fois-ci ? 

Paul Jacobs : Non, je l’ai fait par moi-même, comme tous les autres. J’ai aussi fait l’enregistrement et le mixage ici à la maison, mais j’ai fait faire le matriçage par Oliver Ackermann de Death By Audio/A Place To Bury Strangers.

PAN M 360 : Puisqu’il est différent des précédents, quelles ont été les sources d’inspiration pour ce prochain album ?

Paul Jacobs : La raison pour laquelle j’ai voulu changer de son, c’est par rapport aux vidéos d’animation que je fais. Je trouve que c’est plus facile et surtout mieux de faire des vidéos pour des chansons qui ont plus d’émotion au lieu de chansons punk. Tu peux y mettre plus de sentiments. Et y’a aussi que j’écoute plus de trucs comme Cass McCombs, Kurt Vile, des choses comme ça. J’ai voulu faire des chansons qui s’en rapprochent. J’écoute aussi pas mal Gene Clark, les Byrds, Tucker Zimmerman, surtout dans la façon qu’il a d’écrire ses paroles… Des trucs folky dans ce genre, tu vois ? 

PAN M 360 : Donc as-tu d’abord construit l’album en t’imaginant des vidéos ou des images ?

Paul Jacobs : Un peu, oui. C’est ce qui m’a poussé à changer mon son. Je cherchais à faire une musique qui corresponde davantage à mon style de dessin, qui serait plus facile à illustrer. En fait, quelque chose qui ressemble plus à ce que j’écoute quand je dessine.

PAN M 360 : C’est toujours toi qui te charge d’illustrer tes pochettes et qui fait tes vidéos, non ?

Paul Jacobs : Oui, mais j’ai travaillé avec d’autres gens pour certains clips. Par contre, je me charge de toute l’animation. Je pense que la musique et les illustrations devraient aller de pair, je cherche toujours à fusionner les deux. Tout ça, c’est mon projet-passion, si tu veux. Faire de la musique et dessiner, c’est tout ce que j’ai envie de faire, et là, j’ai la possibilité de faire l’un et l’autre et de les relier. En plus, je peux faire tout ça de chez moi, ce qui est encore plus agréable. J’ai aussi fait la pochette pour la compilation sur Mothland, celle de l’album de Pottery ainsi que les vidéos, un clip aussi pour Elephant Stone… Ça me plaît de travailler sur d’autres projets, c’est une sorte de défi que je me donne, essayer de faire un truc qui ne soit pas trop moi, si tu vois ce que je veux dire. Je fais aussi quelques t-shirts pour différents groupes. Pour ce qui est de faire des clips d’animation, on me le propose parfois, ça demande vraiment trop de temps, c’est dingue. Je préfère passer ce temps à faire des trucs pour moi. 

PAN M 360 : Tu disais un peu plus tôt que tu travailles déjà sur un autre album, as-tu envie de nous en parler ?

Paul Jacobs : Ce sera pas mal dans la veine de ce que j’écoute en ce moment à la maison. J’ai envie de faire de la musique que j’aimerais écouter chez moi. Et, une fois de plus, c’est pas mal à base de batterie. La batterie est vraiment présente et j’aimerais faire quelque chose d’un peu plus sombre en quelque sorte. Un truc plus sérieux, plus onirique mais sombre. Pas de dream-pop mais plutôt une sorte de rêve étrange, tu comprends ? Ce sera assez différent du disque qui sortira sur Blow The Fuse, la réalisation sera meilleure, je crois. À chaque album, je m’améliore au niveau de la réalisation, de mes techniques d’enregistrement et tout ça. Ce sera ce que j’ai fait de mieux jusqu’à présent sur le plan de la réalisation, je te dirais; j’ai de nouveaux micros, de nouvelles interfaces…

PAN M 360 : Quel genre de concert vas-tu présenter à M pour Montréal ?

Paul Jacobs : Je fais grosso modo le même show que j’ai donné au dernier Taverne Tour, mais avec six musiciens au lieu de sept. C’est pas mal cool ! Je joue surtout des morceaux de mon prochain album et un titre de mon précédent, Easy

PAN M 360 : Et du côté de Pottery, quelles sont les nouvelles ?

Paul Jacobs : Pas grand-chose à vrai dire. Parce qu’on ne peut pas faire de tournées, chacun est retourné chez lui. Je dirais que le groupe est en pause en ce moment. Le groupe n’est pas mort, un groupe ne meurt jamais vraiment ! Tout le monde prend une petite pause, c’est tout. Il y a des groupes qui ne peuvent pas travailler s’il n’y a pas une tournée à la clé, s’il n’y a pas quelque chose qui ravive la flamme. 

Tout le contenu 360

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Googoosh : la diva iranienne est éternelle

Googoosh : la diva iranienne est éternelle

Au sujet des rêves avec Hank’s Dream

Au sujet des rêves avec Hank’s Dream

Inscrivez-vous à l'infolettre