×

MUTEK MONTREAL 2022: RETURN OF THE FULL SCHEDULE !

Interview réalisé par Alain Brunet
Genres et styles : Electronic

renseignements supplémentaires

Since 2000, MUTEK has presented its audience with electronic music and audiovisual productions in real time.  The rapid and dizzying evolution of the arts based on digital technologies has never ceased to inspire creators from all over the world, as we will see once again with a huge cohort of artists from all over the world. 

Catarina Barbieri (Italy), Nicola Cruz (Ecuador), Luke Slater (United Kingdom), Marina Herlop (Catalonia/Spain), Korea Town Acid (South Korea) or Gabber Modus Operandi (Indonesia) are among the many foreigners who will be performing in Montreal from Tuesday, August 23 to Sunday, August 28.

MUTEK remains one of the main showcases of technological arts in North America, in Montreal and Mexico.  Other festivals under the MUTEK banner are also presented around the world, notably in Tokyo. The pandemic having slowed down MUTEK’s activities for the past two years, we are finally back in full swing in Montreal.

PAN M 360: For this 2022 presentation, has MUTEK chosen a particular axis or a general theme?

ALAIN MONGEAU: There is no specific theme except, I would say, a general reset and a return to our normal programming. Last January and February, we were still in lockdown, it took quite a leap of faith to invite artists to a festival that would take place in August. This year, we’re finally back to the full formula. In the previous two years, we were missing pieces. We were mostly focused on local programming, including stopping the A/Visions series at Théâtre Maisonneuve. This time we’ve put all the pieces back, so we can present a much wider range of music. That’s what we’re trying to do, to go in different styles and directions to offer a kind of eclecticism. The way the programs are put together for the more nocturnal series is to build around an artist who is an anchor. 

PAN M 360: It’s impossible to present MUTEK Montreal 2022 in its entirety, so let’s take examples each day.

ALAIN MONGEAU: On the first night of the festival, Tuesday the 23rd, a special event was added, with the Englishman Max Cooper, who we have presented in the past. The material of his Ether installation was being stored in Montreal. He wanted to relaunch it in the context of an augmented version where he could interact in real-time with his object. So we introduce Max Cooper to the M Telus and his relationship with this installation is placed halfway between the stage and the audience. A very MUTEK concept.

PAN M 360: What to choose on Wednesday?

ALAIN MONGEAU: Nicola Cruz, who likes Mutek, contacted us to say he wanted to come with new material.  We had a dialogue with him and he introduced us to Machina, a South Korean artist who lives in Japan. It became a coherent program presented at the SAT.

PAN M 360: Thursday?

ALAIN MONGEAU: The Thursday night Nocturne program at MTELUS, in my own jargon, is built like an electronic cabaret. Most of the time, our programs are aimed at a continuous flow, but in this case they are more shows with an important scenic angle. Several artists are anchors, among them the Italian Catarina Barbieri, who I love and who I’ve seen in different MUTEK abroad and who I wanted to bring back to Montreal but it was never the right time until this time because she has a new show to offer.  It’s sublime, it’s airy… I just listened to her new album on my bike and… it’s perfect! In the same context, we have the Catalan artist Marina Herlop, who suggests a kind of Mediterranean folklore with choir in an electronic context. We also welcome back Norwegian saxophonist Bendik Giske, who makes use of circular breathing, and whose stage presence is very strong. Again, this kind of program is close to performance art. 

PAN M 360: Friday…

ALAIN MONGEAU: We have a typical techno night at MTELUS, built around the presence of Planetary Assault Systems, led by the British pioneer Luke Slater, who we have known for nearly thirty years. Here is a sure value around which we have embroidered. We have for example the very good Canadian artist Aquarian, who lives in Berlin and has presented his music in the context of other MUTEKs abroad. 

PAN M 360: Saturday…

ALAIN MONGEAU: It’s our biggest night that ends in the wee hours of the morning, but this time MTELUS couldn’t get the exemption, so it ends at 3 am. The evening is centered around the British, Koreless, whose music reminds a bit of Oneohtrix Point Never, but more orchestral and choral I would say. Last year, his album was one of the best of the genre. In the same program, we also have Loraine James from the UK, we also have Afriqua from the US, an artist we like but who doesn’t usually present live productions.  

PAN M 360: More intimate, Sunday night is at the SAT and there are obviously important series beyond those listed.

ALAIN MONGEAU: On Thursday and Friday, indeed, we present contrasts. On Thursday, while we are in electronic cabaret mode at MTELUS, we are in arty techno at the SAT, with Nik Colk Void who is half of the duo Factory Floor, who once worked with Chris & Cosey, so electro with a post-industrial angle, a performance of modular synths. So it’s a techno program but more artistic, closer to contemporary art, an evening requiring more listening, more attention. The next day, Friday, we are also in contrast with the MTELUS, this time with the duo Tarta Relena, who are the backup singers of Marina Herlop and who also offer a kind of Catalan folk in a technological context. On Saturday at the SAT, there is my secret pleasure, Gabber Modus Operandi, from Indonesia, a kind of neopunk electronic hardcore, with Indonesian sounds. I saw these artists in Poland in 2019, it blew me away.  It doesn’t sound like anything!

PAN M 360: It’s also the return of the A/Visions series, dedicated to audio.

ALAIN MONGEAU: Yes, and we have some super interesting nights in this signature series where artists create specific tools for their performances. I’m thinking of Frenchmen Cyril Méroni and Olivier Vasseur who present Advienne in A/Visions 2 on Saturday, a project including laser, video projection, and percussion. The day before, we were treated to ScanAudience by SCHNITT & Gianluca Sibaldi who use sensor technology to capture data from the audience in real-time and reinject it into their performance in front of the same audience. 

PAN M 360: And let’s not forget the important free component of MUTEK Montreal.

ALAIN MONGEAU: The Experience series is presented for the first time on the quiet Esplanade. It’s essentially local and national programming, but we also invite international indoor artists to come and do a DJ set. I’m thinking of Luke Slater and Machina, among others, who are presented as DJs. Anyone who doesn’t have a concert budget or doesn’t want to take the risk of buying indoor seats can attend this free, outdoor series. The Experience series is even more important because it is a focal point, starting at 5 pm.

Inscrivez-vous à l'infolettre

MUTEK 2022 : RETOUR À LA PLEINE FORMULE!

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : électronique

renseignements supplémentaires

Depuis l’an 2000, MUTEK présente à son public des musiques électroniques et productions audiovisuelles en temps réel. L’évolution rapide et étourdissante des arts fondés sur les technologies numériques n’a cessé d’en inspirer les créateurs.trices du monde entier, on le verra une fois de plus avec une immense cohorte d’artistes venus des quatre coins du monde. 

Catarina Barbieri (Italie), Nicola Cruz (Équateur), Luke Slater (Royaume-Uni), Marina Herlop (Catalogne/Espagne), Korea Town Acid (Corée du Sud) ou Bagger Modus Operandi (Indonésie) sont parmi les nombreux étrangers venus se produire à Montréal du mardi 23 août au dimanche 28 août.

MUTEK demeure ainsi une des principales vitrines des arts technologiques en Amérique du Nord, soit à Montréal et Mexico. Rappelons que d’autres festivals sous la bannière MUTEK sont aussi présentés dans le monde, notamment à Tokyo. La pandémie ayant passablement ralenti les activités de MUTEK au cours des deux années précédentes, nous revoilà enfin en pleine formule à Montréal. 


PAN M 360 : Pour cette présentation 2022, MUTEK a-t-il choisi un axe particulier ou un thème général?

ALAIN MONGEAU : Il n’y a pas de thème spécifique, sauf une réinitialisation généralisée et un retour à notre programmation normale. En janvier et février derniers, nous étions encore en confinement, ça prenait tout un acte de foi pour inviter des artistes à un festival qui aurait lieu en août. Cette année, on retourne enfin à la pleine formule. Au cours des deux années précédentes, il manquait des morceaux. On était surtout centrés sur la programmation locale, on avait notamment cessé la série A/Visions au Théâtre Maisonneuve. Cette fois nous avons remis tous les morceaux, ça nous permet de présenter un éventail beaucoup plus large de musiques. C’est ce qu’on essaie de faire, c’est aller dans différents styles et directions pour ainsi proposer un genre d’éclectisme. Les programmes des séries plus nocturnes s’articulent autour d’un artiste, qui sert de point d’ancrage. 

PAN M 360 : Impossible de présenter le MUTEK Montréal 2022 dans son intégralité, alors prenons des exemples chaque jour.

ALAIN MONGEAU : Le premier soir du festival, le mardi 23, un événement spécial s’est rajouté, soit avec l’Anglais Max Cooper, qu’on a déjà présenté par le passé. Le matériel de son installation Aether étant entreposée à Montréal, il souhaitait la relancer dans le contexte d’une version augmentée où il pourrait interagir en temps réel avec son objet. Alors nous présentons au M Telus Max Cooper et son rapport avec cette installation disposée à mi-chemin entre la scène et le public. Concept très MUTEK!

PAN M 360 : Que choisir mercredi?

ALAIN MONGEAU : Nicola Cruz, qui aime bien Mutek, nous a contactés pour signifier son désir de venir avec du nouveau matériel. Nous avons eu alors un dialogue avec lui, il nous a présenté Machina, une artiste sud-coréenne qui réside au Japon. Ça devenait un programme cohérent présenté à la SAT.

PAN M 360 : Jeudi?

ALAIN MONGEAU : Le programme Nocturne de jeudi soir au MTELUS, dans mon jargon à moi, est un peu bâti comme un cabaret électronique. La plupart du temps, nos programmes visent un flot continu, mais dans ce cas-ci ce sont davantage des shows avec un angle scénique important. Plusieurs artistes sont des points d’ancrage, entre autres l’Italienne Catarina Barbieri, que j’adore et que j’ai vue dans différents MUTEK à l’étranger et que je voulais faire revenir à Montréal mais ce n’était jamais le bon temps jusqu’à cette fois-ci, car elle a un nouveau show à offrir. C’est sublime, c’est aérien… je viens d’écouter son nouvel album en vélo et… c’est parfait! Dans le même contexte, nous avons l’artiste catalane Marina Herlop, qui suggère un genre de folklore méditerranéen avec chorale dans un contexte électronique. Nous accueillons aussi de nouveau le saxophoniste norvégien Bendik Giske qui fait usage de la respiration circulaire, et dont la présence sur scène est très forte. Encore là, ce genre de programme se rapproche de la performance en art contemporain. 

PAN M 360 : Vendredi…

ALAIN MONGEAU : Nous avons une soirée typiquement techno au MTELUS, construite autour de la présence de Planetary Assault Systems, piloté par le pionnier britannique Luke Slater qu’on connaît depuis près d’une trentaine d’années. Voilà une valeur sûre autour de laquelle nous avons brodé. Nous avons par exemple le très bon artiste canadien Aquarian, qui habite Berlin et qui a présenté sa musique dans le contexte d’autres MUTEK à l’étranger. 

PAN M 360 : Samedi…

ALAIN MONGEAU : C’est notre plus grosse soirée qui se termine aux petites heures, le MTELUS a finalement pu obtenir la dérogation nécessaire, alors ça se termine à 6h dimanche matin. La soirée est axée autour du Britannique Koreless, dont la musique rappelle un peu Oneothrix Point Never, mais en plus orchestral et choral je dirais. L’an dernier, son album fut l’un des meilleurs du genre. Dans le même programme, nous avons aussi Loraine James du Royaume-Uni, nous avons également Afriqua des États-Unis, un artiste qu’on aime bien mais qui n’a pas l’habitude de présenter des productions en live.

PAN M 360 : Plus intimiste, la soirée de dimanche se passe à la SAT et il y a évidemment des séries importantes au-delà de celles énoncées.

ALAIN MONGEAU : Le jeudi et le vendredi, effectivement, nous présentons des contrastes. Le jeudi, pendant qu’on est en mode cabaret électronique au MTELUS, nous sommes dans la techno arty à la SAT, avec notamment Nik Colk Void qui est la moitié du duo Factory Floor, qui a déjà travaillé jadis avec Chris & Cosey, donc électro avec un angle post-industriel, une performance de synthés modulaires. C’est donc un programme techno mais plus artistique, plus proche de l’art contemporain, une soirée exigeant plus d’écoute, plus d’attention. Le lendemain vendredi, on est aussi en contraste avec le MTELUS, cette fois entre autres avec le duo Tarta Relena, qui sont les choristes de Marina Herlop et qui offrent aussi une sorte de folk catalan dans un contexte technologique. Samedi à la SAT, il y a mon plaisir secret, Gabber Modus Operandi, d’Indonésie, sorte hardcore électronique néopunk, assorti de sonorités indonésiennes. J’ai vu ces artistes en Pologne en 2019, ça m’a soufflé. Ça ne ressemble à rien!

PAN M 360 : C’est aussi le retour de la série A/Visions, consacrée à l’audiovisuel.

ALAIN MONGEAU : Oui et nous avons des soirées super intéressantes dans cette série signature où les artistes créent des outils spécifiques pour leurs performances. Je pense aux Français Cyril Méroni et Olivier Vasseur qui présentent Advienne dans A/Visions 2, le samedi, un projet incluant laser, projection vidéo et percussion. La veille, on aura eu droit à ScanAudience de SCHNITT & Gianluca Sibaldi qui usent d’une technologie avec des senseurs, pour ainsi capter en temps réel des données du public et les réinjecter dans leur performance devant ce même public. 

PAN M 360 : Et il ne faut pas oublier l’important volet gratuit de MUTEK Montréal.

ALAIN MONGEAU : La série Expérience est présentée pour la première fois sur l’Esplanade tranquille. C’est essentiellement une programmation locale et nationale mais aussi nous y invitons des artistes internationaux en salle à venir faire un DJ set, je pense entre autres à Luke Slater et Machina, que l’on présente en DJ. Quiconque n’a pas de budget concert ou ne désire pas prendre de risques en s’achetant des places en salles peut assister à cette série gratuite et présentée à l’extérieur. La série Expérience est d’autant plus importante, car elle est un point de convergence, dès 17 h.

Tout le contenu 360

Piknic Électronik | Pretty Privilege, la non binarité, la joie, l’insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, la non binarité, la joie, l’insolence

Suoni | Sara Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sara Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Centre Phi | Kallitechnis incarne sensualité et introspection.

Centre Phi | Kallitechnis incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Présente ta chanson ! We Are Wolves nous parle de Transition

Présente ta chanson ! We Are Wolves nous parle de Transition

Présente ta chanson! Sara Danielle nous parle de Flying Away

Présente ta chanson! Sara Danielle nous parle de Flying Away

Dompierre nous explique son Requiem

Dompierre nous explique son Requiem

Festival Classica : Der Kaiser von Atlantis, le trésor caché de Viktor Ullman, enfin présenté au Québec!

Festival Classica : Der Kaiser von Atlantis, le trésor caché de Viktor Ullman, enfin présenté au Québec!

Festival Classica | Elinor Frey explore le XVIIIe siècle de Jean Baur

Festival Classica | Elinor Frey explore le XVIIIe siècle de Jean Baur

Festival Classica | L’éclectisme de Claudel Callender, de Théodore Dubois à Henri Salvador

Festival Classica | L’éclectisme de Claudel Callender, de Théodore Dubois à Henri Salvador

Inscrivez-vous à l'infolettre