×

Mirabelle: From country-folk to ethereal wave, a singer transforms

Interview by Alain Brunet

In recent years, Mirabelle’s cocoon has been woven for a slow and safe gestation. From 2009 to 2015, Laurence Hélie, its progenitor, was situated in the francophone country-folk scene and garnered good reviews. Her postpartum depression put her artistic career on hold, until she had metamorphosed into Mirabelle, emerged and took off. PAN M 360 followed her flight.

Genres and styles : Alt-Pop / Ethereal Wave / Space Rock / Synth-Pop / Trip Hop

Additional Information

Photo credit: Camille Gladu-Drouin

The kebamericanism of Laurence Hélie, who disappeared from the radar five years ago, has now largely been forgotten. One needs to recall the singer’s trajectory before the release of Late Bloomer, an excellent album under the pseudonym Mirabelle which has just come out on the Simone Records label.

“I come from the Beauce region, more precisely from Saint-Isidore. In high school, I was enrolled in the music program. I’m a teenager from the ’90s – in my gang, I was the music nerd who would go and chat with record dealers at the HMV in Quebec City. I was thirsty for music, I watched Musique Plus religiously, I missed classes so I wouldn’t miss anything else. I learned how to play the music of that time, I’m thinking of Mazzy Star, Sonic Youth, Pavement, Nirvana, Cranberries, and so on. I was very interested in the music of that time. I studied sound engineering at Musitechnic, but I made my living in the voiceover industry.”

Photo credit: Camille Gladu-Drouin

Laurence Hélie has a beautiful voice, which first led her to country-folk. 

“It was a quest for authenticity, I didn’t want any tricks. I had a lot of fun during that country-folk period, but I held back a bit. And… it’s not really clear what happened afterwards. In fact, I got a bit down after my second album. I didn’t want to play anymore, I couldn’t listen to myself strumming a guitar anymore. During that period, I had a child, I put music aside for a while.”

Time passed and her natural inclinations returned, first as a small step… then a steady trot… and then a full gallop.

“Slowly, I started writing songs again, and they came out different. I wanted to get to the bottom of my ideas, find out how to feel good, how to soak in my music. I don’t have a lot of self-confidence in life… except when I’m singing. If there’s one place where I feel perfectly at ease, it’s when I’m singing. I’m glad if I have the talent to go with it.”

The return to songwriting was gradual.

“It was not really premeditated, there was no plan for success behind it. I just wanted to make music for myself, I had to rediscover that pleasure. Nothing more. And I surprised myself – it’s fun, what I do! So I found the right team to work with.”

Photo credit: Camille Gladu-Drouin

For nearly 10 years, Hélie has known Warren Spicer, the central musician of the group Plants and Animals, whom she had met through mutual friends.

“He did the sound recording for my second album, he made me feel very comfortable. Warren has great qualities as a sound engineer and also as a producer. When I approached him to produce Late Bloomer, I knew he was very competent musically, but it was his empathy and his ability to create a great working atmosphere that motivated my choice. 

“It was really great to work with him! He’s super intuitive and he’s not afraid to try things, while I’m more modest with my ideas. But… during the recording sessions, I realized that I had more to say than I thought I did. I found myself making my point. Having someone like Warren, who gave me a lot of space in the creative process, was very cool and very infectious.”

Hélie thinks she grew up in this context of co-production. 

“I used to be intimidated by all these colleagues who were musically much more educated than me. But this time around, I wanted it to come from me 100 percent, so I pushed the songs as far as I could, both in execution and production. I knew what I didn’t want, it took me longer to identify what I did want.”

Photo credit: Camille Gladu-Drouin

Well beyond the working atmosphere, the exploratory spirit of these sessions led Hélie to explore unexpected terrain, a superb mix of ethereal wave, trip hop, space-rock, and ambient.

“I knew we were going to torpedo a lot to find our sound. It was a search and I was extremely stubborn. I wanted my voice to be central, and so I needed space… Fortunately, my producer was very open, without concessions. I didn’t have any particular intentions when it came to electronic music, and that’s where Christophe Lamarche-Ledoux came in, with synth sounds I fell in love with, perfect sounds for those songs with lots of space.”

Mirabelle’s lyrics, which are of a piece with the ethereal spirit, are extremely personal, a sort of rhyming version of a diary.

“When I started making music again, it was an all-or-nothing thing, and it reminded me of my state of mind when I was a teenager. I had so many dreams then – had I let my inner teenager down? Had I run out of steam after becoming a mother?”

Of course she didn’t. It was just a matter of waking up that inner teenager, who spoke in English when she sang. 

“For the French lyrics on my first two albums, I’d asked for help from writers. Before that, I always sang for myself in English because this detachment from my mother tongue allowed me to go out there with less restraint. That’s why I wanted to write all the lyrics on this album in English, so I could identify myself completely with it, feel whole, accomplish something I’d be very proud of. Yes, it’s a bit scary to be judged… and then, no! I’m happy with what I’ve done and that’s what’s important. I’m coming out of this just luminous.”

Subscribe to our newsletter

×

Mirabelle: Transmutation d’une chanteuse, du country-folk à l’ethereal wave

Interview réalisé par Alain Brunet

Au fil des années récentes, le cocon de Mirabelle fut tissé pour une gestation lente et sûre. De 2009 à 2015, Laurence Hélie, sa génitrice, faisait dans le country-folk franco et récoltait les bonnes critiques. S’ensuivit un passage à vide, cette dépression musicis post-partum mit en veilleuse sa carrière artistique jusqu’à ce que Mirabelle transmute et prenne son envol. Nous y voilà.

Genres et styles : alt-pop / ethereal wave / space-rock / synth-pop / trip-hop

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

On était en voie d’oublier la kebaméricanité de Laurence Hélie, disparue des radars il y a cinq ans. C’est pourquoi nous devons rappeler la trajectoire de la chanteuse avant le récit de Late Bloomer, excellent album sous le pseudo de Mirabelle qui vient de paraître sous étiquette Simone Records.

« Je viens de la Beauce, plus précisément de Saint-Isidore. À l’école secondaire, j’ai été inscrite en concentration musique à l’école secondaire. Je suis une adolescente des années 90; dans ma gang, j’étais la nerd de musique qui allait jaser avec les disquaires au HMV de Québec. J’étais assoiffée de musique, je regardais Musique Plus religieusement, je ratais des cours pour ne rien rater. J’ai appris à jouer la musique de cette époque, je pense notamment à Mazzy Star, Sonic Youth, Pavement, Nirvana, Cranberries, etc. J’ai étudié en technique de son chez Musitechnic, mais j’ai gagné ma vie dans l’industrie du doublage. »

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Laurence Hélie a une voix magnifique, ce qui l’a d’abord conduite vers le country-folk. 

« C’était alors une quête d’authenticité, je ne voulais pas d’artifices. J’ai eu ben du fun durant cette période country-folk, mais je m’étais un peu retenue. Et… ce n’est pas super clair ce qui est arrivé par la suite. En fait, j’ai pogné un down après mon deuxième album; plus envie de jouer, plus capable de m’entendre gratter une guitare. Pendant cette période, j’ai eu un enfant, j’ai mis la musique de côté pendant un certain temps. »

Elle a laissé le temps au temps, le naturel est revenu au petit pas… au petit trot… au galop.

« Lentement, je me suis remise à écrire des chansons et c’est sorti différemment. J’ai voulu aller au fond de mes idées, trouver comment bien me sentir, bien baigner dans ma musique. Je n’ai pas outre mesure confiance en moi dans la vie… sauf quand je chante. S’il y a une place où je me sens parfaitement bien, c’est lorsque je chante. Tant mieux si j’ai le talent qui va avec. »

Le retour à la création chansonnière fut graduel :

« Ce n’était vraiment pas prémédité, il n’y avait aucune idée de succès derrière ça. J’avais simplement envie de faire de la musique pour moi-même, il me fallait retrouver ce plaisir. Sans plus. Et je me suis étonnée moi-même : c’est le fun ce que je fais! J’ai alors trouvé l’équipe avec laquelle travailler. »

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Depuis près de dix ans, Laurence Hélie connaît Warren Spicer, musicien central de la formation Plants and Animals qu’elle a rencontré par des amis communs.

« Il avait fait la prise de son de mon deuxième album, il m’avait mise super à l’aise. Warren a de grandes qualités en tant qu’ingénieur du son et aussi en tant que réalisateur. Lorsque je l’ai approché pour faire la réalisation de Late Bloomer, je savais qu’il était très compétent musicalement, mais c’est son empathie et sa capacité de créer une excellente ambiance de travail qui avaient motivé mon choix. 

« Ce fut vraiment fantastique de pouvoir travailler avec lui! Il est super intuitif et il n’a pas peur d’essayer des choses alors que je suis plus pudique avec mes idées. Mais… au cours des séances d’enregistrement, j’ai réalisé que j’avais plus de choses à dire que je ne le croyais. Je me suis surprise à faire valoir mon point de vue. Avoir quelqu’un comme Warren qui me laissait beaucoup de place dans le processus créatif, c’était très cool et très contagieux. »

Laurence Hélie pense avoir grandi dans ce contexte de coréalisation. 

« Auparavant, j’étais intimidée par tous ces collègues qui étaient musicalement beaucoup plus éduqués que moi. Or cette fois-ci, je voulais que ça vienne de moi à 100 %, j’ai poussé les chansons le plus loin possible, dans l’exécution comme dans la réalisation. Je savais ce que je ne voulais pas, ça été plus long d’identifier ce que je voulais. »

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Bien au-delà de l’ambiance de travail, l’esprit de recherche de ces séances a mené Laurence Hélie à explorer des zones insoupçonnées, superbe mélange d’ethereal wave, trip-hop, space-rock, ambient.

« Je savais que nous allions torpiller pas mal pour trouver notre son. Ce fut une recherche et j’étais extrêmement têtue. Je voulais que ma voix occupe une place centrale et donc il me fallait de l’espace…  Heureusement, mon réalisateur était très ouvert, sans concessions. Je n’avais pas d’intentions particulières de musique électronique, et c’est là qu’est arrivé Christophe Lamarche-Ledoux avec des sons de synthés dont je suis tombée amoureuse, des sons parfaits pour ces chansons avec beaucoup d’espace. »

Propices à cet esprit aérien, les textes de Mirabelle s’avèrent extrêmement personnels, sorte de mise en rimes d’un journal intime. Notre interviewée corrobore.

« Quand j’ai recommencé à refaire de la musique, c’était un tout ou rien et ça m’a rappelé mon état d’esprit quand j’étais ado. J’avais alors tant de rêves, avais-je laissé tomber mon adolescente intérieure? Étais-je devenue plate après être devenue mère ? »

Bien sûr que non. Il fallait simplement réveiller l’adolescente intérieure, qui s’exprimait en anglais lorsqu’elle chantait. 

« Pour les textes français de mes deux premiers albums, j’avais demandé l’aide d’auteurs. Auparavant, je chantais toujours pour moi en anglais car ce détachement de ma langue maternelle me permettait d’y aller avec moins de retenue. C’est pourquoi j’ai voulu écrire en anglais toutes les paroles de cet album pour m’y reconnaître complètement, m’y sentir entière, accomplir quelque chose dont je serais très fière. Oui, c’est un peu épeurant de se faire juger… et puis non! Je suis heureuse de ce que j’ai fait et c’est ce qui importe. Je sors de ça lumineuse. »

Inscrivez-vous à l'infolettre