Quinsin: New bowstrings

Interview by Alain Brunet

Saxophonist, clarinettist and composer Quinsin Nachoff offers three considerable works, brought together on an album on the Whirlwind label. At the crossroads of contemporary jazz and contemporary music from the classical tradition, the opus Pivotal Arc is the subject of a fascinating conversation. PAN M 360 joins Quinsin Nachoff and the soloist of his ambitious 45-minute concerto, violinist Nathalie Bonin.

Genres and styles : Contemporary / Contemporary Jazz

Additional Information

Photo: Bo Huang

Pivotal Arc is shaping up to be the largest project led by Quinsin Nachoff, 46, a Canadian who’s been living in New York for the past dozen years. First on the program is a three-movement violin concerto featuring Quebec soloist Nathalie Bonin, whose career is divided between Montreal and Los Angeles. The concerto’s instrumentation includes bassist Mark Helias, drummer Satoshi Takeishi, and vibraphonist Michael Davidson, joined by a wind and string ensemble under the direction of trombonist JC Sanford. 

The album also includes a four-movement string quartet performed by the Molinari Quartet, as well as the title piece of the album, another major work featuring Nachoff’s trio, and the wind and string ensemble consisting mainly of Montreal musicians: Jean-Pierre Zanella, Yvan Belleau, Brent Besner, David Grott, Bob Ellis, Jocelyn Couture, Bill Mahar. Performed by musicians from New York, Toronto, and Montreal, these works highlight Nachoff’s compositional imagination, at the confluence of contemporary jazz, contemporary music from the classical tradition, and hand-picked non-Western music.

Nathalie Bonin (Photo: Sophie Carrière)

PAN M 360: When was the idea for the Violin Concerto, the most imposing piece on the program?

QUINSIN NACHOFF: We recorded it right after the concert done in Montréal two years ago, so it was two years ago at the studio Piccolo in Montréal… amazing personnel, a bunch of excellent mics, that made the whole process so smooth and easy. There was an important amount of recording material we had to get through, many different takes, many options. We had to find the time to sit, make the decisions, and edit it with David Travers-Smith, the amazing sound engineer and technician involved in almost all my projects. It took a long time indeed!

NATHALIE BONIN: Because we were in different locations, New York, Toronto, Montreal, Los Angeles, that was difficult to gather everybody and achieve this project. It’s also very hard to get money for this kind of project, but thankfully we had incredible support from the Canada Council. That being said, it took a lot of time to do the application, and we had to wait a while because there were no funds at the early stage of the process.

PAN M 360: In what context was the concerto developed?

NB: In 2001, I went to the Banff international jazz workshop, where Quinsin was teaching. I was just exploring improvised music, that was really new to me. And then later, I played a piece composed by the trumpeter Dave Douglas, previously done for the violinist Mark Feldman. Douglas asked me if I would like to play, so there was a cadenza where I could improvise. For me that was a big first time. Then I performed this music over a week, and Quinsin heard me playing. He could observe I had strong classical training. Then came the idea of collaborating and touring; we started working on his projects like Magic Numbers, Horizons Ensemble, etc. Seven years ago, we were backstage in Toronto, waiting to perform a concert, and I asked him almost as joke, hey! What about a violon concerto? We both laughed, and…

QN: Nathalie is super busy, but we kept touch about this concerto project and slowly put it together. Supported by the Canada Council, a first demo was recorded in 2014 in New York, there was also a fundraising effort, and we were finally ready to record the music in 2018. Because Nathalie was previously involved in two of my big string-focused projects, I had a good sense of what she was capable of, which was really impressive. Then, I wanted to push her in a different direction because I knew she was comfortable in my previous settings. That was the time to put her in slightly uncomfortable settings and see how she could react. And again, Nathalie did excel. She worked super hard to figure out how to be herself in that. As a composer and improviser, I love being able to showcase musicians for what they are really great at doing, and then challenge them, putting them in some zone where they don’t know what it would sound like.

NB: And we’re still friends ! (laughs)

PAN M 360 : Quinsin, tell us about your choice to live in New York and pursue your career there for the past dozen years.

QN: I grew up in Canada, spent a lot of time in this scene there, I studied at Umber College in Toronto. So I really feel attached to Canada in a lot of ways. My family is still there, my sister lives in Vancouver. But I also enjoy being part of the vibrant, exciting scene in New York. It’s really challenging. For me, it was just the opportunity to get to work with people who are devoted to playing original and creative music. They’re just really driven and that resonates for me. And I don’t give up doing things in Canada, I get to work with amazing Canadian musicians all the time.

Photo: Bo Huang

PAN M 360 : As for you, Nathalie, your career is divided between Los Angeles and Montreal. You can be found both in very pop contexts, either on the TV show The Voice where you are first violin in the string section, or in your “aerial violin” acts, or in the movie industry, where you’ve had success composing scores, not to mention these more complex and demanding music projects. Why such an eclecticism?

NB: I get bored easily. Being a steady member in a classical ensemble is like going into a monastery. So I need other challenges that inspire me. I like trying different things, for me it’s just life, it’s fun to live. So I embrace all that I can do, trying new things makes me discover new aspects about myself. I’ve never seen myself sitting down in an orchestra my whole life, I needed to play different music in different styles – jazz, world music, pop, entertainment, show business… I also started composing in 2010 and now, it is almost half of what I do, sometimes even more. So I can play great music, work hard on this concerto, or play on The Voice for millions of people – very different challenges, but still a challenge, and a different drive.

PAN M 360 : What is your appreciation of the Molinari Quartet in the context of this string quartet?

QN: That was Nathalie’s recommendation, it was phenomenal working with them for the first time. Great fit! Originally, I was going to do a workshop with them, with some of the material before recording it, but that couldn’t happen. So I brought them the music three or four weeks before the recording, and I didn’t get to hear a single note from them before the rehearsals. That was challenging, risky, and stressful. But when the musicians showed up at the rehearsal, they did an amazing job. They played the music even better than what I could imagine. They really got inside it! They were interpreting things differently and pushing the envelope, so they had an improvised feeling to it. You could tell they enjoyed the music as well. They were very open and really dug the rhythmic aspects too, having fun doing it. That was beautiful!

Molinari Quartet

PAN M 360: To conclude, the title piece also merits consideration.

QN: “Pivotal Arc” was written in 2017-18. I was reading an excellent article in the New York Times about climate change, and I could see all these graphs illustrating global warming. Those graphics inspired a giant arc in me. Upright bass player Mark Helias has some solo commentaries at the beginning and the end of the piece, the saxophone plays at the peak of the arc. Mark is a tremendous player and soloist, he plays as well in jazz projects and classical music ensembles, large or small, he leads his own trio with Tom Rainey on drums, and Tony Malaby on saxophone. And we had such a great time with all those players. Every musician did their homework, when I heard all their preparation in Montreal, it was amazing.

PAN M 360 : Quinsin, your approach is rooted in both contemporary jazz and contemporary music of classical tradition, not to mention your love for tango nuevo and other global music. For your recent works, what have your inspirations been on the classical side?

QN: I definitely like the music of the first half of the 20th century – Bartok, Shostakovitch, Berg, etc. – but I also listened to more recent string quartets and chamber music, for example pieces composed by Brian Ferneyhough or Helmut Lachenmann. So I tried to expose myself to a lot of different music that’s happening now. I have pretty diverse interests in different styles and genres, and I try to find where things work well together. I avoid what doesn’t work between genres, and find areas where they have common elements. 

PAN M 360 : Generally speaking, do you try to achieve a balance between written and improvised music?

QN: It just depends on the players I’m playing with. When I met the Molinari musicians, they made it clear that they would not improvise, so gave them some little aleatory things, something from their tradition. Playing with Nathalie is different – I know that she can improvise, she is particularly good at free improvisation. There are several moments in the violin concerto where I would give her start of a written cadenza, and the landing point of where the next section was. And then I just let her come up with her personality, and it’s going to be different every time. In other contexts, I can use the pianist Matt Mitchell, amazing improviser and reader, I can give him even more vague directions, just enough to kind of tilt the angle of improvisation… Or not at all. Sometimes I don’t give anything. Or very specific directions, very challenging with players coming from the jazz universe, where rhythms and chords are happening. So there are a lot of strategies, almost infinite ways. You just have to find what makes sense at the moment and serve your bigger purpose.

Molinari Quartet

PAN M 360:  For many of today’s music fans and musicians, the idea of “advanced” music increasingly implies the meeting of contemporary jazz and written contemporary music. Is it in this universe that the works of Pivotal Arc are situated?

QN: We must remember that most classical composers are improvising. They don’t do it in public, but that’s how they come up with ideas. Today, musicians and listeners who are more focused on contemporary classical music or universal performers, are also listening more broadly. “Serious” composers such as Nicole Lizée are not letting improvisation into some of their pieces, but they draw in a lot of popular styles of music, like rock, drum & bass, or pop. We are in between universes, musicians are now used to that. As I said, I try to find common elements of jazz and classical, African sources and occidental sources, where they work well together. I like to blend commonalities between them rather than forcing music worlds as a contrast. These are elements that we can weave in and out. Then we are never really sure – is it classical or is it jazz right now? It’s just not very important.

Latest 360 Content

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

Truck Violence Burns It Down and Starts Again

Truck Violence Burns It Down and Starts Again

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

Love Heart Cheat Code, new push from Hiatus Kaiyote

Love Heart Cheat Code, new push from Hiatus Kaiyote

Suoni  | Sick of Fun

Suoni  | Sick of Fun

Suoni per il popolo | The socially committed and fiery jazz of Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | The socially committed and fiery jazz of Irreversible Entanglements

JAKŌ and his experimental soundscapes at Suoni

JAKŌ and his experimental soundscapes at Suoni

Ishi Tishi and their Evening With All The Animals at Suoni

Ishi Tishi and their Evening With All The Animals at Suoni

Suoni per il popolo | A chat with a contemporary music legend: Howard Skempton

Suoni per il popolo | A chat with a contemporary music legend: Howard Skempton

Habitat Sonore at Centre Phi| Summer playlist and ideal venue for active, immersive listening

Habitat Sonore at Centre Phi| Summer playlist and ideal venue for active, immersive listening

Piknic Électronik | Pretty Privilege is aiming joy and sassiness

Piknic Électronik | Pretty Privilege is aiming joy and sassiness

Suoni | Sarah Davachi and the idea of being played by No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi and the idea of being played by No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Phi Centre | KALLITECHNIS is about sensuality and introspection

Phi Centre | KALLITECHNIS is about sensuality and introspection

Subscribe to our newsletter

×

Cordes de Nathalie Bonin à l’arc de Quinsin Nachoff

Interview réalisé par Alain Brunet

Saxophoniste, clarinettiste et compositeur, Quinsin Nachoff suggère trois œuvres considérables, réunies dans un album sous étiquette Whirlwind. Au croisement du jazz actuel et de la musique contemporaine de tradition classique, l’opus Pivotal Arc est ici le sujet d’une conversation passionnante : PAN M 360 se joint à Quinsin Nachoff et à la soliste de son ambitieux concerto de 45 minutes et 51 secondes, soit la violoniste Nathalie Bonin.

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Bo Huang

Pivotal Arc s’annonce comme le projet le plus considérable mené par Quinsin Nachoff, 46 ans, Canadien établi à New York depuis une douzaine d’années. D’abord au programme, un concerto en trois mouvements pour violon mettant en vedette la soliste québécoise Nathalie Bonin, dont la carrière se déroule simultanément à Montréal et Los Angeles. L’instrumentation du concerto comprend le bassiste Mark Helias, le batteur Satoshi Takeishi et le vibraphoniste Michael Davidson, auxquels se joint un ensemble à vent et cordes sous la direction du tromboniste JC Sanford. 

L’opus Pivotal Arc comprend également un quatuor à cordes en quatre mouvements exécuté par le Quatuor Molinari, sans oublier la pièce-titre de l’album, autre œuvre considérable réunissant le trio de Nachoff, ainsi que l’ensemble à vent et à cordes constitué essentiellement de musiciens montréalais : Jean-Pierre Zanella, Yvan Belleau, Brent Besner, David Grott, Bob Ellis, Jocelyn Couture, Bill Mahar. Exécutées par des musiciens de New York, Toronto et Montréal, ces œuvres mettent en relief l’imaginaire compositionnel de Nachoff, au confluent du jazz actuel, de la musique contemporaine de tradition classique et de musiques non occidentales triées sur le volet.

Nathalie Bonin (Crédit photo : Sophie Carrière)

PAN M 360 : À quand remonte l’idée du Concerto pour violon, soit la pièce la plus imposante au programme ?

Quinsin Nachoff : « Nous l’avons enregistré juste après le concert donné à Montréal, soit il y a deux ans, au studio Piccolo à Montréal. Personnel incroyable, excellents micros… ces conditions d’enregistrement ont rendu le processus si facile, si fluide. Il y avait beaucoup de matériel enregistré, que nous avons dû passer en revue, de nombreuses prises, tellement de possibilités ! Il a fallu s’asseoir, prendre des décisions et les monter avec David Travers-Smith, un ingénieur du son et un technicien merveilleux qui a participé à presque tous mes projets. Ç’a pris beaucoup de temps effectivement. »

Nathalie Bonin : « Parce que nous étions dans des endroits différents, New York, Toronto, Montréal, Los Angeles, ça n’a pas été évident de rassembler tout le monde pour réaliser ce projet. Le financement aussi a été difficile, mais nous avons heureusement reçu un soutien formidable du Conseil des arts du Canada. Cela dit, remplir la demande a été long et nous avons dû attendre un long moment parce qu’il n’y avait pas de fonds disponibles au début du processus. »

PAN M 360 : Dans quel contexte le concerto a-t-il été imaginé ?

NB : « En 2001, je m’étais inscrite à un atelier de jazz à Banff, où Quinsin enseignait. J’explorais la musique improvisée car c’était vraiment nouveau pour moi. Plus tard, j’ai joué une pièce du trompettiste Dave Douglas, composée à l’origine pour le violoniste Mark Feldman. Douglas m’avait demandé si je voulais la jouer et… il y avait une cadence où je pouvais improviser, ce fut pour moi une grande première. J’ai donc interprété l’œuvre pendant une semaine et Quinsin m’a entendue. Il s’est aperçu que j’avais une solide formation classique. C’est alors qu’est venue l’idée d’une collaboration et d’une tournée; nous avons commencé à travailler sur ses projets comme Magic Numbers, Horizons Ensemble, etc. Il y a sept ans, nous étions en coulisses à Toronto, avant un concert, et je lui ai dit, presque à la blague, hé ! pourquoi pas on ne ferait pas un concerto pour violon ? Nous avons tous les deux ri et… »

QN : « Nathalie est très occupée, mais nous avons alimenté ce projet de concerto et l’avons lentement mis en chantier. Bourse du Conseil des arts du Canada, première maquette enregistrée en 2014 à New York, collecte de fonds… En 2018, nous étions enfin prêts à enregistrer. Comme Nathalie avait déjà participé à deux de mes projets pour cordes, j’avais une bonne idée de ce dont elle était capable, ce qui a vraiment été impressionnant. Ensuite, j’ai voulu la pousser dans une autre direction, sachant qu’elle était à l’aise dans mes contextes précédents. C’était l’occasion de la mettre dans une position un peu inconfortable et de voir comment elle réagirait. Et encore une fois, Nathalie a excellé. Elle a travaillé très dur pour réussir à être elle-même dans ce nouveau contexte. En tant que compositeur et improvisateur, j’aime pouvoir mettre en valeur les musiciens pour ce qu’ils font le mieux. J’aime ensuite les mettre au défi en les plaçant dans une situation où ils ne savent pas ce que ça donnera. »

NB : « Et nous sommes toujours amis ! » (rires)

PAN M 360 : Quinsin, expliquez-nous votre choix de vivre à New York et d’y mener votre carrière depuis une douzaine d’années.

QN : « J’ai grandi au Canada, j’y ai passé beaucoup de temps et je connais bien la scène là-bas, j’ai étudié à Umber College à Toronto, je me sens vraiment attaché au Canada de bien des façons. Ma famille y est toujours, ma sœur vit à Vancouver. Mais j’aime aussi faire partie de la scène dynamique et vibrante de New York. C’est vraiment stimulant de pouvoir travailler avec des artistes vraiment dévoués à la musique originale et créative. Les musiciens y sont vraiment motivés et cela m’interpelle. Je ne renonce pas pour autant à faire des choses au Canada; j’ai constamment la chance de travailler avec d’extraordinaires musiciens canadiens. »

Crédit photo : Bo Huang

PAN M 360 : Quant à vous, Nathalie, votre carrière se partage entre Los Angeles et Montréal. On vous retrouve à la fois dans des contextes très pop, soit à l’émission de télé La Voix où vous êtes premier violon de la section des cordes, ou dans vos numéros de « violon aérien », ou encore dans l’industrie du cinéma où vous composez avec succès, sans compter ces projets de musiques plus complexes et plus exigeants, pourquoi un tel éclectisme ?

NB : « Je m’ennuie facilement. Faire partie d’un ensemble classique, pour moi, c’est comme entrer au monastère. J’ai donc besoin d’autres défis qui m’inspirent. J’aime essayer différentes choses. Dans la vie, il faut s’amuser. J’essaie donc tout ce qui est à ma portée, tout ce me permet de découvrir de nouveaux aspects de moi-même. Je ne me suis jamais imaginée faisant partie d’un orchestre toute ma vie, j’ai besoin de jouer des musiques de toutes sortes de styles : jazz, musique du monde, pop, divertissement, showbusiness… J’ai aussi commencé à composer en 2010 et ça occupe maintenant près la moitié de mon temps, parfois même plus. Je peux donc travailler dur sur ce concerto ou jouer à The Voice pour des millions de personnes; des défis très différents mais toujours des défis et une motivation différente. »

PAN M 360 : Quelle est votre appréciation du Quatuor Molinari dans le contexte de ce quatuor à cordes ?

QN : « L’ensemble m’a été recommandé par Nathalie. Ç’a été formidable de travailler avec ces musiciens pour la première fois. Mariage parfait ! Au départ, je comptais faire un atelier avec eux pour jouer une partie du matériel avant de l’enregistrer, mais cela ne s’est pas concrétisé. Je leur ai donc envoyé la musique trois ou quatre semaines avant l’enregistrement et je ne les ai pas entendu jouer une seule note avant les répétitions. C’était un peu risqué et stressant. Mais quand ils se sont présentés à la répétition, ils ont joué de façon incroyable. Mieux encore que ce que j’avais pu imaginer. Ils se sont vraiment donnés à fond ! Ils ont interprété les choses différemment tout en repoussant les limites de l’œuvre, il y avait donc un esprit d’improvisation dans leur jeu. On pouvait clairement sentir qu’ils appréciaient la musique. Ils se sont montrés très ouverts et ont beaucoup apprécié les aspects rythmiques aussi. C’était magnifique ! »

Quatuor Molinari

PAN M 360 : Pour clore le tout, la pièce-titre est aussi considérable.

QN : « Pivotal Arc a été écrite en 2017-18. Je lisais un excellent article dans le New York Times sur les changements climatiques et je pouvais voir tous ces graphiques illustrant le réchauffement planétaire. Ces graphiques m’ont alors inspiré un arc de cercle géant. Au début et à la fin de la pièce, le contrebassiste Mark Helias y va de quelques commentaires en solo, le saxophone joue au sommet de l’arc. Mark est un instrumentiste et un soliste extraordinaire, il joue aussi bien dans des projets de jazz que dans des ensembles de musique classique, petits ou grands, il dirige son propre trio avec Tom Rainey (batterie) et Tony Malaby (saxophone). Nous avons passé un très bon moment avec tous les musiciens. Quand j’ai pu me rendre compte de leur niveau de préparation à Montréal, ç’a été fabuleux ! »

PAN M 360 : Quinsin, votre approche est à la fois ancrée dans le jazz contemporain et la musique contemporaine de tradition classique, sans compter votre amour pour le tango nuevo et autres musiques du monde. Pour vos œuvres récentes, quelles ont été vos inspirations côté classique ?

QN : « J’aime beaucoup la musique de la première moitié du XXe siècle (Bartok, Chostakovitch, Berg, etc.), mais j’écoute aussi des quatuors à cordes et de la musique de chambre plus récente, par exemple des pièces de Brian Ferneyhough ou Helmut Lachenmann. J’ai donc essayé de m’exposer à beaucoup de choses différentes qui se font actuellement. Je m’intéresse donc à différents styles et genres et j’essaie de trouver ce qui fonctionne bien ensemble. »

PAN M 360 : De manière générale, cherchez-vous à atteindre l’équilibre entre musiques écrites et improvisées ?

QN : « Cela dépend des musiciens avec lesquels je joue. Quand j’ai rencontré les musiciens du Molinari, ils m’ont fait comprendre qu’ils n’improviseraient pas, alors je leur ai donné des petits trucs aléatoires, en rapport avec leur tradition. Jouer avec Nathalie est différent : je sais qu’elle peut improviser, elle est particulièrement douée pour l’improvisation libre. Dans le concerto de violon, je peux lui donner des indications d’une cadence écrite, jusqu’au point de départ de la section suivante. Je peux ensuite la laisser exprimer sa personnalité, et chaque fois, c’est différent. Dans un autre contexte, je travaille avec le pianiste Matt Mitchell, un improvisateur et lecteur à vue extraordinaire; je peux lui donner des directives plus vagues, juste assez pour orienter l’angle de l’improvisation. Parfois je ne donne aucune indication. Ou, avec des musiciens venant de l’univers du jazz, où il y a toutes sortes de rythmes et d’accords, donner des consignes très précises. Il y a donc une foule de façons de s’y prendre, les combinaisons sont presque infinies. Vous devez trouver ce qui fonctionne le mieux dans chaque contexte et ce qui sert le mieux votre propos. »

Quatuor Molinari

PAN M 360 : Pour plusieurs mélomanes et musiciens d’aujourd’hui, l’idée de musique « avancée » implique de plus en plus la rencontre du jazz actuel et de la musique contemporaine écrite, est-ce dans cet univers que se situent les œuvres de Pivotal Arc ?

QN : « Il faut rappeler d’abord que la plupart des compositeurs classiques improvisent. Ils ne le font pas en public, mais c’est de cette façon qu’ils trouvent des idées. Aujourd’hui, les musiciens et les auditeurs qui se concentrent davantage sur la musique classique contemporaine, écoutent aussi autre choses, leur univers est plus vaste. Les compositeurs « sérieux » comme Nicole Lizée peuvent ne pas admettre d’improvisation dans certains de leurs morceaux mais s’inspirent de beaucoup de musique de styles populaires, comme le rock, le drum & bass ou la pop. Très souvent, les musiciens se trouvent entre deux univers, ils y sont désormais habitués. Comme je l’ai dit, j’essaie de trouver des éléments communs au jazz et au classique, aux sources africaines et aux sources occidentales, plutôt que d’opposer ces univers musicaux. Nous ne sommes jamais vraiment sûrs au bout du compte : est-ce du classique ou du jazz en ce moment ? Et ça n’a vraiment pas d’importance. »

Inscrivez-vous à l'infolettre