×

Leonardo da Vinci in a public space near you

Interview réalisé par Frédéric Cardin

The Cordâme ensemble is taking to the road to visit several corners of Quebec this summer to present its latest album, Da Vinci inventions, in indoor and outdoor performances. Much appreciated here, Da Vinci inventions is a musical journey to the heart of the Italian Renaissance, halfway between reality and the fantasy of what the great Leonardo could have offered us as musical inventions.

Genres et styles : Classical / Renaissance music

renseignements supplémentaires

Pan M 360 : Hello Jean-Félix! How did you come up with the idea of a musical show based on the figure of Leonardo da Vinci?

Jean-Félix Mailloux : In truth, it was a commission from Wonny Song, artistic director of the Orford Arts Centre. We spoke at the Opus Prize ceremony in 2018. I offered to go and play our Debussy album, but he thought it didn’t fit in with the theme of the 2019 festival, which was to be centred around Italy. He then asked me if I would be willing to build a show inspired by Leonardo da Vinci and the music of the Italian Renaissance. I thought about it, and finally said yes! We premiered the show in July 2019.

Pan M 360 : Were you familiar with this musical universe at the time?

Jean-Félix Mailloux : Very little! I had never had the opportunity to play it. That said, it’s music and a period that I’ve loved for a long time, thanks to albums by Jordi Savall and Montserrat Figueras. I’ve also listened to a lot of Gesualdo, as well as modern musicians influenced by this period: Pärt and Stravinsky (his three madrigals on Gesualdo, his Pulcinella inspired by Pergolesi, among others, and even his Persephone, rather atonal, but still linked to this period, etc.), and several others.

Pan M 360 : The addition of a voice (Coral Egan’s, magnificent!) in such an extensive way is new for a Cordâme album. Why, and how did you come to choose Coral?

Jean-Félix Mailloux : Coral had already worked with me on pieces for Solawa (another ensemble founded and directed by Jean-Félix, editor’s note), and we really enjoyed our collaboration. I had been looking for a long time to integrate her into a Cordâme project. So when the idea of the Da Vinci show started to take shape, I thought of her. I don’t really like operatic voices with a large vibrato. I wanted a voice that was better suited to the early music repertoire, a pure voice with little or no vibrato. Coral has the perfect instrument for that! An exceptional talent with an infallible technique, a fluid plasticity thanks to her work in jazz, an impeccable accuracy of classical baroque level. It’s exactly what I needed!

Pan M 360 : What are the main elements that make it possible for you to create music that is both new (because all the compositions are yours!) and so evocative of the Renaissance, all without being a pastiche?

Jean-Félix Mailloux : The rhythms are very important. They make me think of folklore, because it’s music that was part of the daily life of the people at the time. I listened a lot to Jordi Savall, and the use of percussion instruments like tambourines is very present. There are also the simple, insistent motifs and the use of old harmonic modes, such as the melodic minor. I also used a lot of parallel fourths and fifths, techniques that sound “old”. It’s very technical and musicological, but the result is satisfying, both new and traditional, at least I think so.

Pan M 360 : Compared to your previous albums linked to the world of classical music (Debussy, Satie), how does Da Vinci compare in terms of difficulties and challenges?

Jean-Félix Mailloux : It’s a different job. For Satie, the connection was quite natural, because his music is quite similar to what we were doing at that time. Debussy was more difficult, because his music is perfect in itself, very directed in the writing. Debussy knew what he wanted. It was more difficult to ‘get out’ of the imposed framework. With Da Vinci and the Renaissance, it was actually easier. Once I had assimilated the basic concepts (which I mentioned earlier), I had a lot of freedom. Da Vinci composed music, as we know, but no documents have come down to us. I was therefore able to invent as I pleased sound worlds that he “could have” conceived himself! This is the central idea of the show and the album. I’m happy with the result, and I think I’m going to love these pieces for a long time.

Pan M 360: Would you have considered tackling this musical universe on your own if Wonny (Song) hadn’t challenged you to do it?

Jean-Félix Mailloux: I’m not sure, no. But in retrospect, I’m very happy! I have the impression that doors are opening for Cordâme thanks to this concept. Doors that I was knocking on without any answer. There aren’t many shows like this on the stage at the moment. I feel that we can use it to showcase our originality and play on stages or at festivals that we have never visited before. I am very happy, and I thank Wonny for that!

Pan M 360: I would like you to tell me about the lyrics that Coral sings. Who are they from and how did you find them?

Jean-Félix Mailloux: For the project, I did some research to find texts that could have been read and appreciated by Leonardo da Vinci. At first I thought of Petrarch, but I fell in love with a certain Gaspara Stampa, who lived about the same time as Leonardo. I was won over by her very strong and poetic texts, full of pearls and little wonders. She is an unknown poet outside Italy, but her work resonates with passion and is tinged with a rock’n’roll life full of emotions. She was married to a man who was away at war for a long time, so the themes of absence, of waiting, of love imagined rather than experienced, permeate her work almost everywhere.

Pan M 360: A great discovery, then?

Jean-Félix Mailloux: Yes, so much so that I’m currently working on an upcoming show centred around women authors from different eras, which I will set to music specifically for Coral Egan. In addition to Gaspara Stampa, there will be Louise Labbé, Catherine Pozzi, Louis de Vilmorin, Emily Dickinson, and others.

Cordâme ensemble- left to right : Sheila Hannigan, Coral Egan, Éveline Grégoire-Rousseau, Marie Neige Lavigne, Jean-Félix Mailloux

Pan M 360: Another project related to classical music?

Jean-Félix Mailloux: Yes. The next one will be devoted to Ravel. The work on this one is very advanced and will complete the French trilogy (with Satie and Debussy), but then (I’m already thinking about it!), I intend to tackle Stravinsky!

Pan M 360: But before all that, you’ll be performing (in front of an audience!!) in several places in Quebec, right?

Jean-Félix Mailloux: Absolutely. We’re really looking forward to seeing real humans in front of us! We’ll be in Saint-Prime on July 3rd, in Sorel-Tracy on August 8th, in Trois-Rivières on August 22nd. Other dates and locations may be added soon, thanks to the relaxing of sanitary measures. The public can visit our Facebook page to stay informed.

Pan M 360: Thank you!

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Léonard da Vinci dans un parc près de chez vous

Interview réalisé par Frédéric Cardin

L’ensemble Cordâme prend la route pour visiter plusieurs coins du Québec cet été afin d’y présenter en spectacle extérieur ou intérieur son plus récent album, Da Vinci inventions. Grandement apprécié ici-même (lire notre critique), Da Vinci inventions est un voyage musical au cœur d’une Renaissance italienne a mi-chemin entre la réalité et le fantasme de ce que le grand Léonard aurait pu nous offrir comme inventions musicales.

renseignements supplémentaires

Lors de la sortie de l’album en mai dernier, Pan M 360 s’est entretenu avec Jean-Félix Mailloux, contrebassiste, compositeur, arrangeur, fondateur et grand idéateur derrière les différents projets de Cordâme. 

Pan M 360 : Comment t’es venue cette idée d’un spectacle musical autour de la figure de Léonard de Vinci?

Jean-Félix Mailloux : En vérité, c’était une commande de Wonny Song, directeur artistique du centre d’arts Orford. On s’est parlé lors de la cérémonie des prix Opus en 2018. Je lui ai offert d’aller jouer notre album consacré à Debussy, mais il trouvait que ça ne cadrait pas avec la thématique du festival 2019, c’est-à-dire l’Italie. Il m’a alors demandé si j’étais prêt à construire un spectacle inspiré de Léonard de Vinci et de la musique de la Renaissance italienne. J’ai réfléchi, et j’ai finalement dit oui! On a créé le spectacle en juillet 2019.

Pan M 360 : Étais-tu familier avec cet univers musical à ce moment?

Jean-Félix Mailloux : Très peu! Je n’avais jamais eu l’occasion d’en jouer. Cela dit, c’est de la musique et une période que j’aime depuis longtemps, grâce à l’écoute des albums de Jordi Savall et Montserrat Figueras. J’ai aussi écouté beaucoup de Gesualdo, ainsi que des musiciens modernes influencés par cette période : Pärt et Stravinsky (ses trois madrigaux sur Gesualdo, son Pulcinella inspiré entre autre de Pergolèse, et même son Perséphone, plutôt atonal, mais quand même lié à cette période, etc.), et plusieurs autres.

Pan M 360 : L’ajout d’une voix (celle de Coral Egan, magnifique!) de façon aussi étendue est nouveau pour un album de Cordâme. Pourquoi, et comment en es-tu venu à porter ton choix sur cette artiste associée au jazz?

Jean-Félix Mailloux : Coral a déjà travaillé avec moi sur des pièces de Solawa (un autre ensemble fondé et dirigé par Jean-Félix, NDLR), et nous avions beaucoup apprécié notre collaboration. Ça faisait longtemps que je cherchais à l’intégrer à un projet de Cordâme. Alors, quand l’idée du spectacle Da Vinci a commencé à prendre forme, j’ai pensé à elle. Je n’aime pas trop les voix opératiques avec un large vibrato. Je voulais une voix mieux adaptée au répertoire de la musique ancienne, une voix pure, sans vibrato ou presque. Coral a l’instrument parfait pour ça! Un talent exceptionnel doté d’une technique infaillible, une plasticité fluide grâce à son travail dans le jazz, une justesse impeccable de niveau classique baroque. C’est exactement ce dont j’avais besoin!

Pan M 360 : Quels sont les éléments principaux qui font que tu as pu créer une musique à la fois nouvelle (car toutes les compos sont de toi!) et si évocatrice de la Renaissance, tout cela sans faire ”pastiche”?

Jean-Félix Mailloux : Les rythmes sont très importants. Ils me font penser à du folklore, car c’est de la musique qui faisait partie du quotidien du peuple de l’époque. J’ai beaucoup écouté Jordi Savall, et l’utilisation de percussions comme les tambourines est très fréquente. Il y a aussi des motifs mélodiques simples, ainsi que l’utilisation de modes harmoniques anciens, tel le mineur mélodique. J’ai aussi utilisé pas mal de quartes et de quintes parallèles, des techniques qui sonnent ‘’ancien’’. Ça peut paraître très académique et musicologique, mais le résultat est accessible et satisfaisant, à la fois nouveau et traditionnel, il me semble.

Pan M 360 : Par rapport aux albums précédents liés à l’univers de la musique classique (Debussy, Satie), comment se situe Da Vinci en termes de difficultés et de défis à relever?

Jean-Félix Mailloux : C’est un travail différent. Pour Satie, la connexion s’est faite assez naturellement, car sa musique a beaucoup d’affinités avec ce que nous faisions à ce moment. Debussy était plus ardu, car plus annoté. Sa musique est parfaite en soi, très dirigée dans l’écriture. Debussy savait ce qu’il voulait. C’était plus difficile de ‘’sortir’’ du cadre imposé. Pour Da Vinci et la Renaissance, ce fut en vérité plus facile. Une fois que j’ai assimilé les concepts de base (dont je parlais tantôt), ma liberté était grande. Da Vinci a composé de la musique, on le sait, mais aucun document ne nous est parvenu. J’ai donc pu inventer à ma guise des univers sonores qu’il ‘’aurait pu’’ concevoir lui-même! C’est l’idée centrale du spectacle et de l’album. Je suis content du résultat, et je pense que je vais aimer ces pièces longtemps.

Pan M 360 : Aurais-tu envisagé tout seul d’attaquer cet univers musical si Wonny (Song) ne t’avait pas lancé le défi de le faire?

Jean-Félix Mailloux : Je ne suis pas certain, non. Mais en rétrospective, j’en suis très heureux! J’ai l’impression que des portes s’ouvrent à Cordâme grâce à ce concept. Des portes auxquelles je frappais sans réponse. Il n’y a pas beaucoup de spectacles de ce genre en ce moment sur scène. Je sens que nous pouvons l’utiliser pour faire valoir notre originalité et jouer sur des scènes ou dans des festivals jamais visités auparavant. Je suis très content, et j’en remercie Wonny!

Pan M 360 : J’aimerais que tu me parles des textes que chantent Coral. De qui sont-ils et comment les as-tu trouvés?

Jean-Félix Mailloux : Pour le projet, j’ai fait des recherches afin de trouver des textes qui auraient pu être lus et appréciés par Léonard de Vinci. J’ai d’abord pensé à Pétrarque, mais j’ai eu un énorme coup de cœur pour une certaine Gaspara Stampa, qui a vécu à peu près en même temps que Léonard. J’ai été conquis par ses textes très forts et très poétiques, remplis de perles et de petites merveilles. C’est une poétesse méconnue en dehors de l’Italie, mais son œuvre résonne avec passion et est teintée par une vie rock’n’roll effervescente d’émotions. Elle a été mariée à un homme longtemps parti à la guerre, si bien que les thèmes de l’absence, de l’attente, de l’amour imaginé plus que vécu imbibent son œuvre. 

Pan M 360 : Une belle découverte, donc?

Jean-Félix Mailloux : Oui! Tellement que je travaille en ce moment sur un prochain spectacle centré autour d’autrices de différentes époques, que je mettrai en musique spécifiquement pour Coral Egan. En plus de Gaspara Stampa, il y aura Louise Labbé, Catherine Pozzi, Louis de Vilmorin, Emily Dickinson, et d’autres.

Ensemble Cordâme – de gauche à droite : Sheila Hannigan, Coral Egan, Éveline Grégoire-Rousseau, Marie Neige Lavigne, Jean-Félix Mailloux

Pan M 360 : Un autre projet lié à la musique classique?

Jean-Félix Mailloux : Oui. Le prochain sera consacré à Ravel. Le travail sur celui-ci est très avancé et complétera la trilogie française (avec Satie et Debussy), mais ensuite (j’y pense déjà!), je compte m’attaquer à Stravinsky!

Pan M 360 : Mais avant tout cela, vous serez en concert (devant public!!) dans plusieurs endroits du Québec, non?

Jean-Félix Mailloux : Tout à fait. Nous avons très hâte de retrouver de véritables humains devant nous! Nous serons à Saint-Prime le 3 juillet, à Sorel-Tracy le 8 août, à Trois-Rivières le 22 août. D’autres dates et lieux pourraient s’ajouter bientôt, grâce au déconfinement. Le public peut visiter notre page Facebook pour rester informé.

Pan M 360 : Merci!

Inscrivez-vous à l'infolettre