×

WOULD MEN WITHOUT HATS FIND THEIR SYNTHPOP COOLNESS ?

Interview réalisé par Alain Brunet
Genres et styles : Electro-Pop / Synth-Pop / Synthwave

renseignements supplémentaires

Here they are again, we see them surfing on a wave of the 80’s, exactly four decades after the release of the album “Rhythm of Youth” and its worldwide megahit “Safety Dance”. And now our Men Without Hats are back on duty after a 10-year hiatus in terms of original material: on the Sonic Envy label, “Again Pt.2 follows Again Pt.1”, a mini-album of covers (Lou Reed, David Bowie, The Tragically Hip, etc.) in the distinct manner of the Doroschuk brothers and their accomplices.

An album with a premonitory title, “Love in the Age of War”, was launched in 2012 by the group headed by brothers with Ukrainian origins on their father’s side and who want to remain discreet about the conflict raging on the other side of the Atlantic. So what’s up? Although his most recent texts from “Again pt. 2” deal with global issues, but also with the meaning of existence and creative life. Frontman and songwriter Ivan Doroschuk prefers to talk about music and this is what PAN M 360 will do at his convenience.

In 2021, the EP Again Pt.1 presented the covers recorded in the style of Men Without Hats. Led by brothers Ivan and Colin Doruschuk, the band has never ceased to exist and continues to enjoy themselves alongside guitarist Sho Murray – since 2016.

Sticking to their recipe of spices and herbs digital/analog technology (this including an authentic Prophet 5), Men Without Hats would find their synthpop coolness. In fact, the process has been underway for the past decade during which the band has been touring extensively, but a new creative breeze is indeed confirming this return to the saddle.

PAN M 360: Hello Ivan, I’ll join you in Victoria, where you have been living for a long time, right?

IVAN DOROSCHUK: Yes, it’s been about 20 years.

PAN M 360: The band hadn’t done any original songs for about ten years

IVAN DOROSCHUK: Indeed.

PAN M 360: What have you done in the last ten years?

IVAN DOROSCHUK: We’ve been touring. I’ve been to more regions and countries with this new incarnation of Men Without Hats than when we were touring mostly in North America. In the last few years we’ve toured Scandinavia, South Africa, Australia, Peru and other places we’ve never been before.

PAN M 360: It was apropos, because synthwave has a big following in Europe.

IVAN DOROSCHUK: Yes, in Scandinavia and especially in Germany. Half of our dates are German when we do a European tour. In France, however, we haven’t been invited to play there yet. We are aware of the French interest in synth pop, we have been trying to perform in France for a while… We hope it will happen soon!

PAN M 360: So for the last ten years, you’ve been able to make a living from touring?

IVAN DOROSCHUK: Well… Nobody does this tour to make a living. It’s mainly for fun. I live from my previous achievements, actually, the royalties from the Hats and other income from our past successes. Now there is no pressure, it’s not about money but about the passion for music. We don’t feel like we’re competing like we used to. Back then, being in a band was a bit like being on a field hockey team. There was a limited number of spots on the charts, radio spots, clubs in the cities and pages in the newspapers. So it was a competition for the young artists that we were.

PAN M 360: Now that you are independent of fortune, it is the passion to make music.

IVAN DOROSCHUK: Yes! We make music for fun in the context of a changing industry. It’s hard to keep up with it all.

PAN M 360: The title of your previous album, Love in the Age of War, was premonitory, especially since you have Ukrainian origins.

IVAN DOROSCHUK: Yes, but there is always war where there have been humans, that’s not new. So we contribute to peace as we can, and this is my contribution.

PAN M 360: As far as lyrics are concerned, the new album is no different from the previous ones: you deal with global, universal subjects. Rather than exploring intimacy, you seem to prefer to question the fate of the world. What do you think ?

IVAN DOROSCHUK: Yes. The themes of the environment, ecology, human rights and freedom are addressed. Today, we are still conveying this same message, these are universal themes that have always been those of Men Without Hats.

PAN M 360: The intimate world is not a territory of exploration, as it has never been.

IVAN DOROSCHUK: No no. I don’t sing about my ex-girlfriends or my private stories.

PAN M 360: Let’s talk about the sound of this new album.

IVAN DOROSCHUK: Many people tell me that this new album is the spiritual descendant of Pop Goes the World (1987), while Love in the Age of War was more electro-pop and techno like “Rhythm of Youth” was in 1982. “Again Pt. 2” is more orchestrated, more instrumentation is more considerable.

PAN M 360: But isn’t the very identity of Men Without Hats more synthetic?

IVAN DOROSCHUK: Absolutely. We took a slight detour with Sideways (1991), but even today we remain faithful to our electronic roots.

PAN M 360: We have to, because the band has become a synthpop classic.

IVAN DOROSCHUK: Yes, and I think we were lucky, because today I open the radio and I hear so-called current pop and … completely flooded with typical 80s sounds. Today’s production is often comparable to the 80’s, the sampling, the big drums, etc.

PAN M 360: Tell us about the current line-up.

IVAN DOROSCHUK: Besides myself, there is my brother Colin, his daughter Sahara (keyboards, vocals), and Sho Murray, guitarist and co-producer. We are joined on stage by drummer Adrian Waite. We are all on the West Coast. Colin and I are on Vancouver Island (Victoria) and Sho and Adrian live in Vancouver. I’ve lived in Victoria on the waterfront for about 20 years as I said, I have a 19 year old son, I was a stay-at-home dad for 10 years, mom was back at university. That made it easy for me because the area is really magical. Like a huge park. I live on the beach, I couldn’t imagine a better playground. My parents had moved there before me, for the nature and the climate. Only my brother Stephan stayed in Montreal.

PAN M 360: What motivated you to make a new album, ten years after the previous one?

IVAN DOROSCHUK: It was mainly our fans that pushed us to do it. We didn’t make so many albums since the beginning. But our fans were writing to us and asking us when the new album would come out. So I started to make new songs three or four years ago. I wanted to make a solo album, voice and piano, with covers of my repertoire, covers of songs that have marked me. When we redid the Tragically Hip song “Blow at High Dough”, I was curious to see how it would sound with the full band. When I recorded the result I thought I should go on as a group, and make a real Men Without Hats album. The covers, including the “Safety Dance” cover (in ballad form), were released last September and the original songs are out now. It was originally a double album and we finally decided to release it in two parts.

PAN M 360: The new album has 14 original songs. So you were inspired!

IVAN DOROSCHUK: Yes, we had recorded about 20 songs and we have enough material to release another album soon! We are in writing and production mode.

PAN M 360: How do you see the sound progressing in this new context?

IVAN DOROSCHUK: I still see our vintage sound. The sound hasn’t changed that much. Men Without Hats doesn’t have to adapt so much to the sound of today, it’s more like the sound of today adapts to the sound of Men Without Hats. Except for the “Sideways” album as I said before, our sound has stayed pretty much the same.

PAN M 360: Will you be touring soon?

IVAN DOROSCHUK: Yes, there is talk of a Canadian tour in the fall. We already have dates in Quebec.

PAN M 360: What about your Ukrainian origins in the actual context?

IVAN DOROSCHUK: My paternal great-grandfather immigrated to Manitoba, my grandfather was three years old. So it’s been a very long time and today we don’t have any known family there. My father went back there about 20 years ago, hoping to find members of his distant family, but without success. My mother is not Ukrainian, her family is from Wales. We did not speak the languages, but my father speaks Russian and Ukrainian. On the other hand, Ukrainian music has been passed on in our family. My father is an amateur musician, he used to play with my grandfather at community parties, at barn dances in Manitoba. My father went on to do his masters and PHD at the University of Illinois after which he became a Professor of Physiology at the University of Montreal. My mother was also a professor at McGill University, teaching classical voice.

PAN M 360: And so you were able to count on a career singer mother to become a singer yourself.

IVAN DOROSCHUK: Yes, but in fact, my brother Colin also has a training in classical singing, he studied at McGill University and also at the University of Victoria. He actually did my voice ten years ago. I hadn’t made music for a while but I could still sing, but I didn’t know if my voice would hold up for 40 or 50 shows. My brother Colin, on the other hand, is really trained in classical singing, he has even created vocal works, he writes operas, he teaches and therefore knows the techniques of singing. He completely deconstructed my voice and taught me the techniques for several months, after which I was singing better than ever before. I now had the tools to get through it. Now I can do five concerts in a row without any problems.

PAN M 360: Even though your family is of distant Ukrainian descent, it must be quite overwhelming to watch this happen, right?

IVAN DOROSCHUK: I prefer not to comment too much. I just hope that there will be a peaceful resolution, I hope that peace will come soon.

PAN M 360: Copy that. So you’ll be back on stage soon and you’ll be defending the material on your new recordings.

IVAN DOROSCHUK: Since it’s the 40th anniversary of the “Rhythm of Youth” album, we are presenting the complete album in the first part, the second part is a best of of Men Without Hats and some new songs on the program. We were surprised by the length of the first album, more or less 30 minutes, only songs for the radio at the time, so it is easily a set.

PAN M 360: What are you listening to now?

IVAN DOROSCHUK: A lot of things, the first half of the 70s, a lot of electric jazz from the 70s, progressive rock…

PAN M 360: And the current period?

IVAN DOROSCHUK: It does not interest me so much.

Inscrivez-vous à l'infolettre

Les Men Without Hats retrouveraient-ils leur coolitude synthpop ?

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : électro-pop / synth-pop / synthwave

renseignements supplémentaires

Et voilà qu’ils se repointent, on les voit surfer au loin sur une vague des années 80, soit exactement quatre décennies après la sortie de l’album Rhythm of Youth et son mégatube mondial Safety Dance. Et voilà que nos Men Without Hats reprennent  service après un hiatus discographique de 10 ans, côté matériel original : sous étiquette Sonic Envy, Again Pt.2 fait suite à Again Pt.1, mini-album de reprises ( Lou Reed, David Bowie, The Tragically Hip, etc.) à la manière distincte des frères Doroschuk et leurs complices.

Un album au titre prémonitoire, Love in the Age of War, fut lancé en 2012 par le groupe chapeauté (…) par des frangins aux origines ukrainiennes du côté paternel et qui tient à demeurer discret sur le conflit qui fait rage de l’autre côté de l’Atlantique.  Alors? Bien que ses textes les plus récents de Again pt. 2 abordent des enjeux planétaires, mais aussi ceux du sens de l’existence et de la vie créatrice. Ivan Doroschuk préfère parler musique et c’est ce que PAN M 360 fera à sa convenance.

En 2021, l’EP Again Pt.1 présentait les reprises enregistrées à la manière des Hommes sans chapeau. Mené par les frères Ivan et Colin Doruschuk, le groupe n’a jamais cessé d’exister et continue de se faire plaisir aux côtés du guitariste Sho Murray – depuis 2016. 

Fidèle à sa recette aux épices et  fines herbes technologie numérique/analogique (ceci incluant un authentique Prophet 5), Men Without Hats retrouverait sa coolitude synthpop. En fait, le processus a été amorcé au cours de la dernière décennie pendant laquelle le groupe a beaucoup tourné, mais un nouveau souffle de création confirme bel et bien ce retour en selle. 

PAN M 360 : Bonjour Ivan, je te joins à Victoria où tu habites depuis longtemps n’est-ce pas?

IVAN DOROSCHUK :  Oui ça fait une vingtaine d’années. 

PAN M 360 :  Le groupe n’avait pas fait de chansons originales depuis une dizaine d’années

IVAN DOROSCHUK : Effectivement.

PAN M 360 : Qu’avez-vous fait au cours des dix dernières années?

IVAN DOROSCHUK : On a fait de la tournée. J’ai visité plus de régions et pays avec cette nouvelle incarnation de Men Without Hats qu’à l’époque où nous tournions essentiellement en Amérique du Nord. Ces dernières années, nous avons tourné en Scandinavie, en Afrique du Sud, en Australie, au Pérou et autres contrées où nous n’étions jamais allés auparavant.

PAN M 360 : C’était à propos, car la synthwave a beaucoup d’adeptes en Europe.

IVAN DOROSCHUK : Oui ! En Scandinavie et particulièrement en Allemagne. La moitié de nos dates sont allemandes lorsque nous faisons une tournée européenne. En France, cependant, nous n’avons pas encore été invités à y jouer. Nous sommes conscients de l’intérêt français pour la synth pop, ça fait un bout qu’on essaie de se produire en France… On espère que ça se produira bientôt!

PAN M 360 : Donc pendant les dix dernières années, vous avez pu gagner votre vie avec la tournée?

IVAN DOROSCHUK :  Ben… Personne ne fait ce circuit pour gagner sa vie. C’est avant tout pour le plaisir. Je vis de mes acquis antérieurs, en fait, les droits d’auteurs des Hats et autres revenus tirés de nos succès passés. Maintenant, il n’y a pas de pression, ce n’est pas une question d’argent mais de passion musicale. Nous ne nous sentons pas en compétition comme dans le temps. À l’époque, être dans un groupe c’était un peu comme être dans une équipe de hockey. Il y avait un nombre limité de places sur le palmarès, de places à la radio, de clubs dans les villes et de pages dans les journaux. Alors c’était une compétition pour les jeunes artistes que nous étions.

PAN M 360 : Maintenant que vous êtes indépendants de fortune, c’est la passion de faire de la musique.

IVAN DOROSCHUK :  Effectivement! Nous faisons de la musique pour le plaisir dans le contexte d’une industrie en pleine mutation. De ce côté, c’est dur de rester à la page.   

PAN M 360 : Le titre de votre album précédent, Love in the Age of War, était prémonitoire, d’autant plus que tu as des origines ukrainiennes.

IVAN DOROSCHUK : Oui mais il y a toujours de la guerre là où il y a eu des humains, ce n’est pas nouveau. Alors on contribue à la paix comme on peut, et c’est ma contribution.

PAN M 360 : Côté texte, le nouvel album ne déroge pas des précédents : tu abordes des sujets planétaires, universels. Plutôt que d’explorer l’intimité, tu sembles préférer te questionner sur le sort du monde.

IVAN DOROSCHUK : Oui. Les thèmes de l’environnement, de l’écologie, des droits humains et de la liberté y sont abordés. Aujourd’hui, nous sommes encore en train de véhiculer ce même propos, ce sont des thèmes universels qui ont toujours été ceux de Men Without Hats.

PAN M 360 : Le monde intime n’est pas un territoire d’exploration, comme il ne l’a jamais été. 

IVAN DOROSCHUK :  Non non. Je ne chante pas à propos de mes ex-blondes ou de mes histoires privées. 

PAN M 360 : Parlons du son de ce nouvel album.

IVAN DOROSCHUK : Plusieurs me disent que ce nouvel album est le descendant spirituel de Pop Goes the World (1987), alors que Love in the Age of War était plutôt électro-pop et techno comme l’était Rhythm of Youth en 1982. Again Pt. 2  est plus orchestré, plus instrumentation est plus considérable. 

PAN M 360 : Mais l’identité même de Men Without Hats n’est-elle pas plus synthétique ?  

IVAN DOROSCHUK : Absolument. On a fait un léger détour avec Sideways (1991), mais encore aujourd’hui on reste fidèle à nos racines électroniques. 

PAN M 360 : Il le faut car le groupe est devenu un classique de la synth-pop.

IVAN DOROSCHUK :  Oui et je crois que nous avons été chanceux car, aujourd’hui j’ouvre la radio et j’entends de ladite pop actuelle et … complètement inondée de sons typiques des années 80.  La production actuelle est souvent comparable aux années 80, les échantillonnages, le gros drum, etc.

PAN M 360 : Parle-nous de la formation actuelle.

IVAN DOROSCHUK :   Outre moi-même, il y a mon frère Colin, sa fille Sahara (claviers, voix), et Sho Murray, guitariste et co réalisateur. Sur scène, le batteur Adrian Waite se joint à nous.  Nous sommes tous sur la Côte Ouest. Colin et moi sommes sur l’île de Vancouver (Victoria) et Sho et Adrian  vivent à Vancouver. Je vis à Victoria au bord de l’eau depuis une vingtaine d’années comme je le disais, j’ai un fils de 19 ans, j’ai été père au foyer pendant 10 ans, la maman était retournée à l’université.  Ça m’a rendu la tâche facile car la région est vraiment magique. Comme un immense parc. J’habite sur la plage, je ne pouvais imaginer meilleure cour de récréation. Mes parents s’y étaient établis avant moi, pour la nature et le climat.  Seul mon frère Stephan est resté à Montréal.  

PAN M 360 :  Qu’est-ce qui vous a motivés à refaire un nouvel album, dix ans après le précédent?

IVAN DOROSCHUK :  Ce sont surtout nos fans qui nous ont poussés à le faire. Nous n’avons pas fait tant d’albums depuis les débuts. Mais nos fans  nous écrivaient et nous demandaient quand sortirait le nouvel album. Alors j’ai commencé à faire de nouvelles chansons il y a trois ou quatre ans. Je voulais plutôt faire un album solo, voix et piano, avec des reprises de mon répertoire, des reprises chansons qui m’ont marqué. Quand on a refait la chanson Blow at High Dough des Tragically Hip, j’ai été curieux de voir comment ça sonnerait avec le groupe au complet. Lorsque j’ai enregistré le résultat je me suis dit qu’il fallait poursuivre en groupe, et faire un véritable album de Men Without Hats. Les reprises, incluant celle de Safety Dance (en forme ballade),  sont sorties en septembre dernier et les chansons originales sortent maintenant. C’était un album double au départ et on a finalement décidé de le sortir en deux parties.

PAN M 360 :  Le nouvel album comporte 14 chansons originales. Vous avez été inspirés, donc!

IVAN DOROSCHUK :  Oui! Nous en avions enregistré une vingtaine et nous avons assez de matériel pour sortir un autre album bientôt!  Nous sommes en mode écriture et production. 

PAN M 360 :  Comment vois-tu la progression du son dans ce nouveau contexte?

IVAN DOROSCHUK :  Je vois encore notre son vintage. Le son n’a pas changé tant que ça.  Men Without Hats a moins à s’adapter au son d’aujourd’hui, c’est plutôt le son d’aujourd’hui qui s’adapte à celui de Men Without Hats. À part l’album Sideways comme je le disais précédemment, notre son est resté pas mal le même.

PAN M 360 :  Partez-vous en tournée bientôt? 

IVAN DOROSCHUK :  Oui, il est question d’une tournée canadienne l’automne. On a déjà des dates au Québec. 

PAN M 360 :  Au sujet de tes origines ukrainiennes, qu’en est-il dans le contexte ?

IVAN DOROSCHUK :   Mon arrière-grand-père paternel avait immigré au Manitoba, mon grand-père avait trois ans. Ça fait donc très longtemps et, aujourd’hui, nous n’avons plus de famille connue là-bas. Mon père y est retourné il y a une vingtaine d’années, dans l’espoir d’y retrouver des membres de sa famille lointaine mais sans résultats. Ma mère, elle, n’est pas ukrainienne, sa famille est originaire du pays de Galles. On ne parlait pas les langues, mais mon père parle russe et ukrainien. Par contre, la musique ukrainienne a été transmise dans notre famille. Mon père est un musicien amateur, il a joué autrefois avec mon grand-père dans les fêtes de la communauté, dans les barn dance au Manitoba. Mon père a ensuite fait sa maîtrise et son doctorat à l’université de l’Illinois après quoi il devint professeur de physiologie à l’Université de Montréal. Ma mère était aussi professeure à l’université McGill, elle y enseignait le chant classique.

PAN M 360 :  Et donc tu as pu compter sur une maman chanteuse de carrière pour devenir toi-même chanteur.

IVAN DOROSCHUK :  Oui, mais en fait, mon frère Colin a aussi une formation en chant classique, il a étudié à l’université McGill et aussi à l’Université de Victoria. Il a carrément refait ma voix il y a dix ans. Ça faisait un moment que je n’avais pas fait de musique mais je savais encore chanter, mais je ne savais pas si ma voix tiendrait le coup pendant 40 ou 50 shows.  Mon frère Colin, lui, est vraiment formé en chant classique, il a même créé des œuvres vocales, il écrit des opéras, il enseigne et donc connaît les techniques de chant. Il a alors complètement déconstruit ma voix et m’a enseigné les techniques pendant plusieurs mois, au bout desquels je chantais mieux que jamais auparavant. J’avais désormais les outils pour passer à travers. Désormais, je peux faire cinq concerts d’affilée, sans problème aucun.

PAN M 360 :  Même si votre famille est de lointaine ascendance ukrainienne, ce doit être assez bouleversant d’observer ce qui se produit, n’est-ce pas? 

IVAN DOROSCHUK : Je préfère ne pas trop faire de commentaires. J’espère simplement qu’il y aura une résolution pacifique, je souhaite que la paix revienne bientôt.

PAN M 360 :  Bien reçu. Donc vous reprenez du service bientôt sur scène et vous défendrez la matière de vos nouveaux enregistrements. 

IVAN DOROSCHUK :  Puisque c’est le 40e anniversaire de l’album Rhythm of Youth, on en présente  l’intégrale dans une première partie, la seconde est un best of de Men Without Hats et quelques nouvelles chansons au programme. On a d’ailleurs été surpris de la durée du premier album, plus ou moins 30 minutes, que des chansons pour la radio à l’époque, alors ça constitue aisément un set.

PAN M 360 :  Qu’écoutes-tu actuellement?

IVAN DOROSCHUK :  Beaucoup de choses, la première moitié des années 70, beaucoup de jazz électrique des années 70, du rock progressif…

PAN M 360 :  Et la période actuelle? 

IVAN DOROSCHUK :  Elle ne m’intéresse pas tellement. 

Tout le contenu 360

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Inscrivez-vous à l'infolettre